Or l’utilité, la valeur d’usage, de la force de travail pour son acheteur, le capitaliste, c’est justement celle de produire de la valeur, puisque, par définition, tout travail en société marchande ajoute de la valeur à la valeur des machines et des matières premières auxquelles il s’applique. Un rapport de la Commission européenne, de 2010 cette fois, souligne même que la pauvreté a pendant longtemps gagné du terrain :« l’indice de pauvreté́ s’est accru : 46,4 % en 2003 contre 45,3 % en 1998 et 44,5 % en 1994 » [89]. L’OPEP regroupe 11 PED producteurs de pétrole : Algérie, Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Indonésie, Irak, Iran, Koweït, Libye, Nigeria, Qatar, Venezuela. 1) une dette qui a été contractée en violation des principes démocratiques (ce qui comprend l’assentiment, la participation, la transparence et la responsabilité) et a été employée contre les plus hauts intérêts de la population de l’État débiteur alors que le créancier savait ou était en mesure de savoir ce qui précède." ActionActions Burkina Faso : Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté. Les populations ont à peine eu le temps de se remettre de la dernière crise alimentaire de 2010. Elle équivalait en 2015 à 2,62 milliards de dollars. Les producteurs se retrouvèrent en grande difficulté. Ceux-ci sont issus du choc pétrolier de 1973. Pratiquement inexistante au début des années 1960, la part privée de la dette a atteint 36 milliards de dollars en 1970 et 380 milliards en 1980 [18]. Jusqu’en 1996, le CIRDI a fonctionné de manière extrêmement sporadique : 1972 est la date de sa première affaire (la seule de l’année), l’année 1974 suivit avec 4 affaires, et suivirent de nombreuses années creuses sans aucune affaire inscrite (1973, 1975,1979, 1980, 1985, 1988, 1990 et 1991). [39] Groupe de la Banque africaine de développement. Les plans d’ajustement structurel seront omniprésents durant la présidence de Compaoré. Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux. Les pétrodollars sont les dollars issus du pétrole. Ainsi, les dettes contractées par des régimes dictatoriaux et qui n’avaient pas pour but le bien-être de la population ne doivent pas être assumées par la population, mais par les créanciers ayant soutenu le régime illégitime. Dans un contexte de guerre froide, elle constitua en effet, pour les pays capitalistes, une assise importante dans une Asie majoritairement communiste. Pour un pays qui fait face à autant de difficulté, la fuite de tels capitaux a des impacts non négligeables puisqu’ils permettraient de remédier à de nombreux problèmes et d’aider une grande partie de la population du pays vivant dans l’extrême pauvreté. Le FMI interviendra au côté de la Banque mondiale lors de la crise de la dette auprès des pays en développement. La liste comprend actuellement 49 pays, le dernier pays admis étant le Sénégal, en juillet 2000. Il est remplacé en le 1. « Notre pays produit suffisamment de quoi nous nourrir. [Cette dernière phrase me semble discutable, [49] OCDE. Libéralisation et cours du coton. Le profit plus important que les droits humains ? En 1987, année de l’assassinat de T. Sankara, la dette totale du pays avoisine 830 millions de dollars pour un PIB de 2,4 milliards. Burkina Faso : Rapport 2003. En juillet 1987, lors d’un sommet de l’Union africaine à Addis Abeba, capitale de l’Éthiopie, il fit un discours dans lequel il appela tous les dirigeants présents à se lever contre la dette qui étranglait les peuples africains. [51] KERN F. et HAZARD E. OMC : la guerre du coton. Disponible sur : http://wwwv1.agora21.org/pays/Burkina_PRSP_French.pdf, [45] « Chaque pays a intérêt à se spécialiser dans la production du ou des biens pour lesquels il dispose d’un avantage comparatif par rapport aux autres pays et à acheter les biens qu’il n’a pas produits, favorisant les gains de productivité et la hausse du volume produit. [1] La mission première de cette banque est donc de combattre les inégalités et la pauvreté à travers le monde en promouvant le développement. À ce titre, il est intéressant de noter qu’en 2015, sur un budget de 1 804,11 milliards de francs CFA (2,75 milliards €), 170 milliards de FCFA (260 millions €) sont alloués au service de la dette (l’argent destiné chaque année au paiement des intérêts), c’est à dire plus que le budget de la santé (110,17 milliards de FCFA, soit 170 millions €) [92] et presque autant que le budget de l’éducation (194,25 milliards de FCFA, soit 300 millions €). Passant