Ils s'accordent à penser qu'il faut en outre que la croyance et la vérité (ou le fait) soit en quelque sorte connectés d'une façon appropriée, mais ils sont en désaccord sur la nature de cette connexion. [35] Hans-Georg Gadamer, « Vérité et méthode», Paris, Seuil, 1976, p. 158. En philosophie, on distingue traditionnellement trois types de connaissance : La définition de la connaissance propositionnelle est celle qui a le plus attiré l'attention des philosophes. Le terme « perfection » doit être pris ici indépendamment de toute référence morale ou esthétique[27]. Ce sens câest ce qui dans lâÅuvre dâart renvoie à un Autre quâelle-même. Or, la connaissance du vrai et l’expérience sont pour cela nécessaires. 38-39, [13] Aristote, « La poétique », chap. En termes saussuriens, on dira quâau signifiant « arbre » correspond un signifié qui est la représentation mentale d'un arbre. Pour sa part, le rationaliste (cf. Mais les mains de lâartiste ou de lâartisan nous révèlent quâil dispose dâun potentiel inverse, de nature néguentropique[24]. Le Taj Mahal est une métaphore de lâamour au delà de la mort. Dans lâAllégorie de la Caverne[1], la lumière de la beauté et de la vérité éclaire les choses réelles, et le rôle du philosophe est de contribuer à ce que nous nous détachions de lâapparence, des ombres de la doxa, pour apercevoir la réalité des choses. Elle est analytique au centre, en 2 et 3 : dans l'opinion et la pensée discursive. [5] Platon, « La République », Livre VII op. Lâobjet réalisé par lâartisan nâest ni une « croute » ni nécessairement une Åuvre dâart. « L'art est la mise en Åuvre de la vérité. Le contextualiste compare le mot « savoir » à d'autres mots sensibles au contexte, c'est-à-dire qui changent de valeur d'un contexte de conversation à l'autre : les indexicaux (« je », « tu », « il ») ou les adjectifs dits « gradables », qui désignent une certaine quantité sur une échelle, comme « grand » ou « riche ». Il devient à la fois une traversée du sensible et un instrument de réminiscence. (a) elle est une croyance: si Antoine ne croit pas que la Terre est ronde, alors il ne peut pas le savoir. Récemment, le fondationnalisme a été notamment défendu par Roderick Chisholm. Dieu « est ce qu'Aristote appelle une entéléchie (...) un être ayant en soi sa fin et sa perfection » (Victor Cousin, Histoire générale de la philosophie, 1861, p. 158). Lâart est dévoilement de lâêtre. nécessaire]. Il s'agit d'une définition circulaire qui n'est donc pas valide. Mais, en dehors de son reflet sur les choses on ne voit jamais la lumière elle-même qui est le véritable sens des choses. Ces théories à deux niveaux semblent suggérer qu'il n'y a pas de définition unique de la connaissance, puisqu'une connaissance est ou bien une connaissance première ou bien une connaissance dérivée. [28] Aristote, «La Poétique», coll. J.-C. à Athènes, est un philosophe antique de la Grèce classique, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes qu'il critiqua vigoureusement. Aujourd'hui, on lui préfère souvent l'expression « croyance vraie justifiée ». On appelle aussi « connaissance » les choses connues elles-mêmes, et par extension les choses qui sont tenues pour des connaissances par un individu ou une société donnée. [18] André Lalande, « Vocabulaire technique et critique de la philosophie » Paris, P. U. F., 9e éd., 1962, pp. Mais en fait, ces théories sont compatibles avec la définition traditionnelle. P. Unger, "Knowledge as non-accidentally true belief", 1968. Plotin voit dans lâÅuvre dâart un chemin ou « échelon » pouvant mener à la beauté intelligible[6]. L'image de la pyramide est particulièrement appropriée au fondationnalisme empiriste, dans lequel les croyances de bases sont les nombreuses croyances particulières que nous acquérons par l'usage des sens. Agrippa les tient donc toutes les trois pour mauvaises, et les nomme respectivement : l'hypothèse (aussi appelée l'arrêt dogmatique), la régression à l'infini, et le cercle vicieux. Les fondationnalistes diffèrent aussi entre eux sur la classe des croyances qui constituent les croyances de base. Par la représentation, il acquiert, pour ainsi dire, un surcroît