Brevet de base (dès 16 ans) - Permet de voler seul dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome. Ses privilèges permettent à son titulaire d’agir sans rémunération en tant que pilote aux commandes sur une QC ou QT avion non HPA en régime de vol IFR, en exploitation non commerciale. Elle se veut plus accessible et plus adaptée aux besoins spécifiques des pilotes d’aviation générale majoritairement titulaires de licences de pilote privé avion PPL(A) qui souhaitent acquérir des notions de vol IFR en route et qui volent sur des avions légers non hautes performances relevant notamment de la classe SEP(t), de la classe MEP(t) et des qualifications de type non HPA (PC6, DHC3,…). - Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à : 1. Etant titulaire d'une licence de pilote de planeur encore valide, cela Open menu. Rappel : La prorogation d’une qualification de type/classe monopilote multimoteur ou HPA non complexe se fait par test effectué dans les 3 mois qui précèdent la fin de validité de la qualification. Brevet d’initiation aéronautique (BIA) Il s’effectue dans le cadre d’une convention signée entre l’aéro-club et des établissements scolaires. (2) Aptitude médicale et période de validité. Les deux premières solutions sont à privilégier. Arrêté du 24 juin 2011 modifié fixant les conditions de délivrance de la qualification nationale de vol aux instruments F/N-IR(A) de pilote privé avion et les privilèges associés. Cette conversion sera restreinte ou non restreinte selon les autorisations additionnelles inscrites sur la licence BB en application de l’arrêté du 31 juillet 81 -  Paragraphes 4.6.2 Privilèges de la licence/ Autorisations additionnelles et 4.6.4 Conversion de la licence en licence LAPL (A) et notamment Article Appendice 2. Dès que les conditions réglementaires sont réunies, l’enregistrement d’une prorogation peut être réalisé par : Autorisation des FI(A) et CRI(A) par la DSAC à acter sur les licences EASA délivrées par la France dans le cas d'une prorogation SEP et/ou TMG par expérience. Les brevets avion nécessitent de se soumettre à une visite médicale d'aptitude chez un médecin agréé (certificat médical de classe… 1er Vol Solo - Brevet de Pilote Privé PPL(A) - Duration: 11:58. Pour passer so n brevet de pilote privé, il faut passer une visite médicale (un simple "check-up" pour voir si vous n'avez pas de gros problèmes cardiaques par exemple, ou d'ouïe). Brevet de base, licence nationale, qui permet de voyager seul dans un rayon de 30 km. Arrêté du 31 juillet 1981 modifié, relatif aux brevets, licences et qualifications des navigants professionnels de l'aéronautique civile (personnel de conduite des aéronefs) –. - Qualification de type monopilote HPA complexe et qualification de type multipilote. Les dossiers de conversion sont traités par les bureaux des licences de votre ressort géographique mais peuvent être traités indifféremment par le bureau de votre choix. Arrêté du 12 janvier 1984 modifié, relatif au programme d’instruction et régime de l’examen pour l’obtention du brevet et de la licence de base de pilote d’avion. Au terme de cette formation vous pourrez voler seul dans votre ulm hydravion petrel x. Partie pratique. Brevet de pilote professionnel (CPL) Le fondateur de Sky Explorer est un pur produit de l'école Aeropyrennées, Perpignan. Pour contacter les services de l'échelon central de la DSAC, remplissez le formulaire de saisine de l’administration, en veillant à bien sélectionner le domaine pour lequel vous souhaitez obtenir une réponse. Eh oui, vous avez bien lu: seul à bord ! Consulter la fiche Référentiel réglementaire des personnels navigants. Avoir obtenu un résultat satisfaisant à l’examen théorique d’une licence de pilote d’avion, d’hélicoptère, de planeur ou d’aéronef ultraléger motorisé (ULM) ; 2. Dans le cas de la formation sur BITD uniquement, le contrôle de compétences ne comprendra que les examens appropriés à l’examen pratique pour la délivrance d’une PPL(A). Aujourd'hui, Sky Explorer s'associe avec cette grande école afin de vous proposer ses formations professionnelles, et de vous faire bénéficiez de l'expérience, du sérieux et de la rigueur d'Aeropyrennées, directement à