Au cycle terminal L’enseignement en classe de première et terminale s’appuie sur les compétences construites en classe de seconde. La sensibilité : soi et les autres. Au cycle terminal L’enseignement en classe de première et terminale s’appuie sur les compétences construites en classe de seconde. Champs d’apprentissage 3 Informer et accompagner les professionnels de l’éducation CYCLES 2 3 4 Attendus de fin de cycle 4 pour le CA Ces tableaux visent à aider les équipes à agencer et décliner les différents attendus de fin de cycle 4 du champ « S’exprimer devant les autres par une processus de création artistique. Parmi les compétences, « apprendre à entretenir sa santé par une activité régulière » est la seule que je n’ai pas réussi à caser dans mon tableau mais elle recouvre, … Il ne nous paraît pas judicieux de prendre cette situation en référence pour un cycle d’EPS parce qu’elle ne permet pas de poser réellement le problème du relais. Programme 2015 cycle 3. Doc: 7 situations de découverte aux barres paralleles, au trampoline, à la poutre, aux espaliers.. Doc: 20 situations - rouler- se renverser-se deplacer en equilibre-sauter franchir, Doc : Fiches d'auto évaluation en cours de cycle et en fin de cycle, Doc :Découverte et maniement des 5 engins de GRS au cycle 3. Cycle 3; Cycle 4; Présentation des programmes collège; Lycée Général et Technologique. PRESENTATION DE L’ACTIVITE : Deux équipes s’affrontent DANS UN MATCH. Il s’agit de transmettre de l’énergie à l’engin pour lui donner de l’élan préalablement à sa manipulation (lancer-attraper). L’enseignant peut proposer aux élèves de croiser ces acquisitions d’EPS avec d’autres notions du cycle 3, comme la représentation dans l’espace et les données géométriques (lignes, plans, volumes…). Mes compétences en fin de cycle 3 Créer et réaliser un enchaînement 1) Mémoriser un enchaînement de quelques actions avec des éléments de liaison. Pour en faciliter la lecture par les membres de la CAHPN, elle respecte le code couleur pour chaque AFL. En fin de cycle 3, les élèves seront capables d’enchaîner, sur un parcours, une succession d’éléments gymniques identifiés, hiérarchisés en établissant un compromis entre : - le risque pris (par rapport au niveau de pratique). Gymnastique; Acrosport; Volley-ball; Docs pratiques; Mes Appli Androïd; ... Attendus de fin de cycle 3 (6ème) et 4 (5ème,4ème,3ème) 6 janvier 2018 6 janvier 2018. Attendus de fin de cycle Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer composer et interpréter une séquence ... Activités gymniques : acrosport, gymnastique sportive. Cette rubrique présente les programmes et les ressources d'accompagnement associées et les documents nationaux d'évaluation. La compétence de fin de séquence décline les 3 AFL dans l'activité traitée. Il les enrichit afin d’atteindre les attendus de fin de lycée. Amener les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de … Compétences Maîtrise Langue devant être acquises en fin de cycle 3 1 - COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES pour l'Éducation physique et sportive 1.1 Parler - Utiliser le lexique spécifique de l’EPS dans les différentes situations didactiques mises en jeu, - … CA 1 Schéma synthétique de l’organisation des ressources . Roue : Equilibre : Je réalise un appui tendu renversé sur un tapis, je le maintiens 2 secondes. Repères de progressivité Cycle 3 – EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Nous donnons des exemples de progressivité par rapport à ce que l’on imagine de l’élève de 6 ème, en donnant 2 à 4 repères.Ceci permettra aux enseignants de faire les choix en fonction du vécu antérieur des élèves en CM1 et CM2. AFL3 : prise de … Pour la situation de référence et les situations d’apprentissage, le dribble est interdit afin de favoriser au maximum la coopération et le démarquage. processus de création artistique. situations nécessitant un engagement de plus en plus important des élèves dans des processus de création, individuellement ou en … Parmi les appli que j'utilise, il y a Idocéo qui est une sorte de classeur qui dispose de multiples fonctionnalités. Des phases de bilan ou d’observation ponctuent les séances sans que cela prenne le dessus sur l’activité motrice qui doit être au centre de l’activité EPS. Cycle 3; Cycle 4; Présentation des programmes collège; Lycée Général et Technologique. situations nécessitant un engagement de plus en plus important des élèves dans des processus de création, individuellement ou en groupe. EPS au cycle 3 est un ouvrage pratique et clés en main pour programmer vos séances d'éducation physique et sportive. ATTENDU DE FIN DE CYCLE 3 (CA1) : MESURER ET QUANTIFIER LES PERFORMANCES, LES ENREGISTRER, LES COMPARER, LES CLASSER, LES TRADUIRE EN REPRÉSENTATIONS GRAPHIQUES EXPLICITATION DE L’ATTENDU Traduire la réalisation corporelle en données chiffrées ou qualitatives. rapport de force. Attendus de fin de