Conçue d'abord au niveau des groupes, elle fut étendue ensuite à des situations individuelles1. Angélique Planchette 20 Les espoirs des hommes instruits valent mieux que la richesse des ignorants. Elle participe à l’illusion du bonheur et d’un bien-être. L’espoir n’est pas votre ami, l’espoir est un ennemi, une illusion … L'intérêt pour les feuilletons et séries joue aussi dans le sens de l'acculturation puisqu'ils sont presque tous importés. Si l'importance attribuée par tous les médias au chef de l'État peut correspondre à une très forte personnalisation du pouvoir en Afrique de tout temps, la très grande place accordée aux ministères, aux administrations publiques, aux partis politiques, aux fonctionnaires et aux enseignants transpose, en Afrique, les préoccupations des médias occidentaux. Déjà ce journal avait écrit le 8 novembre : "la crédibilité étant l'apanage de la presse occidentale, on comprend avec beaucoup d'aise que les dirigeants africains choisissent — pour la mise en valeur — la presse occidentale, même pour s'adresser à leurs propres opinions publiques". Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. 32Moins généralisée mais toutefois effective la différence entre hommes et femmes ; si nous reprenons l'exemple de l'enquête sur Abidjan en 1995, les moyens d'informations étrangers sont la source la plus importante pour les informations internationales chez les hommes (59,6 % contre 27,4 % pour les moyens locaux) mais c'est l'inverse chez les femmes ; de même pour les informations économiques et les affaires. La place prise par les médias est récente et inégale toujours liées à des influences extra-continentales. L'échange culturel ne se produit donc pas dans un seul sens et ne se limite pas au seul domaine sportif que relatent trop abondamment les médias aussi bien africains qu'occidentaux. Des trois vertus théologales, la foi, l’espérance et l’amour (dans le sens de charité, d’empathie), la foi relève d’un vécu personnel dont je ne vais pas développer la portée et les limites aujourd’hui, l’amour est un élément charnière de nos c… La presse étrangère en Afrique, Chapitre V. Presse et informations spécialisées, Chapitre I. Les conditions de diffusion et les enquêtes sur les lecteurs, Chapitre III. 10Le président du Mozambique, Joaquim Chissano, fut interviewé le 27 octobre 1996 à la télévision portugaise, il y défendit notamment son invitation à des fermiers Blancs d'Afrique du Sud de venir exploiter des terres3. L'appropriation patrimoniale du passé par les médias, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 2. Il est l'auteur de plusieurs livres (La radio en Afrique Noire, l'Afrique noire et ses télévisions, Feuilles d'Afrique) et articles sur les médias en Afrique subsaharienne. 2. L’espoir et l’illusion : Actions positives et effets pervers des médias en Afrique subsaharienne. Ce sont les réalisateurs de télévision surtout qui cherchent à s'aligner sur la production occidentale et la presse ne manque pas de les conforter dans ce sens ; Ivoire Dimanche du 23 janvier 1977 présentait un fantaisiste ivoirien ainsi : "Bertin Kouakou c'est Guy Bedos, c'est Thierry Le Luron, version Côte d'ivoire, disons aussi en plus pauvre". L'un des plus importants correspond à la gestion du temps ; les médias, à des rythmes différents, introduisent une périodicité qui accélère l'information surtout à la radio, mais qui introduit aussi, avec la télévision de nouvelles habitudes en ville dans la soirée. 7La presse reflète l'acculturation de la vie politique ; N'Djamena Hebdo du 24 octobre 1996 sous le titre "Ouverture à l'Opposition", considère que "la première visite en France, depuis les élections multipartistes de Idriss Déby a constitué un signal pour la poursuite du processus démocratique", le chef de l'État s'était fait accompagner d'opposants. Dans une petite ville comme San Pedro les moyens d'information locaux sont la source principale pour toutes les informations, y compris internationales, la télévision nationale dépassant les radios étrangères. Tableau 17 - Abidjan 1995. C'est une évidence que de considérer que les plus occidentalisés se recrutent parmi ceux qui maîtrisent le mieux les langues internationales, anglais, français, portugais ; on peut même considérer en Afrique francophone ceux qui connaissent à la fois l'anglais et le français. 43L'acculturation que provoquent les médias concerne des changements dans la façon de vivre, dans les comportements. 