Il n’a baissé qu’une seule fois durant cette période : en 1962, l’Assemblée Nationale voit passer son nombre de députés de 579 à 482 à cause de la disparition des représentants de l’Algérie et du Sahara.Depuis la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, ce nombre est fixé par la Constitution comme un maximum.C’était l’une des promesses de la campagne d’Emmanuel Macron. La France n’a pas de pétrole, mais elle a des élus, beaucoup trop d’élus rappelle le Cri du Contribuable. Les pouvoirs des députés sont fixés par la constitution.Le salaire mensuel brut versé à un député est de.Ce montant inclut l’indemnité de base qui se chiffre à 5581,05 euros, auquel s’ajoutent l’indemnité de fonction et l’indemnité de résidence qui valent respectivement 1437,12 et 165,44 euros.Après déduction des cotisations et autres contributions, le.Un député par département serais suffisant et.TROP DE DEPUTES ET DE SENATEUR,TROP DE DEPUTES EUROPEENS AVONS NOUS BESOIN DE TOUS CES GENS QUI POUR BEAUCOUP NE SIEGE A TOUTE LES COMMISSIONS MAIS FONT SIGNER LEUR PRESENCE PAR LEUR PETIT COPINS .SUPPRIMER LES RETRAITES DES ANCIENS PRESIDENTS DES ANCIENS PREMIERS MINISTRES.Il faudrait surtout imposer un quorum de 50% de participation lors des votes ! On constate une chute du nombre d'élus en 1962 due à la décolonisation française où plusieurs territoires ont accédé à l'indépendance, ôtant de fait leur représentants à l'Assemblée nationale. Lectures croisées depuis le Cameroun et l'Ethiopie + Varia,Crises et mutations contemporaines : approches géopolitiques et géoéconomiques + Varia,Frontières de guerre, frontières de paix : nouvelles explorations des espaces et temporalités des conflits + Varia,Dix ans de l’Espace politique. As the way to allocate the new 404 MPs in the national territory has not been defined yet, we explore the impacts of different allocation methods which more or less take into account the current constraints for the definition of electoral boundaries (for example the fact that each “department” must have a parliamentary seat). Analyse critique d’un discours dominant sur le vote et l’urbain ».STOCK, M., 2006, « L’hypothèse de l’habiter poly-topique : pratiquer les lieux géographiques dans les sociétés à individus mobiles »,Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search.Réduire le nombre de députés en France métropolitaine. En suivant ce principe, les députés représentant des petits pays ont une présence relativement … Depuis 1958, le nombre de députés a varié entre 482 et 579. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la lettre.En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies par Google Analytics pour réaliser des statistiques de visites.Cliquer sur les cartes pour accéder à la recherche interactive,©Tous droits réservés Assemblée nationale 2019 |,Assemblée nationale - 126 Rue de l'Université, 75355 Paris 07 SP - Standard 01 40 63 60 00,( Constitution | Règlement de l'Assemblée ... ),Visiter le compte Instagram de l'Assemblée,Visiter le compte LinkedIn de l'Assemblée,En savoir plus sur la gestion de vos données et de vos droits. En Allemagne, on en compte 778, 616 en Espagne, 560 en Pologne, 465 en Roumanie et 349 en Suède. A l’époque, le nombre de sièges augmente dans une cinquantaine de départements pour mieux refléter l’évolut… L’article conclut sur la nécessaire prise en compte des transformations actuelles des modes de vie et de la participation politique, pour questionner ce qu’est la représentation, en particulier dans la perspective du découpage concret des circonscriptions à l'intérieur des régions.Carte 1 - Relation entre populations résidentes et inscrites,Tableau 1 - Classement des circonscriptions selon la typologie des communes (2010) en Métropole hors Corse,Part dans la population totale métropolitaine,Nombre de circonscriptions calculées au prorata de la population,Nombre de circonscriptions ayant une commune au moins du type considéré - % du total des circonscriptions métropolitaines,R : degré de représentation du type de commune,Commune appartenant à la couronne d'un grand pôle,Commune multipolarisée dans des grandes aires urbaines,Commune appartenant à la couronne d'un moyen pôle,Commune appartenant à la couronne d'un petit pôle,Sources : Ministère de l’Intérieur (20/06/2017) & INSEE (« Bases des aires urbaines 2010 »),Carte 2 - Sur et sous-représentation des populations départementales à l’Assemblée au travers de l’indice REP,Tableau 3 - Sur et sous représentations (REP) à l’échelle du département pour différentes