Ceci adoucit la patronne de l'isba, elle lui fait des cadeaux et lui prodigue des conseils : « Elle lui fit don de son cheval, d'une massue énorme et lui enjoignit... ». Parfois la maisonnette « tourne sur elle-même »[19], mais plus souvent encore c'est le héros (ou l'héroïne) qui lui ordonne de « se tourner dos à la forêt, face à [lui / elle] » [20]. Le premier terme « baba » est un nom commun, d'un emploi très courant, signifiant « femme ». de la Baba Yaga 8 La littérarisation de la Baba Yaga met d’emblée en valeur la dimension fantasmatique mortifère de la sorcière. Elle vivait avec son père et sa belle-mère, une femme cruelle et jalouse. Les chercheurs russes et soviétiques du XXe siècle présentent fréquemment une vision de Baba Yaga influencée par l'idéologie marxiste : elle peut parfois être considérée comme un oppresseur ou un exploiteur tyrannique, notamment vis-à-vis de ses serviteurs. The suite is Mussorgsky's most-famous piano composition, and has become a showpiece for virtuoso pianists. Elle fait remarquer que dans les contes des musulmans de Russie, mais aussi notamment géorgiens, « le héros touche le sein de l'ogresse et l'appelle mère », et elle lui répond « si tu ne l'avais fait, je te dévorais » : l'asile maternel serait, selon une ancienne coutume, inviolable. Il s'agit de Baba Yaga, la sorcière russe. Quand un visiteur entre dans sa cabane, Baba Yaga lui demande s'il est venu de son plein gré ou s'il a été envoyé. Andreas Johns[22] relativise toutefois la pertinence de cet aspect, démontrant que souvent, dans les contes pris en exemple par Propp, le personnage concerné, soit n'est pas nommé Baba Yaga, soit ne possède pas ses attributs traditionnels. profère souvent à l'arrivée du héros qu'elle sent « une odeur russe », ou « de carcasse russe ». La mère de la fillette a été mangée par Baba-Yaga. Ainsi, c'est la femme / la mère / la vieille qui est souveraine. Dans la chanson Baba Yaga La Sorcière (charivari pour voix d'enfants) (1996) du groupe Magma, une adpatation de la pièce Mekanïk Destruktïw Kommandöh. En bas à droite . La baba Yaga, elle-même morte (d'où sa jambe d'os), est la gardienne du royaume des morts. Là, il rencontre la fille de la baba Yaga : c'est une jeune fille, qui demande au héros de l'emmener avec elle et lui explique comment se débarrasser de sa mère. Filant dans son mortier, effaçant les traces de son balai, elle survient brusquement, ravit un petit garçon, l'entraîne chez elle pour le faire rôtir (contes 77 à 82)[6]. Elle a sur les bêtes sauvages un pouvoir sans borne. Les cultures russe et finno-ougrienne se sont interpénétrées, autour de la Volga comme en Carélie. Tableau montrant la « Hutte de la mort » de Baba Yaga, par Nikolaï Roerich (1905). Elle est donc entièrement fictive. Il faut savoir la formule pour l'arrêter de tourner devant soi : « À la lisière d'une sombre forêt, il aperçut une petite isba montée sur pattes de poule : "Petite isba, petite isba ! Baba Yaga (en russe : Баба Яга, en polonais : Baba jaga) est une figure marquante du conte russe et plus généralement slave. Elle est laide, grosse, bossue, inspire la panique au cheval de Lancelot et se montre peu hospitalière au premier abord, mais plutôt par crainte des chevaliers armés (elle prétend n'avoir « jamais vu de chevalier », et s'adoucit lorsque Lancelot accepte de retirer son haubert). Les cadeaux de la baba Yaga sont essentiellement liés au déplacement d'un monde à l'autre. La maisonnette est souvent présentée comme trop petite pour son occupante, parfois sans porte ni fenêtre (ce qui, pour Propp le premier, peut faire penser à un cercueil)[16]. Toutes les créatures du monde lui sont soumises ». Inscriptions / Signatures. Jusqu'au XIXe siècle, les Mordves se référaient à un esprit de la forêt féminin, cannibale, dénommé Vir-ava, qui présentait beaucoup de traits communs avec Baba Yaga (notamment une jambe unique), même s'il s'agissait plutôt d'une femme jeune. Cette planche est superbe pour la qualité du dessin et pour les details. "Избушка, избушка! La majuscule n'est pas nécessaire. — Conte L'Eau de jeunesse et la Fille-Roi. Dictionnaire des symboles de Jean CHEVALIER et Alain GHEERBRANT, 1997, Dictionnaire de la fable de