Celle qu\'on surnomma la « Belle Cordière » appartint, comme Maurice Scève et Pernette du Guillet, au cénacle des poètes lyonnais. C’est un acte subversif, et d’autant plus que Labé écrit à une époquetrès religieuse, car le christianisme impose qu’on soit l’ami de l’humanité et nonl’amant d’un seul homme. Analyse Je Vis Je Meurs Louise Labé. Ce mot a trois sens: A) Il désigne toute substance matérielle que l'homme peut percevoir et qui existe en dehors de lui. Parmi ces poétesses se trouve Louise Labé, femme d’exception, qui publie le recueil Elégies et sonnets en 1555.… La tradition est une transmission, de génération en génération, de coutumes, de savoir-faire, de doctrines. Dans les trois élégies, la poétesse cherche encore sa voie, entre une rhétorique précieuse et un désir d\'expressivité qui confine au prosaïsme. A l'origine, le terme désigne le fait "d'agir sur quelqu'un ou de le faire agir contre sa volonté, en employant la force ou l'intimidation. Surnommée « La Belle Cordière », Louise Labé est une poétesse française de la Renaissance, c'est à dire du XVIe siècle. Labé, en introduisant une dissonance entre œil et cœur,incarne la problématique déjà citée de l’ennemi intérieur. Louise Labé : Je vis, je meurs. L´alternance des contraintes 4.2. Pourquoi souhaitez-vous signaler cet abus ? Type d'abus : L'œuvre de Louise Labé, très mince en volume (662 vers), se compose d'un Débat de Folie et d'Amour, dans lequel Jean de La Fontaine a trouvé le sujet de l'une de ses fables, de trois Élégies et de vingt-quatre sonnets, lesquels, très célèbres, chantent à la suite de Sappho la passion d'une femme. Sources Louise Labé « SONNET II », Dans : ŒUVRES, 1555 Ô beaux yeux bruns, ô regards détournés, Ô chauds … Le talent de Labé estde la filer de manière habile en opposant ses « feux » à l’absence« d’étincelle » chez sa convoitise. Introduction -quelques mots sur l’auteur : Louise Labé est une poétesse de l’École lyonnaise, qui regroupe des humanistes du XVIe siècle comme Maurice Scève ou Pernette du Guillet. Mais au-delà des médisances faciles, Louise Labé reste unique pour ses sonnets où loin de se soucier de métaphysique … Louise Labé est une poétesse française. Elle a été mariée à un cordelier qui a continué à faire vivre l’entreprise familiale. Roman de François Mauria ... Commentaire Composé Du Sonnet 7, « On Voit Mourir Toute Chose Animée » In Sonnets (1555) De Louise Labé, Explication de texte : Louise Labé, «Sonnet VIII», Oeuvres poétiques, Elégies et sonnets de Louise Labé (Résumé & Analyse), Introduction d'une lecture analytique ou de commentaire sur Louise Labé. 1. Ce mot, en grec, signifie ordre. Du latin violentia, "abus de la force". Rediscovered in the nineteenth century, her incandescent love sonnets were later translated into German by Rilke and appear here in a revelatory new English version by the award-winning translator Richard Sieburth. Quand on aime, on élit un être parmi tous les êtres et l’on s’ydévoue. XXI – Encore en ABBA ABBA CCD EDE,la poétesse s’interroge sur ce qui rend les hommes aimables. Lisez ce Archives du BAC Cours et plus de 247 000 autres dissertation. Plus qu\'une donnée conjoncturelle, l\'absence est signe d\'une fatale et irréversible disjonction des « cœurs » : aucun principe d\'harmonie ne peut, à l\'instar des lois du cosmos, régler ou accorder les désirs des amants (XXI). Appartenance toute géographique, qui n\'impliquait pas de véritables affinités littéraires ou spirituelles. Effectivement l’être aimant n’a d’yeux que pour l’être aimé etn’agit qu’en son sens, que pour obtenir des choses de lui, pour l’apercevoirtrois secondes dans un coin de rue, au détriment de la cohésion totale de lasociété. L'œuvre de Louise Labé, très mince en volume (662 vers), se compose d'un Débat de Folie et d'Amour (dans lequel Jean de La Fontaine a trouvé le sujet de l'une de ses fables, L'Amour et la Folie ), de trois Élégies et de vingt-quatre sonnets, lesquels expriment les tourments féminins de la