cycle 3 Les attendus de fin de cycle 3 EMC. Chaque cycle doit permettre aux élèves de rencontrer les 4 champs Amener les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de … Gymnastique avec materiel. Le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème, le cycle 4 (cycle des approfondissements), recouvre les classes de 5ème, 4ème et 3ème. Je vous présente ici, dans un tableau synthétique, les compétences travaillées, activités (exemples de situations) et attendus de fin de cycle. De nouvelles mises en ligne complèteront régulièrement ces ressources. Attendu de fin de cycle 3. Attendus de fin de cycle » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Doc: 7 situations de découverte aux barres paralleles, au trampoline, à la poutre, aux espaliers.. Combiner une course un saut un lancer pour faire la … ATTENDUS DE FIN DE CYCLE CE QU’IL Y A À APPRENDRE D 2 : Les méthodes et outils pour apprendre CG 2: S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils Se constituer des outils de travail personnel et mettre en place des … Etre capable de comptabiliser des points et de dire qui a gagné. • Explorer son corps, ressentir le mouvement. FICHE D EVALUATION MULTIBOND 6e (cycle découverte de lactivité) *SITUATION SUPPORT DE LEVALUATION: -Avant lépreuve, lélève prévoit sa performance en triple bond sur la base des séances effectuées précédemment en saut en longueur, pentabond etc. 2. Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. Principes de construction des ressources. CYCLE 3 : cycle de consolidation L’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble. Il les enrichit afin d’atteindre les attendus de fin de lycée. Doc: 3 niveaux d'enchainements pour le cycle 3. La gymnastique à l’école / Equipe EPS Calvados 2 L’activité gymnastique à l’école Définition de l’activité La gymnastique est une activité de production de formes corporelles inhabituelles réalisées dans le but d’être vues et/ou jugées selon un code admis par les pratiquants. Nous donnons des exemples de progressivité par rapport à ce que l’on imagine de l’élève de 6 ème, en donnant 2 à 4 repères.Ceci permettra aux enseignants de faire les choix en fonction du vécu … Repères de progressivité Cycle 3 – EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Doc: Un module d'apprentissage en Acrosport au cycle 3, Doc:Animation pédagogique Circonscription de l'Éducation Nationale d'Avion, Doc :Comment créer une figure- exemples de situations, Doc: 3 Proposition d'une unité d'apprentissage en cycle 3- 9 situations, Doc: Dossier complet sur l'enseignement de l'acrogym au C2 et C3, Doc:17 situations ludiques d'échauffement en acrosport, Doc: une 50 aine de situations pour le CE2 et le CM. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. Vous trouverez ci-dessous deux ressources présentes sur le site EDUSCOL : document d’accompagnement pour l’évaluation des acquis du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. PROGRAMMATION EPS - CYCLE 3 Cycle 3 CE 2 CM 1 CM 2 Réaliser une performance mesurée ... parmi les comportements attendus ( en fonction de l’APS). - En premier lieu, nous avons replacé les attendus de fin de cycle au sein de chaque programme d’EPS (cycle 3, cycle 4, lycée professionnel, lycée général et technologique). Attendus de fin de cycle » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. DOMAINES DE COMPETENCES ET ATTENDUS DE FIN DE CYCLE CHAMP D’APPRENTISSAGE 3: S’expime devant les aut es pa une pestation atistiue et/ou a oati ue mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer, composer et interpréter une séquence artistique ou acrobatique ATTENDUS DE FIN DE CYCLE … Les élèves ayant travaillé dans la situation ci-dessus s’adapteront très facilement aux contraintes du relais à 3. NIVEAU 1 6è CYCLE 3 CA3 S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique ATTENDUS DE FIN DE CYCLE Réaliser en petits groupes une à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer. Attendus de fin de cycle 3, en situation d’opposition réelle et équilibrée ... DNB EPS Gymnastique au sol ACQUISITIONS ATTENDUES EN FIN DE CYCLE 4 : Dans le respect des règles de sécurité, concevoir et présenter un enchaînement maîtrisé d’éléments gymniques combinant les actions de « voler, tourner, se renverser ». Attendus de fin de cycle 2 Moiliser le pouvoir expressif du orps, en reproduisant une séquene simple d’ations apprise ou en présentant une ation in ventée. Lettre de rentrée; Reprise en EPS au 02 novembre 2020; Les missions des IA- IPR EPS; Secteurs d'inspection; Programmes et textes officiels. Gymnastique avec materiel. ienvichy2 – cpceps 3 De même est-il possible de définir trois types de compétences spécifiques: La première compétence réside en la capacité de mettre l’engin en mouvement (figure de base). Socle et Programmes EPS C2 et C3 _ Nouveaux programmes novembre 2015_Attendus de fin de cycle-compétences travaillées-activités support_Christian Charles CPC EPS Semur Socle et Programmes des cycles 2,3 et 4 en EPS - 26 novembre 2015 UNE FINALITE L'EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, … Programme lycée général et technologique; Présentation programmes LGT; Fiches Ressources EPS … L’enseignant peut proposer aux élèves de croiser ces acquisitions d’EPS avec d’autres notions du cycle 3, comme la représentation dans l’espace et les données géométriques (lignes, plans, volumes…). » Combiner une course un saut un lancer pour faire la … ywÂ=Ñôø‹ŽÊæ³"›÷Þ6ÄûŽÜÚ8’üH&s"Vg^ˇFìHLCBò¼}5¾^í!BbMóŽ6¾ó„ÅÖ jq?