Aix. Il existe deux filières pour devenir pilote d’avion dans le civil. Les candidats à l'IR(A) modulaire fondée sur les compétences qui sont titulaires d'une PPL ou d'une CPL «partie FCL» et d'une IR(A) valide délivrées par un pays tiers en application des exigences de l'annexe 1 de la Convention de Chicago peuvent bénéficier intégralement des crédits requis pour valider le cours de formation. Linguee. La durée de la formation peut varier entre 20 et 30h. (Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en tout… Le Brevet de Base de Pilote d’Avion est le premier brevet avec lequel il est possible de piloter seul. Next article → Laisser un commentaire Annuler la réponse. Les élèves ayant réussi leur examen bénéficient d’un vol d’initiation dans l’aéro-club. C’est la formation la plus économique pour devenir pilote (le budget minimum est d’environ 1500 €). sur les 12 décollages et atterrissages ci-dessus, 6 sont réalisés sur chaque classe. Devenez pilote d'avion grâce à nos programmes complets de formation en pilotage. Formulaire d'extension de privilèges d’une qualification d’instructeur PART-FCL - 01i-FORMLIC, Attestation de formation pour l'extension de privilèges d'une qualification d’instructeur - 12i-FORMLIC, Formulaire de demande de prorogation d’une qualification d’instructeur - 02i-FORMLIC, Attestation de remise à niveau d'une qualification d’instructeur - 13i-FORMLIC, Formulaire de demande de renouvellement d’une qualification d’instructeur - 03i-FORMLIC, Attestation de remise à niveau d'une qualification d’instructeur - 14i-FORMLIC. Attention : à partir du 8 avril 2020 il ne sera plus possible d’utiliser les privilèges du Brevet de Base. de pilote d'aéronef, délivrée conformément aux normes de la convention relative à l'aviation civile internationale, à l'issue d'un test concluant avec un instructeur de la classe concernée, vous pouvez obtenir votre brevet de pilote ULM par équivalence." Pluryvalent - Tictic 9,926 views. Leurs privilèges étaient alors limités, d’où le nom de cette ancienne qualification. Attention cependant, le compte-rendu de test doit être adapté par l’examinateur, notamment en remplaçant « IR » par « F/N-IR » sur celui-ci. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Lors de la formation vous apprendrez le pilotage de base, la navigation, la météorologie, les règles de l'air ainsi que tout ce dont vous aurez besoin pour voler en toute sécurité. Cette restriction pourra être levée dès que les conditions du FCL.915.FI b) 2) seront satisfaites et justifiées auprès de l’autorité (voir point ci-après). 421.22 Exigences relatives au permis de pilote de loisir - Avion (1) Âge. Inscription examen pratique CPL(A) - 43FormExa, Formulaire de conversion d’un PP en CPL(A) - 10i-FORMLIC, Formulaire de conversion d’un PL en ATPL(A) - 10FORMLIC, - Qualification de classe monomoteur monopilote non HPA complexe (SEP, TMG, SET), Compte rendu d’épreuve pratique en français (En cours de mise à jour)Compte rendu d’épreuve pratique en anglais - 04FORMEXACompte rendu d’épreuve pratique en français spécifique hydravion -12FORMEXA, Liste des pièces à fournir en vue de la délivrance d’une classe non HPA complexe SEP, TMG et SET (En cours de création), - Qualification de type/classe monopilote multimoteur ou HPA non complexe, Formulaire de demande d’apposition de la qualification de classe/type -18i-FORMLIC, - Qualification de type monopilote HPA complexe, Compte rendu d’épreuve pratique en anglais - 25FORMEXA, Formulaire de demande d’apposition de la qualification de type - 19i-FORMLIC, Compte rendu d’épreuve pratique en anglais - 01FORMEXA. Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – FCL.905.FI notamment. - Totaliser un minimum de 6 heures de vol en double commande, et d’au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A). Arrêté du 14 décembre 2017 relatif aux conditions de conversion des qualifications voltige, remorquage, montagne et autorisation de site des personnels navigants professionnels et non professionnels de l’aéronautique civile en qualification additionnelles conformes au règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew. La licence de pilote ULM n'est pas limitée dans le temps. Cette qualification F/N-IR(A) est soumise aux restrictions suivantes : Compte rendu d’épreuve pratique de l’IR-CB en anglais Mettez en pratique vos compétences sur notre avion de tourisme Robin Alpha 120 à l’aéroport de Nancy-Essey (54). – Le brevet de Pilote Privé Avion. Réglementairement, la formation doit être au minimum de : Le coût de la formation dépend de votre progression. La procédure de conversion à la nouvelle réglementation AIRCREW ne concerne que les licences privées et professionnelles, avion et hélicoptère, délivrées selon les arrêtés du 31 juillet 1981. Les brevets avion nécessitent de se soumettre à une visite médicale d’aptitude chez un médecin agréé (certificat médical de classe 2). Rappel : La prorogation d’une qualification de type monopilote HPA complexe ou multipilote se fait par test effectué dans les 3 mois qui précèdent la fin de validité de la qualification. Ce même arrêté prévoit également les conditions d’obtention d’un FI(A) Aircrew complet. Forfait pour pilote breveté : Pour 10 heures de vol: 870 € Forfait Découverte; Comprenant 2 vols de 30 minutes avec instructeur: 150 € Comprenant 4 vols de 30 minutes avec instructeur: 260 € Vol d'initiation, promenade aérienne : 3,75 € la minute ; Forfait Brevet Pilote ULM - 25 ans + 25 ans; Jabiru J170 F ou Savannah: 2190 € 2350 € ↑ « TEXTE consolidé: 32011R1178 — FR — 03.04.2014 », sur eur-lex.europa.eu (consulté le 1 er novembre 2020) - Brevet de Base théorique de moins de 24 mois, obtenu avant le 1er janvier 2020. Du plaisir de piloter un avion au besoin de se déplacer efficacement dans sa vie personnelle ou professionnelle, chacun a des motivations bien différentes. envoi en … Le demandeur doit avoir 16 ans révolus. Dans le cas de la prorogation par expérience, ladite expérience peut être prise en compte sur l’une et/ou l’autre classe. 2. (Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée). Descriptif : Pour une première approche du pilotage d’un avion sans franchir le pas d’un brevet. Brevet de Pilote Privé Avion ou Hélico : un brevet Européen Le PPL ( Private Pilot Licence) est une licence européenne vous permettant de voler en France et à l'étranger. Il faut avoir réussi une épreuve théorique et une épreuve en vol avec un examinateur. Formulaire d’extension des privilèges d’une qualification d’instructeur - 01i-FORMLIC, Attestation vols solos/exercices supervisés - 17i-FORMLIC, Liste des pièces à fournir en vue de la levée de la restriction à la formation LAPL(A) (En cours de création). Cette demande sera initiée par la DSAC IR en charge de la délivrance de la licence. Ce mode de fonctionnement : L'AGIR est organisme de formation approuvé (ATO) depuis octobre 2017, sous le numéro FR.ATO.0273. Quels sont les prérequis pour devenir pilote d’avion ? Le brevet de base de pilote d'avion (BB) est un brevet français pour les pilotes non professionnels. Pour apprendre à piloter un avion légalement et en toute sécurité, vous devez suivre une formation rigoureuse et obtenir votre brevet de pilote. Cas particulier des pilotes titulaires d’une SEP terrestre et d’une SEP hydravion : la prorogation simultanée des deux qualifications est possible si : Les 4 heures de vol restantes en tant que commandant de bord peuvent alors être réalisées indifféremment sur SEP terrestre et/ou SEP hydravion. Avoir subi une instruction au sol et en vol en double commande comportant au minimum 35 heures de vol, Avoir effectué comme pilote seul à bord, au moins 10 heures de vol dont 5 en voyage, Satisfaire à une épreuve théorique et à une épreuve pratique. Enfin, il n’est pas nécessaire de démontrer l’utilisation des équipements de radionavigation, cela ayant déjà été fait lors du test en vol pour la délivrance de votre licence nationale. Vous voulez devenir piloted'avion! a), FCL.930.TRI et FCL.935.TRI, rendez-vous sur la page, Pour les Alt MOC au FCL.910.TRI. Véritable licence à part entière, le brevet de pilote avion léger permet d’obtenir sa première autonomie en vol à bord d’un avion. L'AGIR est affilié à la Fédération Française Aéronautique. Cela signifie que jusqu’à satisfaire aux exigences du FCL. La prorogation par expérience est possible dès que le pilote justifie