passion. Résumé. On voit mourir toute chose animée, Lorsque du corps l’âme subtile part : Je suis le corps, toi la meilleure part : Où es-tu donc, ô âme bien aimée ? L’a priori fondamental permet ainsi une analyse orientée vers la considération des sonnets de Louise Labé comme étant un réceptacle de présences permanentes et imageantes des yeux ; cette constance confère à l’écriture poétique une fonction presque « alchimique » qu’il convient d’évoquer pour aboutir à une sorte de réflexion sur la poétique de l’opposition. Lyon était le centre de la culture at des arts en France à cette époque et Labé était bien éduquée et engagée avec les cercles des poètes, écrivains, et les humanistes qui ont pris beaucoup d’influence de l’écrivain Maurice Scève. Marie de France et Louise Labé, Lais et sonnets, Flammarion, collection "Etonnants classiques", 2020. Autrement dit, la poétesse, à force d’amour, devientamoureuse de l’amour lui-même. Baise m'encor, rebaise-moi et baise. Louise Labé (1525 - 11566) est une poétesse de la Renaissance. Lamétaphore du feu comme image de la passion – « Tant de flambeaux pourardre une femelle ! Document Adobe Acrobat 1.4 MB. Louise Labé (ou Labbé) est née à Lyon vers l'année 1524. Xll). Il annonce habilement, par la forme, sans le formuler, ce que va êtrela poésie de Labé. On notera aussi que son amourn’est pas abstrait et qu’elle détaille avec une précision soigneuse, qui dénoteun plaisir sensuel, les traits physiques de l’amant – yeux, front, cheveux…. Dans ce sonnet 14 Louise Labé exprime avec simplicité ce que ressent une femme amoureuse et lucide. Cours . L'expression de l'amour 5.1.2. Louise Labé arrange, enquelque sorte, sa postérité. Louise Labé. Tweeter; Texte et poèmes / L / Louise Labé. Autre La structure, tout en anaphores etparallélismes contradictoires, peint l’exaltation du sujet, balancé entre lajoie du ressenti et la tristesse de la non-réciprocité du sentiment. I – Le sonnet inaugural en ABBA ABBACDC EDE est écrit en italien et invoque, entre autres, le héros homériqueUlysse. XXII – La poétesse décrit l’activitédes dieux antiques et par là sous-entend, comme au sonnet XX, qu’un destin préécrits’acharne sur l’homme. Louise Labé née Louise Charly en 1524 à Lyon, décédée le 25 avril 1566 à Parcieux-en-Dombes, est une poétesse française. Les figures de style. D’autre part, Labé montre qu’elle vapuiser dans le corpus de textes antiques païens. Poétesse de la Renaissance, Louise Labé traîna longtemps une réputation de courtisane lettrée probablement due à son mépris des convenances, préférant aux tâches ménagères, la compagnie de son amant, le poète Olivier de Magny, ainsi que la pratique des arts et de l'équitation. Résumé du document. La forme du „Sonnet II“ de Louise Labé 4.1. IX – Reproduisant l’image du poèmeVII dans ce sonnet en ABBA ABBA CDE CDE, Labé raconte l’absence de repos.Qu’elle essaie de reposer son corps et son âme s’en sépare, et vole vers saconvoitise. 2. Celui-ci lui donne une éducation assez exceptionnelle pour une femme du peuple au XVIe siècle. Ici, la poétesse s’incarne en la déesse Diane, qu’un passantextermine en lui renvoyant les flèches qu’elle lui avait décochées en vain. Son contraire est chaos ou désordre. Du malheur prédit au malheur effectif, la poétesse se lamente surla cruauté de cette destinée funeste. Elle espère qu’on ne la jugera pas de mauvaisemanière, bien qu’elle trouve ses poèmes imparfaits. II – Labé déploie dans le secondsonnet quelques-unes des figures les plus classiques de la représentationlittéraire de la passion amoureuse. Le « Odi et amo… » de Catulledéjà cité n’est pas loin. II. Tous les poèmes et textes par ordre alphabétique. On peut voirque les mouvements contraires de l’amour, entre joie et tristesse, entredésespoir et espérance, sont aussi présents dans la macrostructure du recueil (c’est-à-diredans les liens entre les sonnets) que dans la microstructure (l’unité sonnet). L\'œuvre poétique de Louise Labé, composée entre 1545 et 