de l’ordre de 7-8 % d’intérêt à 14-15 % et ayant des effets immédiats, ce procédé provoqua, dans un laps de temps relativement court, une augmentation considérable des dettes. Le document déclare explicitement que « les politiques d’ajustement structurel n’ont pas fonctionné » et que « les exigences dogmatiques en matière de privatisation et de limitation des services publics » nuisent aux biens des populations et ne doivent pas être reproduites. Ainsi, les pays du Sud se consacrent davantage à la spécialisation de production d’une seule ressource et font dépendre, pour certains, la majeure partie de leurs revenus de l’exportation de ce produit. La Sofitex (une des principales sociétés cotonnières du pays) n’a jamais perdu cinq francs à travers ce système. Dévaluation Pour ma part, j’estime qu’ils traduisent le fait qu’il y a eu - en se référant à la théorie de l’impérialisme qui fut élaborée au sein de l’aile gauche de la Deuxième Internationale voici bientôt un siècle -, passage dans le cadre du stade impérialiste à une phase différant fortement de celle qui a prédominé entre la fin de Seconde Guerre mondiale et le début des années 80. Elle a donc sa valeur propre, donnée objective comme la valeur de toute autre marchandise : ses propres coûts de production, ses propres frais de reproduction. 4.2. Selon les chiffres du PNUD, le Programme des Nations unies pour le développement, le Burkina Faso fait partie des pays où le développement humain reste parmi les plus faibles du monde, restant ainsi en queue de classement avec la 183e place sur 188. Intéressons-nous de plus près à cette institution développementaliste. En mai 1990, des assises nationales sont tenues afin de déterminer, voire de convaincre de l’opportunité que représentait la mise en place des PAS. La dette mondiale est moins élevée (102 % du PIB) parce que beaucoup de grandes économies émergentes ont des fardeaux d’endettement officiels moins lourds. Malheureusement, par manque d’organisation nous sommes obligés de tendre la main pour demander des aides alimentaires. Ainsi, l’État, étant financièrement incapable de débourser l’intégralité du capital emprunté, se voit contraint d’effectuer de nouveaux prêts afin de rembourser les précédents. 2012. En 1980, les pays de l’Union africaine tentent de mettre sur pied le Plan d’action de Lagos (PAL) qui vise « l’autosuffisance nationale et collective dans le domaine économique et social, en vue de l’instauration d’un nouvel ordre économique international ». Confirmé en mai par des élections générales relativement libres, Lamizana resta président, mais sa gestion était catastrophique : le coût de la vie augmenta, le pouvoir d’achat baissa, des grèves éclatèrent, la répression et la corruption sévirent provoquant de nombreuses mobilisations et grèves, notamment du secteur de l’éducation. [5] L’objectif d’un tel versement d’argent ne se résumait pas à de la pure philanthropie. Depuis 1995, se sont ajoutés trois pays de l’ex-bloc soviétique : la République tchèque, la Pologne et la Hongrie. Ce qui s’est traduit par le manque d’autosuffisance alimentaire, des famines et la sous- alimentation qui devrait toucher selon la FAO près de 300 millions … En un peu plus d‘un an, 10 millions d’arbres sont plantés par la population, permettant de lutter contre la désertification. Comme nous le voyons dans le tableau ci-dessous, le montant de la dette extérieure des PED, qui était de 510 milliards de dollars en 1980 au moment de l’introduction des plans d’ajustement structurel ne fit que grimper. OMCOrganisation mondiale du commerce D. et TOUSSAINT. Il est important de souligner que de fortes disparités persistent entre le milieu urbain et le milieu rural, plus pauvre. Le ministère de l’Économie et des Finances du Burkina Faso indique que « ces réformes ont permis notamment de libéraliser le commerce des produits agricoles (céréales traditionnelles et riz), privatiser un certain nombre d’entreprises agro-industrielles publiques, et de réorganiser le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, ainsi que les services agricoles » [70]. D. et PEROUSE DE MONTCLOS. 