François NOEL, Dictionnaire critique de mythologie de Jean-loic LE QUELLEC et Bernard SERGENT. - Bonjour, ma tante. Baba Yagaest une figure de la mythologie slave : elle apparaît dans de nombreux contes russes et polonais. »[27] Ainsi, la baba Yaga commande aux phénomènes célestes, au jour et à la nuit. Slideshow of 173 Baba Yaga pictures, both historical & modern interpretations, set to 3 Baba Yaga songs about the famous Russian witch. Ajouter à la liste de souhaits Baba Yaga est un jeu de société d’observation et de rapidité pour toute la famille dans la même collection que le très populaire Les trois petits cochons. La langue russe ne possédant pas d'article devant un nom commun (ou adjectif), il est difficile de définir s'il s'agit d'un seul personnage (nommé Baba Yaga) ou d'un type de personnage (« la » baba Yaga). Plusieurs compositeurs de musique classique russes s'inspirent des contes et notamment de la figure de Baba Yaga. ». Dans le langage paysan, il est l'équivalent féminin de « moujik ». Par ailleurs, les deux termes ne sont pas toujours accolés, on peut trouver simplement « la baba » (signifiant « la femme du peuple »), ou « la Yaga » qui peut alors être qualifiée (de brune, de vieille...)[3]. Dans la chanson « Baba Yaga » de l'album Through Donkey Jaw (2011) d'Amen Dunes (en). Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Copyright Le grenier de Clio [https://mythologica.fr]. Légende transmise de génération en génération, le mythe de la célèbre sorcière Baba Yaga fait encore et toujours parler de lui, notamment grâce à ses multiples apparitions dans notre cinématographie moderne. 56 par Valérie Lemercier, et accédez à plus de 56 millions de titres. C'est une petite cabane en bois juchée sur deux (ou une) pattes de poulet qui peut éventuellement se déplacer. - Bon. Baba Yaga, also spelled Baba Jaga, in Slavic folklore, an ogress who steals, cooks, and eats her victims, usually children.A guardian of the fountains of the water of life, she lives with two or three sisters (all known as Baba Yaga) in a forest hut that spins continually on birds’ legs.Her fence is topped with human skulls. La barrière de l'enclos est constitué d'os humains surmontés de cranes dont les orbites brillent dans la nuit. As of 2020, Baba Yaga is featured as a playable character in the MOBA Smite, created by Hi-Rez Studios. Il y a opposition mère / fille. Une fois achevé, elle quitta Golarion pour plusieurs siècles, avec quelques rares visites pour vérifier ses serviteurs, jusqu'à son retour plus permanent en 3313 AR. Les folkloristes russes ont donné diverses interprétations, depuis la divinité chasseresse jusqu'à la simple sorcière, en passant par le chef travesti du rite d'initiation des sociétés primitives, comme le veut Vladimir Propp[1]. Elle est souvent représentée comme une sorcière, vivant dans une maison sans fenêtre, au fond d’une forêt. Alexandre Afanassiev[4] propose que le terme serait apparenté au sanskrit अहि (áhi) signifiant « serpent ». Malgré cette vilaine description, Baba yaga peut également montrer de la bienveillance envers les cœurs purs. Dans le conte de Baba Yaga, le merveilleux se trouve dans les animaux (chats, chiens), dans les végétaux (le bouleau) et les objets (le portail). Il étudie les aspects positifs et négatifs dans deux sections distinctes. Mais elle y monte et elle s'attaque aux compagnons du héros, les bat, leur découpe à chacun une lanière dans le dos, puis disparaît. Je m’en vais te chercher une aiguille bien droite et du fil bien blanc. Dans le conte Ivachko-Ourseau[9], l'action se passe dans l'isba de la forêt, vide. Baba Yaga appears the main antagonist of the Supernatural season 15 episode "Drag Me Away (From You)." Ce sens explique pourquoi le personnage est aussi universel dans le conte slave. Dans Les Transformations du conte merveilleux[30], Propp esquisse un rapprochement avec un hymne tiré du Rig-Véda et adressé à la « maîtresse des forêts ». Elle a une jambe constituée uniquement d'un os sans chair. Vladimir Propp a analysé en détail cet aspect du personnage[14]. Baba Yaga est un personnage ancien de la mythologie slave. Le héros sait ne pas se décontenancer, il sait répondre, il réclame d'abord à boire et à manger[12], puis il explique le but de sa recherche. Quelques autres livres pour approfondir ce sujet. était entretemps repartie « se mettre en chasse ». 