1555, comprend 3 élégies et 24 sonnets : si les élégies demeurent un peu engoncées dans la manière marotique, la perfection formelle des sonnets intègre et dépasse la tradition pétrarquisante. La passion 5.2. Il annonce habilement, par la forme, sans le formuler, ce que va êtrela poésie de Labé. En effet, dans le sonnet 7, l’amante espérait une rencontre avec l’amant, le sonnet 8 exprime les conséquences de cet espoir et de l’amour ressenti et le sonnet 9 se présente comme une échappatoire au malheur inhérent au bonheur amoureux, échappatoire qui n’a lieu que dans le rêve, l’illusion. Application brutale de la force par des moyens physiques ou psychologiques non maîtrisés par la raison. Loin du témoignage psycholo-. Deux sources d’inspiration possibles pour ce poème : la Balladedu concours de Blois où Villon nous explique qu’il rit en pleurs et attendsans espoir ; et, avec un lien de parenté plus certain, le « Odi etamo… » (J’aime et je hais) de Catulle. Tous droits réservés. - Choisir - Conclusion 7. Louise Labé acomposé 24 sonnets, parfois réunis avec ses plus fameuses élégies, parfoispubliés seuls. Jusqu’alors, les images deLouise Labé sont restées assez concrètes, directes, corporelles. Elle monte à cheval vêtue en homme, au mépris … Le sonnet « je vis, je meurs » développe des antithèses pétrarquistes traditionnelles. C) Il désigne enfin cet épace occupé par la pensée de chacun. Le blog de Gallica ouvre ses pages aux élèves de Celia Guerrieri du lycée Goscinny de Drap, pour sa rubrique "l’Epub de chevet". La douleur 5.1.3. Cette accumulationde questions appelle en fait la réponse suivante : peu m’importent les idéauxde beauté et de vertu en vigueur, la personne que j’aime est mon idéal debeauté et de vertu. (À nouveau, le geste amoureux est subversif dans la mesureoù il va en sens inverse de la norme). Incitation é la haine raciale XIII – La poétesse veut et rêve quesa convoitise l’aime. Ses principales œuvres sont l’Épitre dédicatoire, le … Louise Labé. Plan de séquence destiné aux élèves 2021. Louise Labé, issue d’un milieu bourgeois de Lyon, se fait connaître principalement par la publication en 1555 de ses recueils Débat de folie et d’amour et El… Son seul répit, la poétesse le trouve dans le sommeil – sommeilqu’hélas elle ne trouve pas facilement. Thérèse Desqueyroux. EAN13 : 978208151168. Elle tirera son surnom, la belle cordelière, de son père aussi bien que de son futur époux, Ennemont Perrin, qui exercera la même activité. On connaît, même si ce ne fut sans doute pas le cas de l’écrasante majorité du public lors de la première parution du volume des EVVRES, le sonnet n° 55 des Soupirs (1557) d’Olivier de Magny (reproduit dans l’éd. Jouant avec la visionqu’on avait de la mort à l’époque (l’âme quitte le corps), la poétesse dit êtrele corps et la convoitise de l’âme. 1. Le sonnet 8 qui est l’un des plus connus de Louise Labé fait en fait partie d’un binôme avec le sonnet suivant. D’une part, en écrivant un sonnet dans cette langue, Labé sepose clairement comme une héritière de Pétrarque, poète italien du XIV, VIII – C’est sans conteste le sonnetle plus fameux de Louise Labé. S'inscrire à la newsletter. Effet de l’amour que Roland Barthesdécryptera plus tard dans Fragments d’un discours amoureux, l’amoureuxest asocial. gique, la poésie de Louise Labé vibre d\'une interrogation sur le désir et l\'identité du moi amoureux. XXIII – Dans ce sonnet en ABBA ABBACCD EDE, l’amour se mue en haine. Introduction 2. Le Sonnet 4. VII – Retour au désespoir : le « je »de ce poème en ABBA ABBA CCD EDE se considère comme mort. Après qu'un temps la grêle et le tonnerre. » – est également très courante. SONNET I Si jamais il y eut plus clairvoyant qu'Ulysse, Il n'aurait jamais pu prévoir que ce visage, Orné de tant de grâce et si digne d'hommage, Devienne l'instrument de mon affreux supplice. Si nous sommes heureux,n’allons pas gâter cette joie dans des textes ! Surnommée « La Belle Cordière », elle fait partie des poètes en activité