3.3.3.2. De 1945 à 1988, la Corée du Sud connut trois principales dictatures avant d’accéder à des élections libres : la dictature de Syngman Rhee (1945-1962) ; la dictature Park Chung Hee (1962-1979) ; la dictature Chun Doo Hwan (1979-1987). qui rassemble un groupe de pays créanciers, jouant un rôle prépondérant en tant que détenteur d’importantes créances structurel qui, loin de régler les maux dont souffrent les PED, ont conduit à la crise des années 1990 et se sont traduits par une mise sous tutelle des économies des pays en développement. Il s’agit de dépenses que le gouvernement est tenu de faire en vertu de la loi, à moins que celle-ci ne soit modifiée. Création d’emploi peu satisfaisante. À côté des marchés réglementés, on trouve les marchés de gré à gré qui ne sont pas tenus de satisfaire à des conditions minimales. Elle n’est donc rien d’autre que la forme monétaire du surproduit social, qui constitue la part des classes possédantes dans la répartition du produit social de toute société de classe : les revenus des maîtres d’esclaves dans une société esclavagiste ; la rente foncière féodale dans une société féodale ; le tribut dans le mode de production tributaire, etc. La doctrine de la dette odieuse 3.3.4. les liaisons économiques entre l'endettement des pays en développement et la situation des pays de l'OCDE, à l'aide d'un modèle simple liant la dette des pays en développement à un certain nombre de variables déterminantes se rapportant à la zone de l'OCDE - croissance, prix et taux d'intérêt notamment. Ces derniers accèdent aux matières premières à bas prix nécessaires à leur production et assurent donc leur hégémonie économique. (P.108). par  80 % de la population vit de l’agriculture, c’est donc une composante majeure de l’économie nationale ; Thomas Sankara, jeune capitaine et futur président du pays, fut nommé secrétaire d’État à l’information du gouvernement Zerbo. » [60]. A. Provoquant une augmentation souvent insoutenable du prix des aliments de base et des services essentiels, cette mesure aura des impacts destructeurs sur les populations. Disponible sur : http://ec.europa.eu/europeaid/how/evaluation/evaluation_reports/reports/2006/705_bkfs_fr.pdf, [89] BUSACKER. L’endettement des ménages américains a diminué de près de 100 % du PIB à environ 75 % durant la décennie qui a suivi la crise financière mondiale de 2008-2009, surtout en raison de la réduction de la dette hypothécaire (découlant, dans certains cas, des faillites provoquées par l’éclatement de … Comme le souligne la Cour internationale de justice (CIJ), les institutions financières internationales telles que la Banque mondiale et FMI sont entièrement soumises au droit international [110]. De telles obligations hors bilan, qu’elles soient immenses ou fortement réduites, entraîneraient une hausse de la dette des économies avancées et du monde entier, car la dette des États-Unis forme la part la plus importante des deux, et de loin. D’autres, ne détiennent ni l’un ni l’autre, se retrouvent en position de faiblesse, comme la majorité des anciens pays colonisés et pays du Tiers-monde, et sont obligés, pour accéder à leur souveraineté, à leur pouvoir de décision, de passer en force. Les responsables de la mine ont alors fait venir des camions d’eau (…) Au bout de deux mois, les livraisons ont cessé du jour au lendemain, du coup, faute d’alternatives, on boit quand même l’eau du puits » [80]. Montant total des dettes. Burkina Faso : document relatif à l’approbation de l’initiative PPTE - point d’achèvement au titre du cadre renforcé. Modification à la baisse du taux de change d’une monnaie par rapport aux autres. Celles-ci impactèrent profondément leurs économies et, plus largement, tracèrent les contours de l’économie mondiale. Afin de pallier à ces faiblesses, la Banque mondiale préconise la mise en œuvre de réformes telles que : autoriser l’entrée libre dans la filière coton et la concurrence à tous les niveaux ; Pour freiner ces sorties de capitaux, les autorités américaines ont introduit en 1963 une taxe sur les emprunts des non-résidents. De plus, le contexte de la guerre froide avec l’URSS les plaçait dans une situation particulièrement délicate. Lors de la Semaine du débat économique du Cèdres 20-24 juin 2011, Ouagadougou. Plus-value Il fut créé en 1955, lorsque, suite au coup d’État en Argentine, le nouveau gouvernement, soucieux de réintégrer la communauté internationale, voulut rencontrer ses principaux créanciers afin de discuter du problème de sa dette. Spéciaux car, à l’inverse des crédits « primes », ils sont destinés à des ménages à faibles revenus déjà fortement endettés et étaient donc plus risqués ; ils étaient ainsi également potentiellement plus (« sub ») rentables, avec des taux d’intérêts variables augmentant avec le temps ; la seule garantie reposant généralement sur l’hypothèque, le