2 Les deux visages que Gliński attribue à Baba Yaga reflètent les deux natures positives et négatives de la sorcière qui tantôt s’entremêlent, tantôt s’opposent. Venant d’Europe de l’Est où elle est la sorcière russe la plus connue, Baba Yaga est une sorcière effrayante vivant au cœur de la forêt. La petite fille se mit au métier. Elle a une fonction double, étant à la fois l'adversaire du héros et la principale donatrice. Après Poucette, Les Cygnes sauvages et Le Vilain Petit Canard, Baba Yaga est le quatrième conte classique qu'elle adapte pour le Seuil jeunesse. Comme elle est omnisciente, elle peut tout voir et tout révéler les secrets à ceux qui oseront lui poser les bonnes questions. »[11]. Une sorcière assez similaire, écho de traditions païennes, apparaît déjà dans le roman arthurien en vers Les Merveilles de Rigomer, écrit dans le dernier tiers du XIIIe siècle par un auteur anonyme[37]. Andreas Johns[34] relativise cette interprétation, remarquant qu'il ne manque pas de contes russes satiriques qui raillent très clairement les oppresseurs du moment (le pope, le barine), exprimant un antagonisme de classe qui n'a pas besoin d'être déguisé ou symbolisé. Baba Yaga règne sur les éléments. Olga Periañez-Chaverneff pense que l'apparence de Baba Yaga (ogresse, versatile ou bienveillante) peut être mise en relation avec l'âge du héros du conte (jeune enfant, enfant en cours de socialisation ou jeune adulte). Оборотись к лесу задом, ко мне передом" Избушка оборотилась. Lorsque Vassilissa lui demande qui sont ces mystérieux cavaliers, elle répond: «Crépuscule brillant, Soleil rouge et Sombre nuit». Il pense que l'aspect positif est le plus archaïque, et trouve son origine dans la période matriarcale, alors que l'aspect négatif serait issu de la période de lutte entre le matriarcat et le patriarcat, qui a fini par l'emporter. Ils cherchent l’aide de Baba Yaga qui leur reste hostile !!! Mal coiffée, elle ne porte pas le traditionnel foulard sur la tête. Si elle est surtout représentée comme une vieille femme terrifiante, Baba Yaga peut également jouer le rôle d'une femme sage et serviable. Elle évoque ensuite d'autres explications avancées : mythologique (Baba Yaga serait la divinité personnifiant l'hiver, à la fois cruel et protecteur des graines dormant sous terre) ; pragmatique (la loi de l'hospitalité vaut pour tous, même pour les ogres) ; ethnologique (le code du savoir-vivre des « coins perdus » interdit de demander au voyageur de but en blanc d'où il vient et où il va, tenant compte notamment qu'il peut se trouver en marge de la légalité). Il note les éléments similaires : la chaumière dans la forêt, le reproche lié aux questions (donné dans un ordre inverse), l'hospitalité, l'indication de la possibilité d'hostilité[31] et de ce qu'elle est la mère des bêtes sauvages. Le héros ou l'héroïne de l'histoire entre souvent dans son domaine à la recherche de la Sagesse, du Savoir ou de la Vérité. Propp précise qu'il ne cherche pas à faire remonter le personnage de la Baba Yaga au Rig-Véda, mais que d'une façon générale, c'est la religion qui évolue vers le conte et non l'inverse. Dans Le Conteur polonais, elle exerce en effet des fonctions contradictoires qu’il serait difficile de concilier dans un portrait figé ou unilatéral. Le héros, à son tour, lui découpe trois lanières dans le dos. Il faut toutefois prendre garde au fait que la version rapportée par Afanassiev est une version d'origine littéraire, comportant des détails rarement rencontrés par ailleurs. Baba-Yaga (in Russian pronounced Bába-Yəgá; also spelled Baba Jaga) is a witch-like character in Slavic folklore.She flies around on a giant mortar or broomstick, kidnaps (and presumably eats) small children, and lives in a hut which stands on chicken legs. Toutefois en dépit de son appétit vorace elle est maigre comme un squelette. Elle ajoute « la conviction naïve, propre au conte populaire », que par la confiance on peut désarmer la méchanceté. Dans certaines histoires elle a deux sÅurs plus âgées, qui sont également