dâêtre. Platon (en grec ancien Πλάτων / Plátôn / p l á. t ɔ ː n / [1]), né en 428 / 427 av. On peut ajouter un autre exemple : si vous tirez à pile ou face pour deviner s'il pleuvra demain, alors peut-être que vous tomberez juste, mais même lorsque c'est le cas, vous ne « savez » pas qu'il pleuvra demain, parce que c'est un simple coup de chance que votre croyance soit vraie. D'autres définitions de la connaissance (dans la philosophie de la perception antique, chez Thomas d'Aquin - « veritas est adæquatio intellectus et rei » -, chez Hegel, dans la phénoménologie) reposent sur l'idée d'adéquation du sujet connaissant à l'objet. Lâart selon Platon et les néoplatoniciens, Lâart contemporain répond à dâautres critères, Un peu dâamour, un peu de philosophie,â¦. Contrairement à la raison qui n'accède qu'aux «représentations», seule la connaissance métaphysique permet d'accéder au «noyau» ou à l'essence du monde. [32] Dans l'exercice de la poésie, cette «bonification» devient pour Aristote une valorisation de la fiction. Ni lâinterprétation dâAristote ni celle de Heidegger ne semblent convenir à certaines productions de lâart contemporain. [27] En termes plus modernes, dans ce contexte on préférera le mot « finalisation » au mot « perfection » pris dans son sens aristotélicien. La fonction cognitive de lâart selon Aristote repose donc sur une stylisation ou une schématisation qui engendre une forme épurée du réel[17] contenant en elle-même sa propre logique, sa propre signification. Le sens du symbole transcende le symbole. Gérard LEROY. Prenons un morceau d'airain, nous dit-il, certaines caractéristiques le différencient des autres métaux. Si ces définitions restrictives peuvent servir à caractériser la science ou à désigner un état cognitif exceptionnel visé par le philosophe, elles reviennent à fortement distinguer le substantif « connaissance » des emplois courants des verbes « savoir » ou « connaître » : par exemple, savoir où et quand on est né, savoir qu'il a plu trois fois la semaine dernière, savoir qu'il y a une table et deux chaises devant soi, connaître mon voisin Robert, etc. Dans un article important, Ernest Sosa utilise celles du radeau et de la pyramide[19]. Pour connaître le Beau, il est nécessaire de quitter le domaine de lâart, de la mimésis comme copie de la copie, pour retrouver la figure dâÃros comme aspiration de la beauté (206e)[2]. Pour lui la véritable Åuvre dâart a une fonction maïeutique. Ce problème est souvent appelé trilemme d'Agrippa, parce qu'il a été formulé par le philosophe sceptique Agrippa, et nous est parvenu par l'intermédiaire de Sextus Empiricus[17]. Ne paniquez pas. LâÅuvre est lâacte de construction dâune nouvelle réalité sensible qui affirme et consacre lâunité créatrice de vérité venant se substituer au chaos de la réalité prosaïque. Et celle-ci est le domaine de l'art. Les conceptions de lâart chez Platon et Aristote proposent deux structures dâinterprétation des Åuvres. Selon cette même interprétation aristotélicienne, nombre de productions contemporaines, en tant quâÅuvres dâarts, vivent par procuration. Kant, Spinoza, Platon ou Aristote vous embrouillent l'esprit pour l'épreuve du bac philo ? Le processus de création dâune Åuvre dâart est double. Inversement, si Antoine sait que les clefs sont dans le tiroir, alors il est vrai que les clefs sont dans le tiroir. Ces différences spécifiques déterminent ce quâAristote appelle son être en acte, sa réalité singulière. Platon propose l'idée que la croyance vraie (« opinion droite ») n'est pas forcément une connaissance. Le ready-made de Marcel Duchamp, les Åuvres de MaleÌvitch, de Stella ou dâAndy Warhol, pour ne citer quâeux nâont pas de vie propre dans la mesure où, sorties du contexte [36] qui les légitime et des théories qui leur donne du sens [37], elles ne sont pas identifiable comme Åuvre dâart, sinon en tant quâobjets décoratifs ou objets du quotidien. Supposons qu'un avocat arrive à persuader les jurés que son client est innocent en utilisant de très mauvais arguments et des mensonges : il se peut néanmoins que son client soit véritablement innocent. dans Dutant et Engel, Dans la Préface à l'édition