12C'est au moins aussi fréquent en Afrique francophone où les gouvernements ont tendance à identifier rfi et le gouvernement français. Cette maîtrise des langues est déjà un signe d'une instruction supérieure souvent liée (mais pas toujours, en raison du chômage des anciens étudiants) à des fonctions importantes et à la catégorie la plus riche. Voici un thème d’actualité regardé comme ressource morale en des temps perturbés : l’espoir. Ce fut le cas lors du procès intenté en janvier 1991 au directeur du Messager du Cameroun, Pius Njawé et à Célestin Monga, journaliste, qui avait publié le 27 décembre 1990 une lettre ouverte au Président Biya sous le titre "La démocratie truquée" ; les interventions de rfi, bbc, Deutsche Welle, plusieurs journaux et organisations de journalistes occidentaux amenèrent le tribunal de Douala à ne prononcer qu'une peine de 6 mois d'emprisonnement avec sursis. L’espoir et l’illusion : Actions positives et effets pervers des médias en Afrique subsaharienne. In. C'est notamment le cas entre la bbc et de nombreux gouvernements de l'Afrique anglophone. 27Un problème discuté dans la presse africaine, à la suite de débats dans les presses panafricaines d'Europe et occidentales est celui de l'excision des femmes (circumcision en anglais). Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service [email protected] rue John Maynard Keynes Bat. 18Ce contournement des médias nationaux par les médias étrangers s'est donc maintenu après leur (très) relative libéralisation6. La Clé du 21-27 novembre 1991 au Gabon utilise la rencontre francophone au Palais de Chaillot, en l'approuvant "La France vient donc de prendre la responsabilité de servir de contrôle aux baromètres de la démocratie et du développement que sont les outils de l'expression libre des peuples" ; ainsi Le Bûcheron du 28 décembre 1993 toujours au Gabon, titre "La presse française enfonce le clou" pour parler de " l'hostilité unanime de l'opinion française vis-à-vis de l'usurpateur Bongo", citant le Monde, le Canard enchaîné, l'Evénement du Jeudi, l'émission télévisée Géopolis de France 2. Citations Espoir et illusion Sélection de 8 citations et proverbes sur le thème Espoir et illusion Découvrez un dicton, une parole, un bon mot, un proverbe, une citation ou phrase Espoir et illusion issus de livres, … 39Les variétés musicales africaines sont les plus appréciées comme nous l'avons déjà vu, mais on retrouve un intérêt plus grand pour les variétés musicales anglo-américaines que pour les variétés françaises, sans doute en raison du rôle important des artistes noirs américains, c’est très sensible chez les élèves et étudiants et chez ceux qui maîtrisent le français. Quant à la vidéo elle diffuse presque uniquement des productions étrangères. » Lamartine « Tant que je ne suis pas mort, j’ai l’espoir … L'acculturation et le choc culturel”. Plus vous nourrissez le désir, plus il a faim et au fur et à mesure que la faim du désir grandit, grandissent aussi le sentiment d’impuissance et le doute. L’espoir est la clé d’un avenir heureux, car le présent ne semble pas la période marquante dans une vie. Il est traité par exemple par The East African du 3-9 avril 1995 dans un article "Group opens female circumcision debate to the victims". L'espoir est une illusion par Janol le 09/04/2017 02:18 L'espoir est une illusion … Nouvelle édition [en ligne]. 9Au Zaïre le Soft du 2 septembre 1995 estimait aussi que Mobutu préférait les journalistes de l'étranger à ceux de son pays, à l'occasion d'une conférence de presse très médiatisée, parrainée par la radio franco-gabonaise Africa no 1 ; avec 25 journalistes étrangers à Gbado-Lite un village de l'Oubangui, organisée par un avocat français d'origine sénégalo-libanaise Robert Bourgi. « Rien n’est vrai, rien n’est faux ; tout est songe et mensonge, Illusion du coeur qu’un vain espoir prolonge. Selon le concept de soifs proposée par E. Berne : tant que nous avons la conviction (croyance) que nos soifs (de stimuli, de reconnaissance et de structuration) seront assouvies, l’Espoir … Traducteur Traduisez des textes avec la … 33Il en est presque de même à Bouaké, deuxième ville du pays où les moyens locaux sont prioritaires ; toutefois les radios étrangères, pour les informations internationales sont plus importantes que la télévision nationale et on retrouve une grande disparité entre les cadres, employés, étudiants qui donnent la priorité aux moyens d'information étrangers pour les informations internationales et les autres catégories. Les médias gouvernementaux du Cameroun (radio, télévision, presse) apportent un démenti les 22 et 23 juillet 1992 à une interview publiée dans Jeune Afrique Economie de mai 1992 de l'ancien directeur de la sbc, mettant en cause des membres de la famille Biya dans la chute de la Société Camerounaise de Banque (sbc). Qu’est-ce que l’illusion ? Les enjeux économiques et sociaux des médias, Le tournant numérique des sciences humaines et sociales, Audiences, publics et pratiques radiophoniques, Stratégies du changement dans les systèmes et les territoires, Patrimoine de l’image, images du patrimoine en Aquitaine, L’information dessinée en Afrique francophone, Chapitre I. Les conditions de production de la presse, Chapitre IV. pas cher : retrouvez tous les produits disponibles à l'achat dans notre catégorie ebooks En utilisant Rakuten, vous acceptez l'utilisation des cookies permettant de vous proposer des contenus personnalisés et … 41La presse écrite s'inspire aussi de la télévision occidentale ; un journal gabonais Misamu en 1990 qualifie le mariage du président Bongo avec la fille de Sassou-Nguesso alors chef de l'État du Congo de "Mariage à la Dallas". Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la … L’espoir et l’illusion - Actions positives et effets pervers des médias en Afrique subsaharienne par André-Jean Tudesq - 10,99 € Vendu par OpenEdition Lire un extrait 2 Kodjo Samuel, Problèmes de l'acculturation en Afrique, Paris, L'Harmattan, 1979, p. 119. L’illusion de la puissance d’abord, car nous n’avons pas affronté une armée, mais des bandes de terroristes ou de voyous bien … D’une enquête menée en juin 1995 à Abidjan, déjà citée, il ressort que les moyens d’information étrangers étaient plus crédibles que les moyens locaux, les radios étrangères arrivent en tête avec 24, 2 % (alors que 39 % ne savaient que répondre). C'est le cas de la presse économique et financière ; ainsi l'organe tanzanien Financial Times lancé en novembre 1996 qui a pour cible les investisseurs et entrepreneurs, coïncidant — ce n'était pas fortuit — avec un Forum de l'investissement international et de la Technologie. 42Fraternité-Matin caractérisait une nouvelle émission le 1er mars 1979 en disant : "Dossier africain est une version rti des Dossiers de l'écran"8. Mais il y a des traditions qu'il faut absolument revoir". 15Même si les gouvernements africains se plaignent des informations données par ces radios, ils sont soucieux de se les concilier et nous avons vu qu’ils y prennent très volontiers la parole. L'acculturation et le choc culturel. L’espoir et l’illusion : Actions positives et effets pervers des médias en Afrique subsaharienne. Ne pas confondre espoir et illusion, car si l'espoir fait vivre, les désillusions peuvent faire le désespoir. 36Le metteur en scène camerounais Jean René Bekolo en a fait le procès dans un film Aristote Plot présenté au Fespaco, qui selon le Soleil du 25 février 1997 décrit des "jeunes d'une ville africaine qui, à force de voir des productions hollywoodiennes, se prennent pour des Rambo, Schwartzenegger, Nikita ou Bruce Lee". On ne peut séparer les médias des sociétés dans lesquelles ils fonctionnent : l'observation des médias - surtout de la radio, mieux africanisée - fournit un bon indicateur de l'évolution des sociétés africaines, de leurs espoirs et de leurs illusions. © Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1998, Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. Tudesq, A. Il les analyse ensuite comme porteurs d'espérance, liées actuellement aux aspirations à mieux vivre, mais aussi avec leurs effets pervers : aggravation de la dépendance au niveau international et des inégalités entre États et au sein des États ; espoir et illusion sont les deux faces contradictoires et néanmoins solidaires des médias. Cette lettre répondait à une protestation des membres du hcr sur une "prétendue censure" de voa dans ses informations sur le Zaïre, rappelant les nombreux reportages de voa, la nécessité de ne diffuser que des informations "exactes, complètes, équilibrées et objectives", citant La Référence Plus du 12 décembre 1993 à propos de l'envoyé spécial de la voa à Kinshasa : "les politiciens de tous bords se confient à lui, assurés qu'ils sont de bénéficier d'un traitement impartial.". Celle-ci se manifeste dans la part excessive de l'information politique et notamment de l'information institutionnelle. Les thèmes traités dans la presse occidentale sont repris peu de temps après dans les journaux africains ; la pédophilie en 1996, l’immigration clandestine, la Relance en parle le 21 novembre 1991 "Au moment où tout le monde semble donner raison à Jean-Marie Le Pen en France à propos du seuil de tolérance de l'immigration clandestine". 1 Berry J. W., Acculturation et adaptation psychologique, in Retschityky J. La référence au monde politique occidental est constante. Un Africain, Patrice Yengo écrivait en 1995 "La démocratie est donc le dernier avatar de cette pathologie de la domination dans laquelle l'élite africaine se complaît"7. 