méthodes d’allocation de députés,Coefficient REP pour différentes méthodes d’allocation des députés à l’échelle départementale,Sainte-Laguë avec affectation minimum d’un député par département STL-Dep,Méthode des plus forts restes avec affectation minimum d’un député par département PFR-Dep,Sources : Ministère de l’Intérieur (20/06/2017),Carte 3 - Évolution du nombre de sièges par département pour les méthodes StL et StL-Dep,Tableau 4 - Répartition des 375 sièges selon les méthodes de Sainte-Laguë et « du plus fort reste » à l’échelle des régions,Nombre de sièges pour une proportionnalité pure à la population,Nombre de sièges méthode « des plus forts restes »,Perte de sièges en % par rapport à la situation actuelle,Source : Ministère de l’Intérieur (20/06/2017),Tableau 5 - La répartition des sièges selon les diverses méthodes à l’échelle régionale,Nombre de députés calculé au prorata de la population (arrondi à l’entier le plus proche),Nombre de députés calculé pour la méthode de Sainte-Laguë,Nombre de députés calculé pour la méthode des plus forts restes,Source : Ministère de l’Intérieur (20/06/2017).AVRIL, P., 2007, « Un homme, une voix? This is particularly important in the light of decision making for the future implementation of electoral boundaries within regions.Place and Politics: The Geographical Mediation of State and Society.AGNEW, J., 1996, « Mapping politics: how context counts in electoral geography »,Rapports à l'espace et formes d'engagement : ancrage, attachement, territorialisation + Varia,Jouer avec les règles en situations autoritaires. En France, le nombre de députés est régulièrement présenté comme trop élevé, mais rien n’y fait, on se protège entre copains. Cela fait plus de 20 ans qu’il n’a pas changé: il est de 577 depuis 1986. L’évolution de la démographie française est à l’origine de la création d’une cinquantaine de nouveaux sièges à l’Assemblée nationale. Migration, attachement local et mobilisation électorale de montagnards ».BARTARDI, C., BELLANGER E., GILBERT P., RIVIERE J., 2017.BRENNETOT A., DE RUFFRAY S., 2014, « Découper la France en régions ».BUONO G., 2010, « Le redécoupage électoral du Tarn : quels enjeux identitaires et géopolitiques ? Elles invitent en conséquence à un certain renouvellement de ces règles pour une plus grande souplesse d’allocation des députés, en particulier le passage d’une allocation de l’échelle départementale à l’échelle régionale, dans la perspective d’une limitation des inégalités dans la représentation des populations. Le Sénat français comprend 348 sénateurs. Les députés sont en contact permanent avec leurs concitoyens. ».CASTOR, C., 2012, « L’égalité devant le suffrage ».FUMEY G., 2007, « La France des députés : une France archaïque et inégalitaire ».GAXIE, D., 1993, La démocratie représentative, Montchrestien, Paris.LEVY, M.L., 1986, « Le nombre de députés ».MANIN, B., 2012, Principes du gouvernement représentatif, Paris, Flammarion.MARTY, Th., 2013, « De l’espace électoral à son « découpage » : circonscriptions uninominales et circonscriptions de listes sous la Troisième République française ».RIPOLL, F., RIVIERE, J. 28 Dans le contexte du projet de loi qui vise à réduire d’un tiers le nombre de députés, nous simulons la distribution des 375 députés de la France métropolitaine selon différentes clés de répartition, en tenant compte ou non des découpages départementaux et régionaux existants. Depuis la loi du 6 juin 2000 sur la parité, l’aide publique aux formations politiques est diminuée au fur et à mesure que l’écart entre le nombre de candidats de chaque sexe augmente. Il n’a baissé qu’une seule fois durant cette période : en 1962, l’Assemblée Nationale voit passer son nombre de députés de 579 à 482 à cause de la disparition des représentants de l’Algérie et du Sahara. ».BALINSKI M., 2005, « Lois électorales : le vote à la découpe ».BARGEL, L., 2016, « Les « originaires » en politique. Dans cette situation, le parlementaire bénéficie de l’assistance des services de l’État pour rédiger un rapport sur un sujet déterminé. For example, with the current 577 MPs the inhabitants of certain legislative districts are better represented, as they are up to 2.34 times less numerous in designating their local MP. A l’époque, le nombre de sièges augmente dans une cinquantaine de départements pour mieux refléter l’évolut… Elle devait commencer à être étudiée à l’Assemblée nationale le 14 janvier prochain mais le Président a décidé d’attendre la tenue du grand débat national pour l’aborder afin de pouvoir tenir compte des avis et propositions des Français à ce sujet.Au moment des premières discussions, on parlait d’une.Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.566 élus pour les circonscriptions de France métropolitaine et d’Outre-mer,11 sièges pour les Français de l’étranger.Certains opposants à cette réforme alertaient sur le fait que les députés restants auraient beaucoup plus de mal à aller sur le terrain ce qui accentuerait l’impression de déconnexion des élus. We show how these two approaches do not target the same objective, and how their impacts on representation differ. L’exercice de cette mission ne donne lieu à aucune rémunération. Au Palais-Bourbon, le député exerce sa mission de législation et de contrôle dans l'hémicycle et dans de nombreuses réunions d'instances auxquelles il est tenu de participer (commissions, délégations, groupes de travail…). Avec le Sénat, l’Assemblée nationale a pour rôle de voter la loi, de surveiller l’action du gouvernement et de mesurer la politique publique. Suite à une révision constitutionnelle, elle compte.Les députés sont élus ou réélus aux élections législatives, au suffrage universel direct, pour une durée de 5 ans. Contrairement aux députés de l'Assemblée nationale, dont l'élection a lieu au cours des législatives, l'élection des sénateurs français a lieu par suffrage universel indirect. from 577 to 404). Il n’a baissé qu’une seule fois durant cette période : en 1962, l’Assemblée Nationale voit passer son nombre de députés de 579 à 482 à cause de la disparition des représentants de l’Algérie et du Sahara. 2007, « La ville dense comme seul espace légitime ? Elle devait commencer à être étudiée à l’Assemblée nationale le 14 janvier prochain mais le Président a décidé d’attendre la tenue du grand débat national pour l’aborder afin de pouvoir tenir compte des avis et propositions des Français à ce sujet.Au moment des premières discussions, on parlait d’une,566 élus pour les circonscriptions de France métropolitaine et d’Outre-mer,11 sièges pour les Français de l’étranger.Certains opposants à cette réforme alertaient sur le fait que les députés restants auraient beaucoup plus de mal à aller sur le terrain ce qui accentuerait l’impression de déconnexion des élus. Si la mission se prolonge au-delà de six mois, le parlementaire est déclaré démissionnaire d’office.Les organismes extra-parlementaires (OEP) sont des organismes extérieurs au Parlement dans lesquels siègent, ès qualités, des députés ou des sénateurs.Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres de l'Assemblée nationale. Il n’a baissé qu’une seule fois durant cette période : en 1962, l’Assemblée Nationale voit passer son nombre de députés de 579 à 482 à cause de la disparition des représentants de l’Algérie et du Sahara.Depuis, la population française a augmenté de 15% et le nombre de députés est resté fixe.Depuis la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008, ce nombre est fixé par la Constitution comme un maximum.C’était l’une des promesses de la campagne d’Emmanuel Macron. Le nombre de femmes a alors augmenté parmi les députés, sans pour autant atteindre la parité (10,9 % en 1997 ; 12,3 % en 2002 et 18,5 % en 2007) [28]. The first, based on proportionality, is enshrined in the French Constitution, while the second is based on a divisor method. More particularly, the two classic paradigms for allocating seats are compared: the largest remainder method, and the highest averages or Sainte-Laguë method. La constitution de 1958, dans son article 25, renvoie à la loi organique et à la loi ordinaire, la fixation des modalités de … Using GIS analyses, we first demonstrate that the present electoral boundaries produce major inequalities in population and territory representation. Ces derniers siègent au Palais du Luxembourg. Un parlementaire pour 103.683 habitants. Les simulations réalisées montrent qu’il est très difficile de tendre vers une représentation équitable des populations et territoires si les règles actuelles de la démocratie représentative sont préservées. Revue en ligne de géographie politique et de géopolitique.L’objectif de l’article est d’explorer les implications possibles en termes de représentation nationale du projet de réforme constitutionnelle de 2018 de l’Assemblée Nationale, qui consiste notamment à diminuer de 30% le nombre de parlementaires. L’objectif est de montrer que cette diminution n’est pas qu’un simple problème arithmétique, mais qu’elle touche aux relations historiques complexes entre démographie et