prêteur se remboursant alors par la vente de la maison en cas de non-remboursement. S.l. Les créanciers en sont les banques commerciales Ainsi, les aléas météorologiques et climatiques génèrent des problèmes non seulement à court terme, mais aussi à plus long terme, car ils impactent fortement la production et donc toute l’économie du pays. Créée en 1960 et basée au Château de la Muette à Paris, l’OCDE regroupe les quinze membres de l’Union européenne auxquels s’ajoutent la Suisse, la Norvège, l’Islande ; en Amérique du Nord, les États-Unis et le Canada ; en Asie-Pacifique, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les pays africains producteurs d’hydrocarbures fragilisés par la chute des prix. , les fonds d’investissement Combinée à d’autres facteurs, cela mène inexorablement vers une nouvelle crise de la dette. 2013. Le Burkina Faso, en se basant sur l’exportation d’une ou deux matières premières, se rend vulnérable face aux différents facteurs instables tels que les cours de celles-ci, mais également se prive d’une plus-value considérable en laissant aux pays industrialisés l’opportunité de transformer ses ressources brutes et ainsi engranger pour leur propre compte des bénéfices colossaux. Poussé par les investisseurs et les institutions internationales, le gouvernement burkinabè met en place de nombreuses incitations fiscales en vue d’attirer les investissements. Disponible sur : https://treaties.un.org/pages/ViewDetails.aspx?src=TREATY&mtdsg_no=XXIII-2&chapter=23&clang=_fr, [113] Site du Haut-commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme. PROBLÈMES SPÉCIFIQUES DES PAYS EN DÉVELOPPEMENT 6.1 Systèmes de production alimentaire. Sont également concernées : les dettes de régime contractées au détriment des populations et la dette coloniale qui constitue bien souvent le point de départ de l’endettement des pays du tiers monde. Prenons un exemple très simple. Les 18 pays concernés par l’initiative furent les 18 pays ayant atteint le point d’achèvement de l’initiative PPTE. En général, le terme « actif » fait référence à un bien qui possède une valeur réalisable, ou qui peut générer des revenus. Une agriculture intensive pour remplacer l’agriculture vivrière ? Pour la période suivant la décennie en cours, soit pendant les années 2030, et compte tenu de l’alourdissement du fardeau de la dette publique, RBC Gestion mondiale d’actifs estime que la proportion du service de la dette des États-Unis par rapport au PIB atteindra un niveau quelque peu supérieur à la moyenne des dernières décennies. 4) Le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI Crédits hypothécaires spéciaux développés à partir du milieu des années 2000, principalement aux États-Unis. 2000. F. et OUÉDRAOGO. Pour la BM et le FMI, tout va bien dans le meilleur des mondes puisque « malgré les graves problèmes tels que la crise financière internationale et la crise alimentaire dans le sahel, le bilan macro-économique du Burkina Faso est satisfaisant : en 2014 le pays a connu une croissance de 6 % » [93]. Disponible sur : https://www.oaklandinstitute.org/down-seed-world-bank-enabling-business-agriculture-corporate-takeover. Onzième puissance économique, La Corée du Sud fait aujourd’hui partie des pièces maîtresses du grand échiquier qu’est l’économie mondiale. J. Disponible sur : http://www.rfi.fr/emission/20160928-burkina-faso-profite-or, [85] TRAORE. Nous devons produire plus, car il est normal que celui qui vous donne à manger vous dicte ses volontés. Selon la doctrine juridique de la dette odieuse théorisée par Alexander Sack en 1927, une dette est « odieuse » lorsque deux conditions essentielles sont réunies : Mission, raison sociale & stratégies du CADTM Belgique, Rapports et plans d’actions du CADTM Belgique, 1. En 2000, la République slovaque est devenue le trentième membre. Effectivement, afin de financer ses dépenses, le pays se voit contraint de se réendetter auprès des institutions financières ou d’avoir recourt aux Aides publiques au développement (APD). Son discours à Addis-Abeba en juillet 1987, trois mois avant son assassinat, dont j’ai cité un bref passage dans le chapitre deux, resta dans les mémoires comme un des manifestes les plus marquants contre la dette. Depuis sa création, la présidence est traditionnellement assurée par un Français - en 2019, c’est la directrice du Trésor français, Odile RENAUD BASSO, qui en assure la présidence. Alors que les économies remontent vers leur sommet d’avant la pandémie