appelés Baba Yaga, juste pour vous embrouiller l'esprit! Ses serviteurs fidèles sont le Cavalier Blanc, le Cavalier Rouge et le Cavalier Noir. Dans certaines légendes elle n'a pas ni porte ni fenêtre mais on peut les faire apparaitre en prononçant une phrase magique. Par ailleurs, les deux termes ne sont pas toujours accolés, on peut trouver simplement « la … Selon le cas, la maisonnette peut se trouver « près de l'Onde Noire » (voir le conte Ivan-fils de vache, dit Ouragan le Valeureux[18]) ; mais, généralement, elle se trouve à l'intérieur ou en bordure d'une forêt sombre et impénétrable. De même, dans le conte Ivan-tsarévitch et le Blanc Guerrier de la plaine[8], le Blanc Guerrier de la plaine combat « depuis trente ans avec la baba Yaga à la jambe d'or sans jamais descendre de cheval ». Toutes les créatures du monde lui sont soumises », « Devant lui, sur le poêle, sur la neuvième brique, était couchée la baba Yaga-jambe d'os..., les tétons enroulés à un crochet », « C'est mon jour, vêtu de blanc... C'est mon soleil, vêtu de rouge... C'est ma nuit, vêtue de noir », « Sur sa cavale ailée, elle fait chaque jour en volant le tour du monde », Le motif de trois vieilles femmes aux pouvoirs magiques existe dans d'autres traditions de contes, comme le conte norvégien, Lise Gruel-Apert, « Notes de compréhension et de traduction », in, "видит избушку возле дремучего леса - на курьих ножках стоит. La petite isba qu'il faut faire tourner est un poste frontière, tourné d'un côté vers le monde des vivants, de l'autre vers le monde des morts (ou l'autre royaume). S'il n'est jamais question de mari ou de compagnon, elle a des enfants, généralement des filles (et même 41 dans le conte cité La baba Yaga et Petit Bout). 44, avenue de la Libération BP 30687 54063 Nancy Cedex - France Tél. » Dans un conte d'Afanassiev[32], le père attache un morceau de bois à sa charrette, le bois frappe et sa fille dit : « C'est mon père qui abat les arbres ». Il doit prouver sa valeur et en récompense, reçoit un objet magique ou de bons conseils qui vont lui permettre de continuer sa route et de parvenir à ses fins. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Créez gratuitement votre compte sur Deezer pour écouter Baba Yaga, Op. Quand elle a des liens de parenté avec le héros, elle est toujours de la famille de la femme ou de la mère du héros, jamais de son père (contes Va je ne sais où... et Le Démuni[24]). Dans le conte La baba Yaga et Petit Bout[7], la baba Yaga a voulu tuer le héros Petit Bout et ses quarante frères, mais elle a, par méprise, tué ses quarante et une filles. Au milieu du XIXe siècle, le peintre russe Viktor Vasnetsov, qui peint de nombreux sujets mythologiques, représente notamment Baba Yaga en plein vol dans son mortier. Il s’agit d’une musique très caractérisée, quasi descriptive, qui dépeint à merveille toutes les péripéties que vit Maïna. L’histoire de Baba Yaga sera alors racontée en contrepoint des Danses concertantes d’Igor Stravinsky. En général elle est décrite comme une vieille sorcière mais dans quelques récits elle apparait aussi comme une jeune et belle femme. Elle se déplace en volant accroupie dans un mortier (bouilloire, buche...) magique tout en s'aidant d'un pilon comme d'un gouvernail et elle efface soigneusement ses traces avec un balai taillé dans du bouleau argenté. L'histoire Qui a peur de Baba Yaga avait inspiré le film horror italien Baba Yaga paru en 1973. Mais la Yaga peut aussi faire cadeau d'un crâne qui va permettre à l'héroïne de se débarrasser de ses ennemies (conte Vassilissa-la-très-belle[13]). « Yaga » est un nom propre, à l'étymologie incertaine, mais se retrouvant dans toutes les langues slaves. Après la rencontre de Baba Yaga, Valentina, une photographe vivant au milieu d'artistes, se met à avoir d'étranges visions érotiques. Un autre personnage étrange lui sert de berger c'est le sorcier immortel Koshchey. On raconte qu’elle vit dans une maison au fond d’une forêt, et qu’elle y attire les enfants pour les faire cuire dans son chaudron. Lise Gruel-Apert insiste sur le fait que ces deux mots accolés ne sont pas un prénom suivi d'un nom. Baba Yaga is a character in the fifth season of the The Magicians series.