démocratie et qu’elle invite de ce fait immanquablement à s’interroger sur la notion même de représentation. En tout, les citoyens européens vont élire 705 eurodéputés à l’occasion de ces élections, dont 79 rien que pour la France. Les députés sont en contact permanent avec leurs concitoyens. This could, among other changes, lead to a 30% decrease in the number of national parliamentarians in France (i.e. Depuis 1958, le nombre de députés a varié entre 482 et 579. Depuis 1958, le nombre de députés a varié entre 482 et 579. Au Palais-Bourbon, le député exerce sa mission de législation et de contrôle dans l'hémicycle et dans de nombreuses réunions d'instances auxquelles il est tenu de participer (commissions, délégations, groupes de travail…). La constitution de 1958, dans son article 25, renvoie à la loi organique et à la loi ordinaire, la fixation des modalités de constitution des assemblées parlementaires.Au cours de la Vè République française, le nombre de représentants à l’Assemblée a augmenté de façon significative. Simulations have pointed out that it is very difficult to attain equitable representation for both populations and territories if the current principles of political representation are maintained in the representative democracy model. Évolution du nombre de députés Introduction. Source : Observatoire des inégalités À cette date, la majorité des députés, à savoir 310, de l'Assemblée nationale appartenaient au groupe politique La République en Marche. Après la réforme, la France, avec un nouveau total de 648 parlementaires (404 députés et 244 sénateurs), se retrouverait à la cinquième place, derrière l’Allemagne. En circonscription, le député rencontre les responsables d'associations, les élus, les représentants de l'État...Le Gouvernement peut confier une mission temporaire à un parlementaire pour une durée limitée à six mois. Les électeurs français ne votent donc pas pour élire leurs sénateurs. Après avoir montré, à l’aide d’analyses géomatiques, que le découpage des circonscriptions actuelles produit d’importantes inégalités de représentation des populations et territoires, nous simulons à titre heuristique les effets de différentes méthodes de répartition d’un nombre réduit de députés dans le territoire métropolitain français. In order to limit inequalities in representation, the reduction in the number of MPs must be accompanied by rule modifications to enable greater flexibility in the allocation process, in particular by preferring a regional rather than departmental allocation for MPs. L’évolution de la démographie française est à l’origine de la création d’une cinquantaine de nouveaux sièges à l’Assemblée nationale. It gives rise to inevitable questions concerning the very notion of political representation. The paper concludes that it is mandatory to take current changes in lifestyles (such as dual residence) and political participation (abstention) into account when addressing the issue of representation. Géographie politique et géopolitique : état des lieux,Géographie politique et géopolitique brésilienne au XXI siècle + Varia,Géographie politique des temps urbains + extension du numéro 29,Informalité, pouvoir et envers des espaces urbains,Géographies politiques du tourisme + Varia,Frontières et circulations au Moyen-Orient (Machrek/Turquie) + Varia,Lampedusa, îles méditerranéennes, frontières et migrations + Varia,Géographie et sociologie électorales : duel ou duo ? Quel mode d’affectation, pour quelle représentation nationale ?Decreasing the number of Members of Parliament in continental France. Quand on voit que seulement 59 voix (sur 577 élus, soit a peine 10%) ont permis de privatiser ADP, et beaucoup autres exemples existent (sante, éducation…) Qu en est il de la représentation du peuple ? Cette statistique représente le nombre de députés siégeant à l'Assemblée nationale en France selon leur groupe politique au 3 mai 2018. Il n’a baissé qu’une seule fois durant cette période : en 1962, l’Assemblée Nationale voit passer son nombre de députés de 579 à 482 à cause de la disparition des représentants de l’Algérie et du Sahara. Le nombre de personnes représentées par un député d’un grand pays devrait être plus élevé que le nombre de personnes représentées par un député d’un petit pays. Which allocation method, leading to which national representation?The purpose of this paper is to explore the possible implications for national representation and for the principle of vote equality, of the 2018 constitutional National Assembly reform project.