française des, Timothy Chappell, Plato on Knowledge in the Theaetetus, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Connaissance_(philosophie)&oldid=178466864, Article avec une section vide ou incomplète, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé «. Selon les contextualistes, lorsque nous envisageons des scénarios sceptiques comme celui d'être en train de rêver, d'être victime d'un Malin Génie ou d'être un cerveau dans une cuve, le mot « savoir » prend une valeur très restrictive, de telle sorte que l'affirmation « Pierre sait qu'il a deux mains » devient fausse dans cette conversation. Selon notre interprétation aristotélicienne, ces Åuvres possèdent une vie propre. Ãros est un mouvement sans fin vers la beauté absolue, qui est aussi vérité absolue, objet d'une saisie non plus esthétique, mais purement intellectuelle. Stérile, lâÅuvre dâart est en même temps une entreprise trompeuse car elle engendre une expérience esthétique. La dernière modification de cette page a été faite le 5 janvier 2021 à 18:08. », Dogma, décembre 2011 [dogma.lu]), [7] Frangne P.-H. « Vers un art sans écart ? Les connaissances de bases sont les premiers principes, ceux qui ne sont pas dérivés d'autre chose. LâÅuvre dâart « bonifie » la réalité[32]. La définition traditionnelle suggère donc que lorsqu'une croyance s'appuie sur des bonnes raisons, et qu'elle est vraie, alors c'est une connaissance[13]. Sâabandonner aÌ cette expérience, câest éprouver un sentiment esthétique. Selon le fondationnaliste, nos croyances sont à l'image d'une pyramide, où une base soutient tout le reste de l'édifice. Dans les deux cas, Platon est critique, et rappelle, dans sa description de l’éducation idéale, le lien très fort entre soin du corps et de l’âme, l’importance de l’exercice et de l’entraînement physique, qui doit être quotidien, et le but moral, finalement, de cet entraînement. Tel est l’apprentissage suivi par les élèves de l’Académie. Cette théorie affirme que notre connaissance de la vérité est le souvenir d’un état ancien où, avant d’être incarnée dans un corps, notre âme vivait au contact immédiat des pures idées dans le … Sortir de la Caverne est pénible. fr. On peut aussi ranger dans le contextualiste un ensemble distinct de positions d'inspiration wittgensteinienne, selon laquelle les attributions de connaissances sont justifiées uniquement relativement à certaines pratiques de justification acceptées par la communauté linguistique. John Locke, David Hume) place l'expérience sensible à l'origine de l'acquisition de la connaissance. Se référant aÌ une « réalité véritable » il affirme, à l'inverse de Platon, que seul l'art est en mesure d'y avoir accès. Plusieurs philosophes ont réservé le nom de connaissance à des états épistémiques exceptionnels. Elle renforce lâemprise de la doxa - lâopinion - sur la pensée. Paul Klee dira plus tard : « Lâart ne reproduit pas le visible, il rend visible »[9]. La jouissance esthétique de lâamateur dâart a son origine dans une sensibilité aÌ la présence dâune Åuvre. Bien sûr, il peut arriver qu'Antoine pense à tort savoir où sont les clefs; mais dans ce cas, il ne sait pas en fait où elles sont. Université Rennes 2 Haute Bretagne, [21] Michel Le Guern, « Sémantique de la métaphore et de la métonymie », Librairie Larousse, Col. Langue et langage 1973, p. 39. On trouve de nombreuses sources lui attribuant l'expression « d'opinion droite pourvue de raison » (201 d)[10]. Par exemple, l'idéaliste verra le monde des idées comme l'élément premier de toutes choses alors que le spiritualiste lui rétorquera « non, le monde des idées provient de la source première qui est le Divin ». (Daniel Mercier, « L'art n'est-il qu'un moyen d'évasion ? On peut poursuivre ainsi l'analyse de ce tableau en recherchant les messages qui transcendent la symbolique des images qui le composent. Le sculpteur qui réalise une statue, même sâil fait preuve dâune parfaite maîtrise technique, ne réalise pas nécessairement une Åuvre d'art. Afin de rendre possible et surtout efficace la confrontation entre le texte de Platon et notre résumé, nous avons conservé, d'une part, la division en livres de I à X que