Programme d'enseignement de l'école maternelle MENE1504759A arrêté du 18-2-2015 - J.O. 5 ans de grande section et ce livre m'ouvre de nouvelles possibilités de jeux, de nouvelles pistes que je n'aurais sans doute pas trouvées seule ! -1 an en MS-GS - 2017/2018:PS-GS. Après 10 années en tps ps ou ms j'aurai des ms/gs à la rentrée et ton boulot me permet d'y voir plus clair! Bonjour, Un grand merci pour ce partage qui me sauve un peu la mise!!! J'ai tenté de regrouper les séances par séquences visant la même compétence finale. Accepterais tu de me l envoyer? Très Très bien . La conception de ces documents s’appuie sur les propositions faites par les livres MATHS des éditions ACCES. Voici notre programmation semaine par semaine, sur les Nombres et Calculs en GS. Elle suit évidemment notre progression par période qui est disponible ICI !. Après « Maths à grands pas pour les PS-MS » (paru en 2015), on attendait avec impatience une suite pour les GS. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour obtenir des quantités ne dépassant pas dix. que cela correspond à l'ajout d'une unité à la quantité précédente. •Quantifier des collections jusqu'à dix au moins ; les composer et les décomposer par manipulations effectives puis mentales. Pour les prépas, je m'appuie des ouvrages suivants : Vers les maths… Tes programmations vont beaucoup m'aider! Bonjour, merci beaucoup pour ce partage. Étant en décharge de direction le jeudi, la préparation de classe n'apparait pas pour ce jour. Voici donc le fruit de mon travail, n'hésitez pas à me faire des commentaires cela fait toujours plaisir et aide à avancer. Vers les maths Grande Section répond concrètement et efficacement à ces problématiques. Ce n'est sans doute pas parfait puisqu'elles sont propres à ma façon de Elles peuvent être mises en œuvre de la PS à la GS. C’est à dire que la manipulation et à la progressivité des contenus répartis sur les trois sections sont les mots clefs des propositions. •Parler des nombres à l'aide de leur décomposition. Elles reprennent les séances proposées dans les ouvrages ACCÈS. J’ai passé presque 10 ans en cycle 3 n REP, (toutes mes premières années) et je passe à la rentrée sur une classe de GS Autant dire que je suis très intéressée mais un peu déboussolée!!! Explications avec Yves Thomas1 et Magali Hersant2, auteurs de cet opus attendu ! Elles sont faites avec la base de mon emploi du temps, publié dans un article un peu plus ancien. Je n'arrive pas à télécharger la p3 vers l'ecriture. C'est chose faite depuis cet été, avec cet ouvrage clé en main qui conserve l'approche originale du 1er titre. Après cette première période, je confirme mon plaisir à utiliser la méthode Maths à grands pas. •L’enfant doit concevoir que la quantité n’est pas la caractéristique d’un objet mais d’une collection d’ojets et que le nombre sert à mémoriser la quantité. du 12-3-2015 J'ai éprouvé le besoin d'échanger, de partager autour de ma pratique pour continuer à évoluer. C'est reparti pour mes programmations détaillées par période. Vous trouverez ici les fiches-séquences que j'ai conçues durant l'année scolaire 2018-2019 en MS/GS.