à Lyon pendant la Renaissance. Eléments du langage qui associent d'une façon conventionnelle une suite de sons et un concept. Partager cet article. Poétesse de la Renaissance, Louise Labé traîna longtemps une réputation de courtisane lettrée probablement due à son mépris des convenances, préférant aux tâches ménagères, la compagnie de son amant, le poète Olivier de Magny, ainsi que la pratique des arts et de l'équitation. Date de naissance : 1524 à Lyon Date de décès : 30 Mars 1566 à l'âge de 42 ans Tweeter; Soumettre une texte. À la fin, ce n’est plus l’être aimé qui luimanque, mais l’amour lui-même. XVIII – Les deux premièresstrophes de ce sonnet, très sensuelles, forment une accumulation de baisers.Hélas, la deuxième partie du poème est un dur retour à la réalité. 3. La fin de la douleur, autrement dit, à sesyeux, la fin de l’amour, n’entraînerait pas la joie, mais la tristesse de voirl’amour s’éteindre ! L\'œuvre poétique de Louise Labé, composée entre 1545 et 1555, comprend 3 élégies et 24 sonnets : si les élégies demeurent un peu engoncées dans la manière marotique, la perfection formelle des sonnets intègre et dépasse la tradition pétrarquisante. Louise Labé, Œuvres, sonnet XIV, 1555. » (VI). Sortie le 6 janvier 2021. Biographie de Louise Labé 3. (raison de l'abus) : Corrigé de 1210 mots (soit 2 pages) directement accessible, Le corrigé du sujet "SONNETS et ÉLÉGIES de Louise Labé (résumé et analyse de l'oeuvre)" a obtenu la note de : aucune note, résumé labé louise l'oeuvre sonnets commentaire. X – La poétesse décrit sa convoitiseavec une grande passion et essaie, par des astuces du langage, de s’octroyerson amour. Ici, on assisteà une vaste allégorie solaire qui narre de manière totalement cryptée ce quisemble être des retrouvailles. Son père, Pierre Charly, était un cordelier de la ville. Ces 24 sonnets sont, comme on le pratiquait à la Renaissance,composés non pas d’alexandrins mais de décasyllabes. Louise Labé, portrait gravé par Pierre Woeiriot (1555), BNF. Elle affirme que, dès lorsque ses yeux ne pleureront plus et qu’elle n’aura plus besoin de la poésie pourse lamenter, elle souhaitera mourir. Et Labé d’ajouter, trèsjoliment : « je mourrais, plus que vivante, heureuse ». XIV – Labé déploie ici un motif quin’a pas encore été évoqué jusqu’alors, quand bien même il fait partie des lieuxcommuns de la représentation du sentiment amoureux. Qu\'importe que Louise Labé ait aimé le poète Olivier de Magny, amant volage, ingrat, et peut-être indélicat. Louise Labé, one of the most original poets of the French Renaissance, published her complete Works around the age of thirty and then disappeared from history. L'amour mystique est celui que le croyant �prouve pour Dieu. L'amour du prochain s'�tend � toute l'humanit�. Elle espère surtout que sespoèmes sauront être utiles aux autres dames, qui, de fait, ne se perdront plusou bien se perdront mieux dans des histoires sentimentales infernales et sansfin. En effet, on s’est souvent demandé quel étaitl’intérêt de composer ou de lire des textes tristes ? Votre email : Fille et femme de riches cordiers, son surnom de «belle cordière» est fort explicable. C\'est incontestablement dans les sonnets qu\'éclate le génie élégiaque de Louise Labé. Dans le « long travail » et les « soucis ennuieus » de la passion, l\'être se désarticule, éclate en projections contradictoires : « Je vis, je meurs : je me brule et me noye, / J\'ay chaut estreme en endurant froidure : / La vie m\'est et trop molle et trop dure. Effet de l’amour que Roland Barthesdécryptera plus tard dans, Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Résumé >, Politique de confidentialité - Californie (USA). Découvrez et achetez le livre Lais et sonnets écrit par Marie de France et Louise Labé chez Flammarion sur Lalibrairie.com VIII – C’est sans conteste le sonnetle plus fameux de Louise Labé. Utilisation des cookies En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant le … 5. » Aimer, c\'est chercher une vaine coïncidence du moi avec lui-même, comme en témoigne le débat du « cœur » et de l\'« œil » au sonnet X. Thème cardinal de cette poésie élégiaque, l\'absence de l\'autre équivaut à une déperdition de substance, à une dissociation de l\'âme et du corps : « On voit mourir toute chose animee, / Lors que du corps l\'ame sutile part : / Je suis le corps, toy la meilleure part : / Ou es tu donq, ô ame bien aymee ? Pornographie enfantine Le baroque, qui suit l'Humanisme, se caractérise par de nombreux topoï, comme celui de l'instabilité. 