l'Antiquité nous a transmise, d'autre part, la pagination de l'édition Estienne. Le mot « savoir » apparaît alors dans sa propre définition ! Platon distingue œuvre d’art et quête du beau. Par extension, chose ou être qui permet aÌ l'esprit ou au cÅur de trouver son plein épanouissement. »[12]. Il sera incapable dâinterpréter la technique illusionniste de Véronèse. La beauté du Taj Mahal dont la reconnaissance immédiate sâimpose intuitivement à nous, repose sur une stylisation de lâamour et de la mort. * Champs obligatoires. [www.fabriquedesens.net/La-matiere-des-Grecs-a-Einstein,43]. Ce que Platon entend par « raison » ici est objet de débat chez les exégètes. Lâentéléchie de lâÅuvre dâart, application de la poïeÌsis à elle-même [dâÃros à lui même], câest lââme de lâÅuvre dâart. 9, 51b5. [29] Chez Aristote, principe créateur de l'être, par lequel l'être trouve sa perfection en passant de la puissance aÌ l'acte. Ce sens câest ce dont lâÅuvre constitue la métaphore. Certaines postures épistémologiques considèrent l'objet « connaissance » de manière radicalement différente : Le débat entre fondationnalisme et cohérentisme porte sur la structure de la justification épistémique. Ce qui vaut pour la sculpture vaut aussi pour les autres domaines artistiques. Ces théories sont dites fondationnalistes : une sous-partie de nos connaissances sert de fondement à toutes nos autres connaissances. Le lumineux ainsi constitueÌ dispose son paraître dans l'Åuvre. La connaissance comme croyance vraie et justifiée, Débats philosophiques autour de la connaissance. [31] « Nietzsche et lâArt », Article en ligne de La-Philosophie.com, 2012 [la-philosophie.com/nietzsche-art]. Câest ce quâAristote appelle son être en puissance. Cette Forme ne peut exister que si elle sâimprime sur un substrat. (...) Le paraître disposeÌ dans l'Åuvre est le beau »[34], ajoute Heidegger. La création dépasse l'artiste lui-même, elle est un advenir de l'être. Les connaissances dérivées sont les sciences et nos connaissances ordinaires sur le monde. C'est ainsi que l'airain peut devenir une statue. En cela, l'art est à l'opposé de la philosophie. Dans l’œuvre philosophique de Platon, il est question de l’amour dans le Banquet et Phèdre.Ce Banquet ce justifie par le fait qu’Eros semble avoir été délaissé, contrairement aux autres Dieux, des éloges faites par les poètes.. Comme chez Descartes, lââme de lâart contemporain est une entité séparée du corps de ses Åuvres. Cette analyse rejoint celle de Gadamer à propos de lâimage du modèle lorsquâil en fait une réalité autonome qui, émanant de ce qui est rendu présent par elle, lui apporte un surcroît dâêtre. Platon y voit lâillusionnisme, Aristote y voit une forme épurée du réel.Lâart selon Platon et les néoplatoniciens. Et Socrate déclara que Platon était l’oiseau qu’il avait vu en songe. Finalement, lâêtre est lâunion d'une Forme et d'une Matière. A lâinverse, un Léonard de Vinci, un Rembrandt, un Van Gogh, un Cézanne... sortis de leurs musées restent des Åuvres reconnaissables comme Åuvre dâart. Comme chez Aristote, le peintre de Heidegger transcende la réalité brute du modèle pour la transposer dans l'ordre général : ce qu'est vraiment la paire de chaussures dans l'existence paysanne. L'infinitisme consiste à accepter des chaînes infinies de justifications. Imitant la réalité sensible, les Åuvres d'art ne sont qu'une imitation (mimésis) d'imitation, la copie trompeuse d'une copie. Pour Descartes et les cartésiens, ce sont un petit nombre de principes abstraits, la connaissance de notre propre existence, et de la véracité de Dieu. Dans « De lâÃme » (livre II), Aristote définit l'âme comme « lâentéléchie première dâun corps naturel qui a la vie en puissance ». Son sens, directement accessible intuitivement, lui est immanent. Il sâagit de deux acceptions de la mimésis auxquelles correspondent deux techniques de représentation : alors que la mimésis de Platon est de nature symbolique, celle dâAristote renvoie plutôt à la métaphore. Au contraire, croire que le client est innocent parce qu'on l'a vu ailleurs que sur les lieux du crime au moment du crime, c'est avoir une bonne raison de croire qu'il