au cours des 12 mois qui précèdent la fin de validité de la qualification SEP ou TMG de 12 heures de vol dans la classe concernée dont : La prorogation par test est possible en réalisant avec succès un contrôle de compétences avec un examinateur (FE ou CRE) sur la classe concernée dans les 3 mois qui précèdent la fin de validité de la qualification. - La filière civile d'Etat dépend de l'Ecole nationale de l'aviation civile (ENAC). La DGAC informe tout candidat engagé dans une formation au brevet et à la licence de base de pilote d’avion (BB) et inscrit à l'examen théorique (épreuve au sol) BB que : afin de conserver le bénéfice de la réussite à cet examen théorique, il lui appartiendra de terminer, avant le 8 avril 2020, sa formation pratique et de réussir l'épreuve pratique, précédée d’une interrogation orale, en vue de la délivrance … Le brevet de pilote privé . Dans les locaux de l'ENAC 237, route de St-Hilaire-de-la-Côte 38590 Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs. Il y a de grandes différences entre le brevet de pilote privé avion (PPL ou LAPL) et le brevet de pilote ULM. Avec 10 heures de vol supplémentaires, le titulaire du LAPL pourra voler avec 3 passagers maximum. Pilotes avion – Epreuves pratiques BB – LAPL - PPL », sur Ministère de la Transition écologique (consulté le 1 er novembre 2020) ↑ « Le 8 mars 1910 dans le ciel : 1er brevet de pilote accordé à une femme / Air Journal », sur Air Journal (consulté le 6 octobre 2020). Il comporte une quarantaine d’heures de cours théoriques sanctionnée par un examen. Elle est accessible après un concours très sélectif . Liste des pièces à fournir en vue de la levée de la restriction (En cours de création). Nous vous présentons dans cet article les différentes étapes à traverser pour obtenir un brevet de pilote d’avion. Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – FCL.940.MI notamment. Vol en simulateurs et pilotage d’avion. Brevet de pilote PPL. Nous vous présentons dans cet article les différentes étapes à traverser pour obtenir un brevet de pilote d’avion. Il y a de grandes différences entre le brevet de pilote privé avion (PPL ou LAPL) et le brevet de pilote ULM. Information importante : dans le cadre d’un renouvellement, le stage de remise à niveau d’instructeur doit être réalisé impérativement dans un organisme homologué pour la formation d’instructeurs et pas uniquement homologué pour l’organisation des stages de remise à niveau. Rappel : La prorogation d’une SET se fait par test dans les 3 mois qui précèdent la fin de validité de la qualification. Découvrez ou faites découvrir les bases de l’aéronautique sur nos simulateurs de vol nouvelle génération : avion de tourisme – avion de ligne – hélicoptère (à Fèves, près d’Amnéville). Obtenir votre brevet de pilote Privé PPL est plus facile que vous ne le pensez. Informations utiles : La qualification d’instructeur ainsi délivrée est restreinte. Passée cette date, vous pourrez néanmoins toujours convertir votre ancienne licence nationale. et permet de voler dans des avions que chaque pilote manie au mieux, donc en sécurité . Blog Press Information. Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – §FCL.625 IR notamment. Si vous n’avez pas le quota d’heures exigées, les heures manquantes pourront être effectuées comme élève en formation avec un instructeur. Pour pouvoir devenir un héros, il faut traverser de nombreuses épreuves et avoir son brevet de pilote. Ce brevet autorise le pilote à voler seul à bord dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome de départ. Le Pack "LAPL SKY EXPLORER"™ est proposé sur devis 30 heures de vol en instruction : Les FI restreints selon l’arrêté du 1er mars 2013 sont les anciens FI(A)L (ancienne réglementation JAR FCL) qui ne justifiaient pas des conditions pour être FI(A) complet. Compte rendu de la séance de supervision MCCI/STI/FTI/ SFI extension de privilèges - 96FormExa, Compte rendu de la séance de supervision MCCI/STI/FTI/SFI extension de privilèges - 96FormExa. Des extensions d'autorisation peuvent être accordées par un instructeur. Information importante : pour la partie de la demande liée à l’évaluation de compétence sur la classe ou le type