3.90 euros. TÉLÉCHARGER Lo...eurs.pdf. Dans ce poème en ABBA ABBA CDD CEE, la poétessemultiplie les paradoxes : « Je vis, je meurs », « je ris etje larmoie »… L’inconstance de l’humeur du sujet passionné est icipeinte littéralement. Texte et poèmes de Louise Labé. Atteinte au droit é l'image Descartes appelle "passions" toutes les affections de l'âme résultant de l'action du corps sur celle-ci. Avant, l’ennemi étaitextérieur (la convoitise ne partage pas les sentiments), ici l’ennemi devientintérieur. Soumettre une texte. Le poème est une supplique : elle prie l’âme,« toy la meilleure part », de rejoindre le corps qu’elle est et delui être non plus cruelle mais favorable. Lecture analytique 1 - Louise LABÉ (1524-1566), Sonnets (1555), XI Question : comment ce poème traduit-il les tourments de l’amante ? 150000 corrigés de dissertation en philosophie. Louise Labé : débat de folie et d'amour, élégies, sonnets Débat de folie et d'amour, élégies, sonnets de Daniel Martin , Isabelle Garnier-Mathez , date de sortie le 03 novembre 2004 Son mariage avec un très riche marchand, en 1540, va compenser son origine roturière et lui permettre de se consacrer à la poésie, devenant une grande intellectuelle de son temps. LE SITE D'AIDE A LA DISSERTATION ET AU COMMENTAIRE DE TEXTE EN PHILOSOPHIE, Aperçu du corrigé : SONNETS et ÉLÉGIES de Louise Labé (résumé et analyse de l'oeuvre). On retrouve là encore les traits d’uneparfaite héroïne racinienne. Nous préciseronsla structure des poèmes qui varient de cette norme. Atteinte aux droits d'auteur Quant aux vingt quatre sonnets, ils martèlent la douleur de l\'absence (IV, XXI, XXII), l\'impossible réciprocité de l\'amour (I, IX, XV) et le désir d\'une fusion qui ne peut s\'accomplir qu\'en rêve ou en imagination (VIII. Lecture analytique du sonnet 8 de Louise Labé Intro : Au XVI°s, l’Ecole Lyonnaise promeut la poésie féminine : elle accorde aux femmes une large place dans les salons littéraires, favorisant ainsi l’éclosion d’une nouvelle lyrique amoureuse. Frustrée et enragée, la poétesse souhaite quel’être aimé souffre autant qu’elle. B) Il désigne le corps humain, dont les propriétés physiques font l'objet d'études anatomo-physiologiques. Dans ce poème en ABBA ABBA CDD CEE, la poétessemultiplie les paradoxes : « Je vis, je meurs », « je ris etje larmoie »… L’inconstance de l’humeur du sujet passionné est icipeinte littéralement. Louise Labé, femme de lettres surtout poétesse, … Atteinte aux droits des marques Rigolot, p. 228) qui répond comme en miroir au Sonnet n° 2 de Louise Labé (les deux quatrains sont totalement identiques). I – Le sonnet inaugural en ABBA ABBACDC EDE est écrit en italien et invoque, entre autres, le héros homériqueUlysse. Cependant la particularité de « Je vis, je meurs » provient du faut que Louise Labé les place le long de l'axe du temps, en une alternance paroxystique, en particulier dans les … Celui-ci lui donne une éducation assez exceptionnelle pour une femme du peuple au XVIe siècle. Cours Louise Labé 2021 Apologos.pdf. Elle apprend le latin, l'italien et la musique mais aussi l'art des armes, un enseignement habituellement réservé aux hommes. Apologie de crimes contre l'humanité Résumé du document. On peut distinguer diff�rentes formes d'amour. XI – Toujours le « je » dupoème est agité. Surnommée la Belle Cordière car elle est fille et épouse de cordier, Louise Labé est une enfant vive et enjouée qui fascine son père. XXIV – Parfait