est innocent. Selon la théorie saussurienne du rapport entre un signifiant et un signifié, le signifié symbole est en même temps le signifiant d'un autre signifié[21], la re-présentation dâune représentation, ou, en termes platoniciens, lâimitation dâune imitation. De même, pour Aristote, il n'y a de « connaissance » et de « science » (épistémè) que du général. Plusieurs compléments à la définition traditionnelle, ou même de nouvelles définitions, ont été proposés depuis, mais aucun n'a réussi à s'imposer. Du fait quâelle contient en elle-même sa propre logique, sa propre signification, lâimage métaphorique parle dâelle-même, elle nâa pas besoin de rechercher à lâextérieur dâelle sa signification. On peut ranger dans cette catégorie le De la certitude de Wittgenstein, John Austin, Michael Williams ou encore Robert Fogelin. Dans sa description des « Vieux souliers avec lacets » de Van Gogh, Heidegger montre quâil nây a rien de plus révélateur de l'être authentique, de la « vérité » de cette paire de bottines de paysans ouÌ se lit toute l'usure et la fatigue du labeur des champs. Platon propose donc une sorte de trajectoire, un parcours qui va, de degré en degré, de l’opinion à la connaissance éclairée. Pour certains, il faut que la croyance soit certaine ou infaillible[4], pour d'autres, qu'elle soit justifiée[5], ou pourvue d'une justification non défaite[6], pour d'autres, qu'elle résulte d'un processus fiable[7], ou pour d'autres encore qu'elle ne soit pas vraie par accident[8]. De la même façon quâune bonne tragédie est un « système de faits »[13] qui imite une action dont elle retient les attributs essentiels mis en valeur au moyen dâune intrigue unifiée et complète, toute Åuvre dâart est une mise en ordre unifiante et valorisée par la schématisation des traits essentiels dâune réalité qui, elle, est vécue sur le mode de la dissémination, de la juxtaposition, de la confusion, du hasard et de contingence. Ca se goûte ! Selon les invariantistes, si ce que dit le sceptique est vrai alors ce que nous disons dans nos attributions courantes de connaissances est faux, et inversement. PREMIÈRE PARTIE : RÉSUMÉ DE LA RÉPUBLIQUE. Platon symbolise la logique de la connaissance qui englobe ces 4 degrés par le chiffre 10, somme de 4 + 3 + 2 + 1. Lâanalyse aristotélicienne correspond bien à ce type de conception de lâÅuvre. L'Åuvre artistique nous amène à comprendre que ce qui caractérise un être ce n'est pas seulement sa réalité en acte, c'est aussi ce qu'il est susceptible de devenir. Cela pourrait signifier quâà un certain type dâÅuvre dâart correspond, dans un mouvement circulaire, un type dâinterprétation, et réciproquement. Pour cette raison, Platon réfute cette caractérisation et n'apporte donc aucune définition[11]. La connaissance est synthétique aux extrêmes, 1 et 4 : dans l'unité de l'intuition de la raison, et dans la tétrade de la sensation (contact). La quête du beau est « instrument de réminiscence », car elle ouvre l'esprit au souvenir de son origine divine et du monde intelligible qui est notre « véritable patrie ». Lâart habité par Ãros est réhabilité dans sa fonction de langage de lâAlètheia. [33] Martin Heidegger, « De lâorigine de lâÅuvre dâart », version de 1931-32, Texte allemand et traduction française par Nicolas Rialland, Ãdition bilingue numérique [pilefacebis.com/sollers/IMG/pdf/heidegger_de_l_origine_de_l_oeuvre_d_art.pdf], [34] Martin Heidegger, « De lâorigine de lâÅuvre dâart », version de 1931-32, Texte allemand et traduction française par Nicolas Rialland, Ãdition bilingue numérique [pilefacebis.com/sollers/IMG/pdf/heidegger_de_l_origine_de_l_oeuvre_d_art.pdf]. Selon Heidegger[33] l'Åuvre fait advenir la vérité comme dévoilement, comme accession aÌ l'être. Cette Forme doit être considérée comme un principe organisateur âplutôt que comme une forme au sens de « shape » en anglais[26]â. Si les arts définis comme mimésis, souffrent selon Platon dâune infériorité ontologique, à l'inverse, la philosophie qui incarne la beauté a le pouvoir de reconduire aux Idées et à lâEtre véritable. Platon comme Aristote conçoivent lâart à travers la grille de la mimésis. La définition