Confirm this request. Ça permet aux plus fragiles d'entre eux de raccrocher en cours d'année grâce aux situations de motricité. Achetez neuf ou d'occasion L'articulation entre les collections est aisée. Ce seront des séances courtes et revenant très régulièrement comme des rituels, organisées essentiellement autour de trois types de contenus : 1. Je ne connais pas Vers les Maths non plus, je peux donc difficilement comparer.L'autre jour, sur un forum, un collègue se plaignait de l'absence d'organisation de l'espace dans Vers les Maths (pas de labyrinthe, d'algorithmes, de parcours, etc. Bref, pour te répondre, il n'existe qu'en version numérique effectivement mais tu peux consulter l'ouvrage en suivant le lien (clique sur la photo de la couverture) et en cliquant en haut à droite de la page obtenue sur "feuilleter cet ouvrage sur calameo". Je ne crois pas que l'algorithme soit une notion, du moins à ce niveau de l'enseignement des mathématiques, et ce ne serait pas étonnant qu'en effet, il n'apparaisse pas en tant que telle dans les programmes scolaires. L'articulation entre les collections est aisée. Je me lance dès la rentrée avec cette méthode que je viens d'acheter. As-tu suivi "se repérer, compter et calculer en GS" ou as-tu poursuivis avec "vers les maths"? les albums à calculer : ceux qui tentent de ... Vers les Maths GS Edition Accès Réaliser un livre à compter MS –GS Edition RETZ . Et cette année, nouveauté : j'enseigne au Sénégal dans une classe de GS dans un  jardin d'enfant avec programme français... mais il n'y a école que le matin! J'ai découvert plein d'idées à mettre en pratique! Moi, je fonctionne comme cela et ça ne pose pas de problème. Et pour les algorithmes, nous avons tous dans nos classes des perles, il est donc facile de mettre en place un atelier avec fiches sans en faire une séance d'apprentissage. ALBUMS à calculer PS MS GS CP. C'est très souple et très libre pour l'enseignant tout cela. Tu m'as aussi convaincue cet été d'utiliser cette méthode de maths du GRIP que j'ai téléchargée, redécouvrant les GS/CP cette année. Oui, tous les élèves sont réceptifs et tous les élèves "accrochent", pour répondre à ta question. Rassure-toi, je n'ai pas critiqué Accès, qu'encore une fois je ne connais pas, mais simplement répété ce que j'avais lu sur EDP de la part d'un collègue l'utilisant. Je donne souvent à mes élèves des fiches plastifiées où ils peuvent s'entrainer, mais je préfère de loin construire avec eux des circuits et réaliser des jeux de parcours (ce qui est proposé dans le manuel). Cartacharis : plein de nouveaux jeux à télécharger, (Re)découvertes de l’été – 20- Bracelets d’encouragement, (Re)découvertes de l’été – 16 – Chuchoti chuchota. C'est pour cela que je disais qu'il va emmener tous les élèves vers la réussite. NB: je ne parle pas ici des notions intérieur/extérieur.) 5 scénarios illustrés sont proposés dans cet album Il est grand temps de se faire plaisir, le tout au meilleur prix ! Bonne fin de vacances à toi ! Et cela (résoudre des problèmes portant sur les quantités), cela fait bien partie des capacités à acquérir avant la fin de la maternelle.Il est même préciser dans le développement sur les nombres (Approcher les quantités et les nombres) que ces problèmes à résoudre par la manipulation sont des "problèmes posés [par l’enseignant] de comparaison, d’augmentation, de réunion, de distribution, de partage". Voici la progression que je m'étais faite en maths Moyenne Section: o   Reconnaître les quantités terme à terme, o   Créer une collection d’objets à partir d’un nombre donné, o   Reconnaître une quantité et y associer l’ordinal, -         Algorithme et relations logiques, -         Reproduire une disposition ( tableau..), -         Structuration de l’espace : en haut / en bas, sur / sous, dedans / hors de, -     Comparer deux collections, plus que , moins que, autant que. Fondé en 1970, France Loisirs est aujourd’hui le plus grand Club de livres en France. Quand tu regardes les prix pratiqués par d'autres éditeurs pour le même genre de produit (je pense à Acces - Nathan - Retz...) tu t'aperçois que 50€, c'est à peu près la moitié du prix des autres éditeurs...! Si tu savais à quel point tu aideras tes élèves en leur apprenant en douceur à passer du travail en "individuel regroupé" à une réelle participation active et attentive à un travail en groupe-classe, tu n'hésiterais pas une seule seconde à tenter la transition... Une fois que les élèves seront familiarisés avec la méthode, leurs camarades et leur maîtresse, en y allant tout doucement, tu verras que cela se fait tout seul.Choisis d'abord les activités sans trop de matériel pour commencer puis, petit à petit, tu verras qu'on peut très bien faire travailler toute une classe ensemble, sur le même projet.Dernière solution, pour les activités très simples, c'est celle où on regroupe tous les élèves ensemble en demi-cercle et où seul un groupe d'élèves manipule sur une petite table ou au sol, face à leurs camarades qui, eux, sont conviés à leur donner des "conseils" ou à parler à leur place. Album à calculer avec des personnages de contes, sur les nombres de 0 à 10. Voilà des fiches pour des élèves de niveau GS, à la « mode Brissiaud » : Une première fiche donne une situation de départ (3 chiens sont dans leur niche, 4 poissons dans leur bocal, 5 abeilles Lire la suite… Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre au niveau du matériel ni d'éventuels manuels. Non, il y a peu de choses ou que des choses qu'on a normalement dans les écoles maternelles (ou du matériel de récupération). J'espère cependant que, pour plus de commodités, les deux versions existeront un jour et qu'ainsi les collègues pourront choisir celle qui leur convient le mieux. Le groupe de travail a sélectionné 5 albums, parmi ceux proposés par les écoles. Tu m'as déjà convaincu avec la méthode de phono pour les GS que j'ai pratiqué cette année, et j'avoue être intéressée par celle de maths, mais si je dois faire sauter la phase motricité, j'ai bien peur de perdre une grande parie de l'intérêt de cette méthode... Bref, comment faisais-tu ? Et sinon, je pense, même si je ne peux pas le jurer, que l'approche du nombre est différente. Anouchkka, tu auras compris que Doublecasquette est l'auteure de cette méthode. Je n'ai pas d'élève "en difficulté en numération"....ce serait bien triste d'avoir déjà des élèves en difficulté alors qu'on découvre tout, que la GS est à la base de tout le reste! Je traine un peu sur certaines notions, je rajoute de temps en temps d'autres fiches que j'ai ou que j'ai faites, mais c'est assez rare. Album a calculer gs, Rémi Brissiaud, Christiane Boulard, André Ouzoulias, Martine Riou, Retz Eds. Tu peux très bien faire ta motricité la veille et la séance de maths le lendemain matin. C'est formidable de pouvoir compter sur des collègues comme toi. les albums à calculer : ceux qui tentent de mettre en évidence des relations existant entre différents nombres. Quant aux manipulations en classe, on peut soit travailler en groupes d'âge et donc ne les proposer qu'aux GS, soit s'en servir en démarrage de la séance de manipulations des CP ou même carrément, en adaptant la séance GS et en y ajoutant la notion que vont travailler les CP. Je testerai à la rentrée ! Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Je l'ai dit et je le répète, son atout est le livre du maitre qui propose des activités riches et variées. Achat L'album à calculer Maternelle à prix discount. Je te réponds. Ces histoires se transforment en jeux grâce aux deux rabats de la couverture : quand une page est cachée, les enfants cherchent à l'imaginer. Comment s'est passée cette première année au Sénégal? En revanche, il y a des situations algorithmiques répétitives et récursives en mathématiques, d'où l'intérêt de préparer les élèves à cette tournure d'esprit qui leur sera nécessaire plus tard pour les tables, les fonctions numériques, la proportionnalité, les constructions géométriques, pour ce qui est des algorithmes répétitifs et pour comprendre le principe de la numération décimale pour les algorithmes récursifs. Je pense que ce fichier de maths a été pensé et conçu spécifiquement pour  les GS et qu'il n'est pas adapté ni adaptable pour des élèves de MS. Tu dois t'en apercevoir tous les jours en classe: il y a une énorme différence entre les élèves de MS et ceux de GS. Plus tard, les nombres jusqu’à 20. Commes les enfants  recherchent, tatonnent, réussissent et apprennent en manipulant, une fois qu'on leur présente la fiche (qui est un aboutissement, rappelons-le) ils reconnaissent une situation vécue et réussissent très facilement. Bonjour, j'ai été convaincue par tous ces arguments et j'ai acheté la méthode pour cette année. Allez vite le feuilleter! Comme ils ont expérimenté les choses avec leur corps, en motricité, en touchant, en manipulant, les représentations de ses situations sur feuille leur sont immédiatement accessibles. Related Subjects: (2) Mathématiques -- Étude et enseignement (préscolaire). document sur les différents niveaux de compréhension) et dans le cadre de la liaison GS/CP, les équipes enseignantes ont élaboré des progressions autour d'albums, supports d'apprentissage, ciblés de la PS à la GS. jusqu’à 3. Ce n'est pas vraiment au programme des GS! Localiser le premier, le dernier d’une suite d’éléments. Cliquez ici pour les découvrir tous ! MS - GS: Le cirque à partir d'albums * Le Cirque Piccolo - Mariana Fedorova, Eugen Sopko (illus.) Et encore oui, le guide du maitre est tout aussi détaillé, riche, cohérent et complet jusqu'à la fin de l'année! Merci pour vos réponses. D’abord de 1 à 6. Illustrations de : https://www.mysticlolly.fr/ C'est pour cela qu'elle est diffusée sous forme de téléchargement et non en version papier. Parce que 50 euros dans une version papier ok mais dans une version numérique c'est excessif sachant que je vais devoir l'imprimer pour le lire. En deuxième lieu, les exercices de logique ont une place de choix dans ces exercices de Maths GS Maternelle à imprimer. Effectivement, tout à l'air très bien expliqué et détaillé cependant je me pose quelques questions auxquelles tu peux peut-être répondre après ton année d'utilisation: - Le découpage est fait sur 5 semaines par période. donc je cours après le temps. Ce n'est pas un simple bouquin, il s'agit du fichier photocopiable pour les élèves + le livre du maitre. pourrais tu nous faire part de ton ressenti après 1 mois d'utilisation??? Je te rassure, tout cela reste très abordable pour des GS, on ne leur demande pas de résoudre des problèmes de division par écrit...! bonne soirée et merci encore! L'album à calculer "5,6,7,8,9,10 avec les animaux de la maison" J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud est un album avec rabats pour apprendre les décompositions des nombres 5 à 10 en GS de maternelle. Enfin, pour la partie sur fiche, sauf exception, elle est très courte tout le premier trimestre et une partie du deuxième, à l'époque où les autres niveaux (je pense aux CP et aux CE1) peuvent avoir vraiment besoin d'assistance aussi et elle ne nécessite vraiment la présence de l'adulte qu'occasionnellement. je vais donc voir si je peux acheter le manuel avec mon compte école, je me sens convaincue même si je ne pense pas faire les fiches d'exercices aux élèves.. le côté manipulaiton, vécu en motricité, me plait beaucoup. Suite à l'animation pédagogique sur la compréhension (cf. Impression et utilisation permise dans le cadre scolaire uniquement. Non, non, ne t'inquiète pas, cette méthode emmène