poème de conclusion,ce vingt-quatrième sonnet s’adresse aux lecteurs. « Article précédent Article suivant » Retour à l'accueil. Ce mois-ci, Brittany C. a lu pour vous Les Sonnets de Louise Labé, poétesse de la Renaissance. La rime 4.3. Louise Labé est surtout connue pour ses sonnets. XX – Toujours en ABBA ABBA CCD EDE,ce sonnet laisse entendre qu’un destin fatal serait à l’origine du malheur dela poétesse. L’œil, d’après elle,appelle un amour inconditionnel, une passion dévorante car il veut sesatisfaire de la beauté qu’il voit ; tandis que le cœur, raisonnable,tente de réguler ces impulsions. On ne sait malgré tout que très peu de choses sur sa vie, et par exemple certains ont pensé que c'était une création d'un groupe de poètes et qu'elle n'existait pas en réalité. Surnommée la Belle Cordière car elle est fille et épouse de cordier, Louise Labé est une enfant vive et enjouée qui fascine son père. Sens du poème ? Les thèmes traités dans le sonnet 5.1.1. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DÉBAT DE FOLIE ET D'AMOUR (Le ) (résumé & analyse) Louise Labé Ce document contient 342 mots soit 1 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. V – Le poème ici présent esttrompeur ; s’il s’ouvre sur une sorte d’invocation de Vénus, d’éloge de ladéesse, il se transforme progressivement en lamentation où les larmes coulenthyperboliquement. I. Rappels de métrique Ce poème est un sonnet, forme très classique depuis le 16e siècle composé de 2 quatrains avec des rimes embrassées et de 2 tercets (=sizain) avec d'abord une rime croisée pour relier les tercets puis une rime suivie. Louise Labé (1524-1566), sonnet VIII, orthographe modernisée. Louise Labé était une poète française du XVI e siècle qui vivait en Lyon de 1520-1566. XV – Ce sonnet en ABBA ABBA CCD EDEprend un détour inattendu pour chanter l’amour. L\'échange amoureux n\'existe pas chez Louise Labé : c\'est en vain que le « tourment » de l\'un s\'efforce d\'embraser la « froidure » de l\'autre. Aucune source détectée - Document original, "SONNETS et ÉLÉGIES de Louise Labé (résumé et analyse de l'oeuvre)". Les systèmes de rimes en sontdivers même si généralement Labé compose en ABBA ABBA CCD EED. L'étude du sonnet II des Euvres de Louise Labé dans l'édition revue et corrigee par ladite dame (Jean de Tournes, 1556) est un bon exemple de la dissonance d'une voix féminine, c'est-à-dire de genre féminin, dans le concert lyrique de la première moitié de la Renaissance française. Louise Labé acomposé 24 sonnets, parfois réunis avec ses plus fameuses élégies, parfoispubliés seuls. XIX – Dans ce sonnet en ABBA ABBACCD EDE, Louise Labé utilise à nouveau le détour d’une allégorie pour narrerson amour. Labérépond indirectement à ce dilemme : formuler le mal – et par extensionentendre ou lire le mal correctement formulé – permet d’en atténuer la douleur. Les personnages 6. IV – Dans le quatrième sonnet, Labésynthétise les deux précédents en ajoutant une donnée supplémentaire :l’amoureux lutte contre lui-même, il regrette de se voir céder, à la manièredes héros raciniens ou de la princesse de Clèves. © Copyright 2003-10 Devoir-de-philosophie.com. Poétesse française. Le sentiment amoureux qui nous fait aimer une personne pour ses qualit�s morales et son apparence physique n'est pas de m�me nature que l'amour d'une m�re pour son enfant. Elle était appelée parfois « la belle cordelière » car son père était cordelier (un fabricant de cordes) qui avait tiré une certaine fortune de cette activité. XII – La poétesse s’adresse à sonluth, instrument de musique censé accompagner les déclamations du poète à cetteépoque quand il se donne en spectacle. Les trois élégies illustrent l\'impossibilité de se soustraire à l\'amour, et la violence de cette pas sion chez ceux qui se targuent le plus d\'y échap per : « Telle j\'ai vu qui avait en jeunesse / Blâmé Amour : après en sa vieillesse / Brûler d\'ardeur [...] » (élégie I ).

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