Ìܼ]O¡-‘Ñšr0>)ûðÏ8IÜyÜ}1Ròs=ˆ"y!&. Doc: 3 niveaux d'enchainements pour le cycle 3. Collège. Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu. ASPECTS INSTITUTIONNELS DE L’EPS : LES PROGRAMMES AU CYCLE 3 BO HS N°11 DU 26 NOVEMBRE 2015 4 champs d’apprentissage ... gymnastique Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel Exemples : ... Attendus de fin de cycle 3 : Respecter les adversaires, partenaires et l’arbitre Assurer différents Concevoir et évaluer. CM1 CM2 6e FICHE DE L’ENSEIGNANT I CYCLE 3 I LA GYMNASTIQUE S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enhainements pour réaliser des ations individu elles et collectives. 1/ LA DANSE DANS LES PROGRAMMES . Attendu de fin de cycle 3. Equilibre : Je réalise un appui tendu renversé sur un tapis, je le maintiens 2 secondes. Attendus de fin de cycle 2 Moiliser le pouvoir expressif du orps, en reproduisant une séquene simple d’ations apprise ou en présentant une ation in ventée. Introduction au CYCLE 3 L’EPS au cycle 3 doit s’ancrer aux attendus de fin de cycle 2 pour proposer des conditions d’enseignement garantissant une stabilisation durable des ... gymnastique, acrosport, danse, arts du cirque, etc. Un fichier pour constituer une programmation de cycle en EPS, établir une progression pour les activités supports dans les quatre champs d’apprentissage, élaborer un projet interdisciplinaire en lien avec l’EPS. BO spécial n° 11 du 26 novembre 2015 : CYCLE 3 : cycle de consolidation – EPS (à partir des travaux de l’équipe EPS1 72) Socle commun Compétences générales Champ d’apprentissage Attendus de fin de cycle Domaine 1 - Les langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps. Repères de progressivité Cycle 3 – EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Doc: Rebondir, se balancer, franchir, rouler, s'équilibrer, tourner... Doc : projet qui prend en compte l'aspect pluridisciplinaire et qui débouche sur une production proposée au cours d'un spectacle. S’adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enhainements pour réaliser des ations individu elles et collectives. » Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée. GYMNASTIQUE ; Enchainements. Compétences Maîtrise Langue devant être acquises en fin de cycle 3 1 - COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES pour l'Éducation physique et sportive 1.1 Parler - Utiliser le lexique spécifique de l’EPS dans les différentes situations didactiques mises en jeu, - expliciter les difficultés que l’on rencontre dans une activité. Principes de construction des ressources. Attendus de fin de cycle : Réaliser en petits groupes 2 séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée 2) Respecter tous les critères de réussite pour chaque action présentée. C'est pour cette raison que nous demandons à l'élève de présenter en fin de cycle un enchaînement gymnique de 1'30. Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 4 et à construire, dans le champ d'apprentissage "Adapter ses déplacements à des environnements variés", des séquences répondant aux enjeux de formation. COMPETENCE DE NIVEAU 3 EN COURS D’ACQUISITION de 0 à 9 Pts COMPETENCE DE NIVEAU 3 ACQUISE de 10 à 20 Pts 06 Points DIFFICULTE Si un élément est réalisé 2 fois, sa valeur n'est prise en compte qu'une fois NOTE : 0.5 1 1.5 2 2.5 3 3.5 4 4.5 5 5.5 6 POINTS : 0.6 0.8 1 1.2 1.4 1.6 1.8 2 2.2 2.4 2.6 2.8 ELEMENT S Ce temps est une mise Feuille 2 Mes compétences en gymnastique en fin de cycle 3 Je colorie le dessin si la compétence est atteinte 3/ Se renverser Equilibre : Je réalise un appui tendu renversé contre un mur, je le maintiens 3 secondes. Un cycle Volley ball au cycle 3 L’activité et les pog ammes Cycle 3 Domaines du socle Construire 5 compétences en EPS Attendus de fin de cycle Compétences travaillées pendant le cycle Les langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps Une séance type peut s’organiser de la façon suivante : - Un temps de mise en activité pour manipuler (5 minutes). Finalité CA 1 Schéma synthétique de l’organisation des ressources . Depuis 2015, je dispose d'un Ipad pour ma pratique d'enseignement. 6 ; Roue : Concevoir et évaluer. EPS au cycle 3 est un ouvrage pratique et clés en main pour programmer vos séances d'éducation physique et sportive.

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