associé à la qualification STI – Voir « Obtenir, Proroger ou Renouveler une qualification de classe ou de type ». Le détail de nos tarifs est disponible sur cette page . Un pilote bien formé est un pilote en sécurité. Ce n'est pas le cas de tous les aéroclubs en France ! Formation. Cette qualification EIR peut être étendue aux vols aux instruments effectués de nuit si le pilote est titulaire de la qualification vol de nuit Part FCL. EN. 3 formations de pilote avion. Le Brevet de Base de Pilote d’Avion est le premier brevet avec lequel il est possible de piloter seul. Information importante : l’ajout du privilège d’instruire à l’IR sur ME à un IRI/SE est traité comme une délivrance de qualification IRI. Quels sont les prérequis pour devenir pilote d’avion ? Pour le Brevet de Base (qui offre moins de possibilités, mais nous en reparlerons plus bas), un budget de 1500, 2000 Euros est amplement suffisant, lui aussi étant étalé sur environ une année. Cette durée est une moyenne rencontrée le long de notre carrière d’instructeurs. Il est question d’une qualification obtenue par les pilotes amateurs. En pratique, le Brevet de Base est souvent une étape vers l’obtention du LAPL ou du PPL , qui permettent d’emporter des passagers et de voler bien plus loin. Le premier titulaire est Louis Blériot en 1908, il est accompagné par Glenn Curtiss, Léon Delagrange, Robert Esnault-Pelterie, etc. Liste des pièces à fournir en vue de la délivrance d’une PPL(A) - 81i-FORMLIC, Formulaire de conversion d’un TT en PPL(A) - 09i-FORMLIC. Vous trouverez ci-dessous les différents logiciels d'entraînement des QCM, utiles pour la préparation à la session théorique des brevets de pilote initial, brevet de pilote et pilote confirmé, ainsi que le document de référence pour préparer le BPC. Les élèves pilotes âgés de moins de 21 ans peuvent bénéficier, grâce à la Fédération Française Aéronautique, de plusieurs bourses de 335 € (soit un total maximum de 2175 €) sous certaines conditions. a) Le demandeur doit être titulaire d’un certificat médical de validation de catégorie 4 pour permis de pilote de loisir - avion. Inscription examen pratique EIR(A) v1- 56FormExa, Compte rendu d’épreuve pratique de l’EIR en anglais, Attestation de formation en vue d’un renouvellement d’EIR (EIR-01FormFor En cours de création). Brevet de pilote ULM hydravion. Vous pourrez voir quelles sont les formations ou certifications généralement requises pour pouvoir exercer cette profession. L'AGIR est organisme de formation approuvé (ATO) depuis octobre 2017. Loading ... Pluryvalent / La Surprise Du Pilote D'avion - Duration: 17:37. Renseignez-vous sur les prérequis nécessaires pour travailler comme pilote d'avion au Canada. Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew - FCL.905.FI f), Pour les Alt MOC au FCL.905.TRI.b), FCL.910.TRI. Le brevet de pilote ULM demande seulement un certificat de votre médecin habituel. - Qualification de classe monomoteur monopilote  SET. Licences professionnelles : pilote professionnel avion PP(A), pilote professionnel hélicoptère PP(H), pilote de ligne avion PL(A) et pilote de ligne hélicoptère PL(H). Ils vous permettront de voler seul à bord en France et même au delà des frontières en maîtrisant correctement l'anglais. À ce titre, nous sommes les mieux placés pour dispenser une formation efficace et de qualité. (Examen sous forme de QCM, organisé par les délégations territoriales). Depuis le 8 avril 2014 la détention d’une licence conforme au règlement européen dite licence « Part FCL » est obligatoire y compris pour voler sur aéronefs nationaux. Ce n'est pas le cas de tous les aéroclubs en France ! a), FCL.930.TRI et FCL.935.TRI, rendez-vous sur la page, Pour les Alt MOC au FCL.935.TRI, rendez-vous sur la page. Consulter la fiche Direction générale de l'aviation civile pour accéder aux coordonnées en région des bureaux des licences. Le brevet d'élève pilote. Règlement (UE) n°1178/2011 modifié dit Aircrew – §FCL.810 notamment. Lors de l’entrée en vigueur de l’Aircrew, ces FI(A)L ont été convertis en FI(A) mais avec certaines restrictions définies par l’arrêté du 1er mars 2013. Arrêté du 31 juillet 1981 modifié, relatif aux brevets, licences et