2L'acculturation joue dans tous les domaines ; les prénoms qui reprennent des noms de héros de séries télévisées ; les vêtements comme les Sapeurs du Congo, les noms des quartiers dans les grandes villes adoptant des noms européens ou américains. "5 Mais ces radios internationales donnent aussi la parole à des opposants. C'est à la télévision française sur tfi que Bongo se fit interviewer en novembre 1991. de), La Recherche interculturelle, t. 2, L'Harmattan, 1989. Tests génétiques en santé : espoir ou illusion ? Nouvelle édition [en ligne]. Vérifiez si votre institution a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. Nos seules vérités, hommes, sont nos douleurs. Une jeune fille ayant vu ses parents s'entretuer dans des conflits alcooliques pourrait nourrir l'illusion … Conférence donnée par Marion MATHIEU, docteure en biologie et ingénieure, INSERM, Marseille. Bertrand Jordan Odile Jacob, 2007, 25 € Soigner les gènes, ou plutôt soigner par les gènes…L’idée se fit jour (...) Soigner les gènes, ou plutôt soigner par les … 17Il en résulte parfois une position d'arbitre ; au Togo en 1992 c'est par l'intermédiaire de rfi que le général Eyadema, le premier ministre Koffigoh et les différents chefs de partis s'affrontent et expliquent leur politique. Le gouvernement du Kenya annula en février 1995 l'autorisation de filmer un documentaire sur le tourisme au Kenya pour la série Africa Express de channel 44. Nous appelons illusion une croyance, quand dans la motivation de celle-ci, la réalisation d'un désir est prévalante, et nous ne tenons pas compte des rapports de cette croyance à la réalité." 1998. Ce qui amena la Griffe du 15 novembre 1991 à écrire que "tout Gabonais s'est senti humilié de voir la primeur de l'information réservée aux journalistes étrangers". C'est le cas aussi d'autres chaînes de télévision ou de radio, notamment Africa numéro 1. 7 Yengo Patrice, Ordre de la transgression et démocratie en Afrique centrale, in Lettre du Forum de Delphes, oct.-nov. 1995. 6Cette situation n’est pas propre à l’Afrique francophone. On ne peut séparer les médias des sociétés dans lesquelles ils fonctionnent : l'observation des médias - surtout de la radio, mieux africanisée - fournit un bon indicateur de l'évolution des sociétés africaines, de leurs es... L'Afrique subsaharienne ne présente pas un ensemble homogène, traditions, ancestrales, facteurs historiques et géographiques produisent des physionomies originales. Concrètement, cela signifie proposer une vision et des objectifs clairs, une organisation efficace, des moyens adaptés et de la reconnaissance. OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales. Les films indiens ont plus de succès, surtout auprès des femmes, des plus jeunes et des moins instruits. Ne pas confondre espoir et illusion, car si l'espoir fait vivre, les désillusions peuvent faire le désespoir. 38Les films français sont assez peu prisés, peut être parce que les télévisions africaines en diffusent trop, peut être aussi parce qu'ils reflètent trop des préoccupations, des comportements, des discussions propres à la France. Une illusion se développe lorsque le décalage entre la réalité et un désir est tellement grand qu'il n'est pas possible de rattacher un espoir à cette réalité. Si le lecteur veut bien se reporter aux tableaux sur les sources d’information données dans la première partie, l’information des radios étrangères est importante et même parfois plus importante que celle des radios nationales sur leur propre pays. The East African, un hebdomadaire de Nairobi, rend compte de l'attitude divergente du Congrès des États-Unis en matière d'aide économique envers le Kenya et l'Ouganda cité comme un modèle de changement à conseiller aux investisseurs américains. C'est une preuve du développement de l'esprit critique qui est un des aspects positifs (il y en a) de l'acculturation. pour lutter contre le gaspillage "des milliards en fumée", "certes, la culture est l'âme d'un peuple. Ce qui amenait L'Effort du 22-25 novembre 1991 à s'interroger sur l'allure qu'aura une nouvelle émission télévisée Les Débats. Dans le domaine des arts et tout particulièrement de la musique il y a un apport africain dont rendent compte les médias. mais les médias comme moyen d'expression écrite, sonore ou visuelle présentent inévitablement une dimension culturelle. Freud, L'Avenir d'une illusion. 5.0 out of 5 stars Politics of Illusion. Autre exemple, au Zaïre, le Soft du 25 décembre 1994 publie "Une lettre de la 'Voix de l'Amérique' au groupe des parlementaires, membres de l'opposition (hcr-pt)". 31Les plus occidentalisés sont les mieux connus à la fois parce qu'ils sont nombreux surtout parmi les catégories dirigeantes et aussi parce qu'auditeurs réguliers des radios internationales, ils sont l'objet des études les plus fines dans les enquêtes par sondage menées à la demande de ces radios.

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