et que les bénéfices des sociétés se redressent, nous expliquons pourquoi les actions pourraient offrir des rendements globaux attrayants en 2021. Les programmes prônaient un désengagement de l’État afin de permettre une libéralisation de l’économie et une promotion du secteur privé. Cependant, cette mesure allait à contre-courant du maintien des politiques d’austérité budgétaire qui limitaient cette mise en avant. Afin de mettre en place ces politiques, Sankara, loin de bénéficier de larges subventions bilatérales, dut s’octroyer lui-même la marge de manœuvre nécessaire en prenant ses distances par rapport aux IFI. L’exploitation aurifère et les déplacements forcés entravent de nombreux droits essentiels tels que le droit à l’alimentation, le droit à l’eau, le droit à un logement adéquat, le droit au travail ou encore le droit à l’autodétermination. 3.2.3.1.  avec les PAS, les politiques d’exportation au Burkina Faso consistent à promouvoir la spécialisation dans la production d’une ressource, le coton. L’offre de dollars sur ces marchés émane, d’une part, des institutions et des firmes américaines découragées par le niveau très faible des taux d’intérêt aux États-Unis, d’autre part, des banques centrales du reste du monde qui y placent leurs réserves de change en dollars. Une dette contractée par un régime autoritaire doit, selon Sack, être remboursée si elle sert les intérêts de la population. Enfin, la Banque participe financièrement à ces programmes en accordant aux pays qui suivent cette politique, des prêts d’ajustement structurel depuis 1982. Paris. Celui-ci ne tarda pas à s’affilier à la Banque mondiale en mai 1963 devenant ainsi le 98e membre. Ce fonctionnement rend, dès lors, extrêmement complexe toute tentative d’assainissement de sa dette. Certains économistes soulignent que le changement de paradigme de la COVID-19, qui a donné aux banques centrales et aux gouvernements plus de pouvoir sur l’affectation des capitaux, pourrait concrétiser des possibilités de développement comme la modernisation de l’infrastructure ou l’accélération de la transition vers des économies écoénergétiques. 2016. En effet, le maintien des politiques d’ajustement structurel, et avec eux, des politiques de libéralisation et d’exportation, eut les mêmes répercussions sur la situation socio-économique des différents pays que les programmes qui les précédaient. Cette part devrait demeurer relativement modeste et grimper peu à peu à 2,5 % du PIB une dizaine d’années plus tard, à mesure que s’alourdit le fardeau de la dette. La production agricole apparaît alors comme une ressource exportable non négligeable. En 1985, 18 barrages sont construits. La Terre qu’on a. Luttes et défaites du Tiers-monde. Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur. 2006. Ces rencontres (à la différence du Club de Paris qui se réunit toujours à Paris) ont lieu à New York, Londres, Paris, Francfort ou ailleurs selon les préférences du pays et des banques. . Le pays avait profondément changé en vingt ans de dictature Park. Ce sont ainsi des étendues de terres à perte de vue qui sont empoisonnées et où toute activité humaine est d’avance condamnée. Lorsque des sécheresses ou des inondations touchent le pays, c’est la sécurité alimentaire de millions de personnes qui est ébranlée. L’impact positif sur la vie des populations tarde à se faire ressentir. Les taux d’intérêt devraient augmenter au fil du temps, mais ils seront probablement plus bas qu’ils auraient pu l’être dans d’autres circonstances. Bruxelles. Ceux-ci sont principalement issus du Plan Marshall, suite au transfert important d’argent des États-Unis vers l’Europe, d’où leur appellation. Les décideurs ne sont pas poussés à résoudre le problème parce que les coûts d’emprunt sur les marchés sont demeurés bas malgré l’explosion des niveaux d’endettement. Ils peuvent ensuite la revendre et toucher des plus-values. D., GOREUX L. MASSON. Capitaux dont une économie ou une entreprise peut disposer à un instant T. Un manque de liquidités peut conduire une entreprise à la liquidation et une économie à la récession. Au 30 septembre 2003, 27 pays ont atteint le point de décision, et seulement 8 sont parvenus au point d’achèvement : l’Ouganda, la Bolivie, le Mozambique, la Tanzanie, le Burkina Faso, la Mauritanie, le Mali et le Bénin. Cette situation, comme vu par le passé, précipita vers le bas les conditions de vies de millions de personnes, provoquant de nouvelles émeutes de la faim. Chargé d’aider