qualifications des navigants non professionnels de l'aéronautique civile (personnel de conduite des aéronefs) -. Suggest as a translation of "brevet pilote avion" Copy; DeepL Translator Linguee. Brevet & Tarifs Piloter un avion : brevet & tarifs. Le concours EPS/S (voie la plus connue) s'adresse à des candidats n'ayant aucune connaissance ou compétence aéronautique à partir de bac +1. Requis pour effectuer des vols en solo sans son instructeur dans le but d'obtenir un permis ou un licence de pilote. Cet article s’adresse aux personnes souhaitant devenir pilote d’avion à titre privé ou professionnel, ainsi qu’aux personnes déjà pilote d’avion qui souhaiteraient se voir délivrer, proroger ou renouveler une qualification, y compris celle d’instructeur ou une autorisation d’examinateur. Ce brevet permet de voler dans toute l'Europe uniquement et en vol à vu. " Vous avez une première expérience du pilotage d'avion et songez maintenant à passer le brevet de pilote ? Ministère de la Transition écologique et solidaire, Obtenir des autorisations additionnelles sur son BB, Obtenir une LAPL(A) – hors cas de la conversion d’un BB, Lever la restriction d’interdiction d’emport de passagers d’une LAPL(A), Obtenir une LAPL(A) par conversion d’un BB, Lever les restrictions associées à la conversion d’un BB en LAPL(A), Extension des privilèges de la LAPL(A) à une autre classe, Obtenir une PPL(A) par conversion d’un TT, Obtenir une CPL(A) par conversion d’un PP, Obtenir une ATPL(A) par conversion d’un PL, Obtenir une nouvelle qualification de classe ou de type, Proroger une qualification de classe ou de type, Renouveler une qualification de classe ou de type, Obtenir une qualification de vol aux instruments en route EIR, Obtenir une qualification de vol aux instruments basée sur les compétences IR-CB – par conversion d’un F/N-IR, Obtenir une qualification de vol aux instruments nationale restreinte au territoire français F/N-IR(A), Obtenir une qualification IR basée sur les compétences pour titulaire d’une IR valide pays tiers, Convertir une qualification nationale (voltige, remorquage de planeur, qualification de site et qualification montagne roues/skis) ou une DNC remorquage de banderole, Obtenir la qualification de Vol acrobatique, Obtenir la qualification de Remorquage de planeurs ou de banderoles, Obtenir la qualification de vol en montagne, Proroger la qualification de vol en montagne, Renouveler la qualification de vol en montagne, Lever la restriction selon le FCL.910.FI c) 1) d’une qualification FI, Lever la restriction selon le FCL.915.FI b) 2) d’une qualification FI, Lever la restriction selon l’arrêté du 1er mars 2013 (Ex FI(A)L), Etendre les privilèges d’une qualification FI, Etendre les privilèges d’une qualification IRI, Etendre les privilèges d’une qualification CRI, Obtenir une habilitation d'instructeur au vol acrobatique, Etendre les privilèges d’une qualification TRI, Etendre les privilèges d’une qualification SFI, Etendre les privilèges d’une autorisation MCCI, Etendre les privilèges d’une qualification STI, Etendre les privilèges d’une qualification FTI, Obtenir, Proroger, Renouveler ou étendre les privilèges d’une autorisation d’examinateur, Qualifications de classe et de type (QC/QT), Autres qualifications (vol acrobatique, vol de nuit, etc), Compte rendu d’épreuve pratique en anglais - 04FORMEXA, Référentiel réglementaire des personnels navigants, Site du service public - Formulaire d'inscription aux registres du personnel navigant professionnel, Tableau EASA listant les différentes qualifications de classe et de type, Compte rendu d’épreuve pratique en français spécifique hydravion -12FORMEXA, Guide relatif au renouvellement d’une QC/QT, Compte rendu d’épreuve pratique en anglais pour une prorogation d’une IR - 04FORMEXA, Compte rendu d’épreuve pratique en anglais pour un renouvellement d'une IR, Fiche d’inscription à l’épreuve pratique du F/N-IR, Compte rendu d’épreuve pratique de l’IR-CB en anglais, Note décrivant la passerelle entre IATT (instructeurs arrêtés nationaux) et FI (Part-FCL) expérience, Référentiel règlementaire des Personnels navigants section AltMOC.

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