TOUS les élèves vers la réussite parce qu'elle part du vécu des enfants, de situations concrètes. Ca a l'air intéressant comme méthode. Il contient également un guidage pédagogique qui présente la démarche. J'ai beaucoup de mal à y "caler" ma méthode de "vers les maths"... Alors en voyant ta méthode je me dis qu'elle pourrait m'être bien utile car précise, facile à mettre en place dans l'emploi du temps (une séance par jour toute l'année), et les séances me paraissent assez courtes au final >> motricité + manipulation + fiche : combien de temps environ par jour ? Si vous voulez réaliser un album à calculer, le principe de celui de Brissiaud me parait excellent. Approcher les quantités et les nombres) que ces problèmes à résoudre par la manipulation sont des ", Créer une collection d’objets à partir d’un nombre donné, Reconnaître une quantité et y associer l’ordinal, Structuration de l’espace : en haut / en bas, sur / sous, dedans / hors de. Je peux envoyer ce livre du maître à qui le souhaite dès à présent; On peut aussi se dispenser de la séance de découverte motrice, sur certaines séances, lorsqu'on sait que tous les élèves maîtrisent déjà suffisamment le sujet pour ne pas avoir besoin de s'y préparer en mettant tout leur corps en jeu, tout comme on peut aussi parfois se dispenser des manipulations collectives avec petit matériel du moment où les élèves ont déjà compris ce qu'on attend d'eux. Autour de l’album « A trois on a moins froid » Fiches MS (discrimination visuelle) Fiches GS Autour du conte « Les trois petits cochons » Fiches MS (lecture, et ranger par ordre de taille) Fiches GS (lecture) Et aussi des images séquentielles (1,2 Mo) pour un travail … super je vais essayer de suivre ces conseils et je verrai comment ca se passe dans la classe en septembre! En parlant des fiches, j'ai fait hier la reproduction de coloriage sur quadrillage (imitation d'un tableau de Mondrian). Je (re)découvre ce site formidable, merci Zaubette, me voici avec plein de cartes en main pour choisir mes supports. C'est utilisable avec des CP. Je te rassure, les dessins ne sont pas trop petits et passent très bien à la photocopieuse, aucun problème! Après 4 ans de maternelle + direction, je dois quitter ce poste et j'aurai à la rentrée GS-CP. Car les miens partent de loin pour les maths.... Je ne connais pas "Vers les maths", je ne peux donc pas faire le comparatif...J'utilisais depuis des années le fichier Nathan diagonale, Maths en herbe. Voici le premier 'album à calculer'. Et les enfants les apprécient énormément ! Bienvenue dans la plus belle Librairie du Web ! La méthode est ultra complète. et ca me parait aussi difficile de faire la manipulation en collectif, non? Tu l'auras compris, je suis convaincue des bienfaits de cette méthode toute neuve, je lui mets 10/10 sans bémol! Je te déconseille de mélanger les deux niveaux, même en adaptant le fichier... Les élèves de MS sont encore dans l'ouverture au monde et dans la découverte, ils ont besoin d'expérimenter, de manipuler, de trier, classer, comparer, ordonner... Les ateliers mathématiques de tes élèves de MS peuvent très bien se faire uniquement dans la manipulation (et je te le conseille) plutôt que sur fiche. J'aurai des GS à la rentrée pour la première fois. Tu peux aussi repérer les élèves en difficulté en motricité et leur réserver l'atelier de manipulation sur table.Tu peux enfin augmenter doucement la taille de tes groupes jusqu'à ce que tes élèves, d'ici un à deux mois, soient capables de travailler en demi-classe puis en classe entière sans perdre en efficacité. - pour l'emploi des 4 signes dès la GS, je te renvoie à la lecture du commentaire n°33 de cet article. L’album des comptines C’est un album pour connaitre et mémoriser la suite numérique dans l’ordre croissant ou décroissant .

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