traditionnelle, comme croyance vraie et justifiée, est jugée insuffisante ou inadéquate depuis les contre-exemples formulés par le philosophe américain Edmund Gettier[9]. Il nâexplose pas à lâÅil et à lâesprit du spectateur par sa beauté mais par sa symbolique. Les principaux défenseurs du contextualisme épistémique sont David Lewis[21], Stewart Cohen et Keith DeRose. Certes, lâÅuvre dâart est encore un miroir, un dessein analogique, mais ce dessein nâest pas conçu comme dévoilement, comme Alètheia, mais comme une construction d'images (miméma) dont lâartiste maîtrise la finalité, les règles et les opérations de mise en Åuvre. Avec Plotin et les néoplatoniciens, la beauté sensible est la manifestation de la forme intelligible qui permet sa présence dans le monde. L'émotion esthétique éprouvée à la lecture d'un poème, au spectacle d'une pièce de théâtre, d'une Åuvre plastique ou de toute autre Åuvre d'art,... n'est qu'un leurre, une illusion. A contrario, en faisant de lâÅuvre dâart la construction analogique dâune réalité dont on ne retient que certains attributs essentiels pour les mettre en valeur, Aristote conçoit la mimésis sur le registre de la métaphore. Dans l'expression symbolique, ce signifié devient à son tour le signifiant d'un autre signifié, qui sera ici la représentation ou le concept de la foi. Le supplément dâêtre quâintroduit lâartiste « classique » ânous verrons plus loin la différence avec lâartiste « contemporain »â est générateur de sens et de beauté. Si les arts définis comme mimésis, souffrent selon Platon d’une infériorité ontologique, à l'inverse, la philosophie qui incarne la beauté a le pouvoir de reconduire aux Idées et à l’Etre véritable. Selon Platon le caractère mimétique de lâart comme miroir de l'ombre de la réalité, entraîne une confusion ontologique qui risque dâégarer celui qui est pris au jeu de lâémotion. [1] Platon, « La République », Livre VII, in Platon Åuvres complètes, Tome 1, Trad & Notes Léon Robin, Gallimard, La Pléiade 1950, [2] Platon, « Le Banquet » in Platon Åuvres complètes, Tome 1, Trad & Notes Léon Robin, Gallimard, La Pléiade 1950 p. 741, [3] Platon, « Le Grand Hippias », in Platon Åuvres complètes, Tome 1, Trad & Notes Léon Robin, Gallimard, La Pléiade 1950, p.22-56, [4] Platon, « La République », livre X, in Platon Åuvres complètes, Tome 1, Trad & Notes Léon Robin, Gallimard, La Pléiade 1950, p.1208. Poétique, Editions du Seuil, Paris, 1980. Platon et la réminiscence La théorie de la réminiscence est exprimée par Platon dans le Ménon , ouvrage sur la vertu . ), ni a fortiori à une croyance vraie. Au delà de la technicité il y a le sens. L'entéléchie ainsi définie est, en quelle que sorte, la surimpression de la perfection sur elle-même. Quant au réaliste – devant ces propos qui lui seront insignifiants – il se contentera tout simplement de ce qu'il a devant les yeux (aspect sensoriel). Platon voit dans lâart lâapparence, Aristote y voit lâapparaître. Les conceptions que le fondationnalisme et le cohérentisme se font de la structure de la justification épistémique sont illustrées par des images bien connues. Cette valeur ajoutée qu'apporte l'art poïétique aÌ la matière façonnée en signale, nous dit Heidegger, lâ« être authentique ». Et ainsi de suite. Lâairain laissé à lui-même peut se corrompre. Mais celui qui n'a aucune connaissance de la théologie chrétienne sera incapable de procéder à cette analyse, il nây verra que la qualité esthétique et technique du tableau. Dans « De lâÃme » (livre II), Aristote définit celle-ci comme « lâentéléchie première dâun corps naturel qui a la vie en puissance ». Le lendemain, Platon vint se joindre à lui comme disciple. Le point de départ du débat est le problème d'Agrippa: si quelqu'un fait une affirmation, alors il doit la défendre par une justification ou un argument. Cette interprétation de la mimésis renvoie à l'Allégorie de la Caverne[5] : ce que la plupart des hommes pensent être la « réalité véritable » n'est que lâombre de celle-ci projetée sur les parois de la caverne. Ãros doit sâaffranchir du piège de la sensualité pour accéder à lâenfantement.
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