les pays en difficulté financière, le FMI leur octroiera des prêts accompagnés de conditionnalités — les plans d’ajustement structurel— servant à ramener la stabilité financière dans le pays bénéficiaire. C’est ce qu’on a appelé « le roulement de la dette ou roll-over [15] ». Si les prévisions économiques initiales dans la plupart des pays sont, en moyenne, revues à la baisse cette année en raison de la pandémie de Covid-19, la CNUCED rappelle que la situation n’était pas déjà favorable en … Situation actuelle de l’endettement du Burkina Faso. Enfin, le Centre international de règlements des différends relatifs aux investissements (CIRDI) gère les conflits d’intérêts tandis que l’Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI) cherche à favoriser l’investissement dans les PED.  réformer le système judiciaire et le Code du travail afin d’inciter les investisseurs privés ; L'analyse porte sur En 2009, le G20 La dette de 27 billions de dollars établie par le département du Trésor représente 124 % du PIB annuel des États-Unis. Les pays endettés ne sont pas en position de refuser puisque les prêts sont déjà engagés. Résolution 20/10 du 18 juillet 2012 du Conseil des droits de l’homme. Leurs chefs d’État se réunissent chaque année généralement fin juin, début juillet. En effet, dans un rapport de la Banque mondiale, on peut lire que celle-ci soutient « les exploitations agricoles commerciales à forte intensité de main-d’œuvre (…) [par l’intermédiaire] des partenariats public-privé (PPP) pour promouvoir la compétitivité du secteur des agro-industries et favoriser une plus grande inclusion des petits fermiers et des ouvriers agricoles » [74]. Washington 2008. [73] Oakland Institute. Malgré le premier article des accords du GATT Après avoir reçu plus de 20 000 candidatures, Nordgold a indiqué avoir versé, en 2013 et 2014, 94 millions de dollars au gouvernement sous forme d’impôts directs et indirects, ce qu’elle considère comme une participation importante à l’économie nationale. Pourtant, « aucun État africain n’a les moyens de soutenir ses propres producteurs à de tels niveaux. En 2013, la dette publique du Burkina Faso s’élevait à plus de 2,5 milliards de dollars c’est-à-dire plus d’un quart de son PIB. pour la monoculture Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux. Ces subventions qui « stimulent artificiellement la production mondiale » permettent aux producteurs du Nord de minimiser les coûts de production, de produire davantage et donc de tirer les prix vers le bas. Mais ces prêts sont conditionnés à des réformes politiques et économiques, ce qui impacte le fonctionnement étatique des pays débiteurs. Ils durent appliquer les mêmes recettes que celles appliquées dans l’hémisphère sud pendant des décennies. À contre-courant des politiques de substitution aux importations [61] , la libéralisation du commerce consiste en une suppression de tous les obstacles aux échanges internationaux afin d’ouvrir les économies nationales à la concurrence et à la compétitivité internationales [62], vectrices de progrès d’après l’idéologie néolibérale. Lors du premier plan d’ajustement structurel mis en place en 1991, les réformes entreprises ont alors principalement consisté en une libéralisation du commerce des produits agricoles et en une privatisation d’un certain nombre d’entreprises agro-industrielles publiques. Disponible sur : https://www.monde-diplomatique.fr/2007/10/JAFFRE/15202, [104] ZIEGLER. L’extraction de l’or au Burkina Faso et la responsabilité de la Suisse. Déjà très dépendant de ces dernières, suite aux politiques d’exportation des années 60 et 70, les populations du Sud vont voir les prix des biens importés exploser. [81] Site de la compagnie NordGold. Bien que toutes ces réformes n’aient pas eu le temps d’aboutir, les avancées réalisées en quatre ans par Sankara ne connaissent à l’heure actuelle pas d’égal en Afrique. E. 65 questions/ 65 réponses sur la dette, le Fonds monétaire international, et la Banque mondiale. [41] Mouvement issu de la société civile du Burkina en opposition à Blaise Compaoré. (P.5), [78] RAZAC NAPON. Il a été créé en 1999, après la succession de crises financières dans les années 1990. K. The Republic of Korea’s successful Economic Development and the World Bank. La Banque mondiale est divisée en cinq organisations, d’où l’appellation « Groupe Banque mondiale » : 1) La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD)

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