2017 2. mars 1. Dans la séance deux, vous décrivez quelques documents sur lesquelles les élèves doivent travailler. Très beau travail ! Liberté, devoir et droit, Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies, Identifier les périodes de l’histoire au programme, Connaître et mémoriser les principaux repères chronologiques (évènements et personnages). Le problème semble rectifié. La vidéo utilisée lors de la séance 5 sur Napoléon III a été retirée pour des questions de droits d'auteur. Merci pour ton travail. Bonjour, * les élèves émettent leurs hypothèses. Ce roi permit au peuple de gagner en liberté mais la misère qui règne augmente la colère des gens. En 1905, une loi instaure la « séparation des Eglises et de l’Etat » : l’Etat français de vient laïque. Chaque bonne réponse rapporte 1 point. Merci pour votre temps. Re-bonjour, je viens de trouver le document en question de la séance 2 ! Visiteurs depuis le 01/07/2018 : 199229Visiteurs aujourd'hui : 315, Télécharger « 4 - Affiche - tract républicain.pdf ». Le roi obtient alors le pouvoir exécutif. Des guerres mondiales à l'Union Européenne, Gaulois , Romains et Gallo-romains en 2 séances, Orthographe et Dictées - Histoire des arts cycle 3, Science Fiction cm1 cm2 - Une navette bien spéciale (14), Régions et départements de France - Nouvelle Aquitaine - Gironde - cm1 cm2 (13), "Jouons avec les mots" : Le coupeur de mots - cm1 cm2 (9), 2019-2020 - Progressions de mathématiques cm1 cm2 (8), Télécharger « 3 - Ecole de Jules Ferry.pdf », Télécharger « 4 - République et démocratie -.pdf ». Je suis enseignante / directrice d'une petite école dans la campagne girondine. Bizarre, je viens de cliquer dessus et il s'agit bien de l'évaluation sur l'école de la République et l'empire colonial au temps de la République (Evaluation n°2). En décembre 1848, c'est Louis Napoléon Bonaparte qui est élu président de la République mais en 1851, il organise un coup d'Etat et se proclame alors empereur sous le nom de Napoléon III. Bonaparte est le premier des trois et il est nommé consul à vie en 1802. 2- Les élèves émettent des hypothèses. Archives du blog. A votre avis pourquoi? Louis XVIII ne souhaite pas d'une monarchie absolue mais il réaffirme son pouvoir. Pouvez-vous remettre le fichier en ligne svp ? * la fiche d'étude documentaire est sur le blog écoledesteph (encore merci à elle) La révolution du peuple continue et en 1848, c'est la fin de la monarchie. * "Pour mieux comprendre le climat qui régnait durant cette période nous allons faire un petit jeu de rôle". Est ce normal? Merci pour votre partage en tout cas. Je mets en ligne l'évaluation. Archives du blog. - Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Il veut réinstaurer l'ordre. Monarchie: régime politique où c'est un roi qui gouverne. Evaluation CM2 le temps de la république. Différentes lois ont établi les grandes libertés en France (liberté de réunion, liberté d’expression…)En 1914, la République est donc bien enracinée en France. Quels sont les régimes qui ont bouleversé la 1ère République ? Je n'arrive pas à ouvrir le fichier Frise chronologique récapitulative. Ah mince! Peu à peu il prend de plus en plus de pouvoir: pouvoir exécutif et judiciaire. 10% le clergé: leur rôle: prier et demander aux tiers états des impôts. Bonjour, je ne voudrai pas être la collègue embêtante mais je tente le coup cependant... En 1848, Louis Philippe abdique à son tour. A votre avis qu'aimeraient-ils?". Où pouvons nous nous procurer ces documents ? Merci beaucoup pour le partage, séquence très efficace ! Oups, j'avais oublié de mettre le document de la séance 4. L'enseignant synthétise: "En 1789, les gens du tiers état se soulèvent car ils veulent améliorer leur condition de vie. 1792: La convention: Robespierre, Marat et Danton veulent continuer la Révolution et l'étendre à d'autres pays. 1799-1815 : le consulat, l’Empire. Vous pouvez le trouver sur la classe de Steph...Merci à elle pour le travail effectué. République: régime politique où le peuple a le pouvoir de décider, Pouvoir exécutif: c'est le pouvoir de faire appliquer des lois décidées, Pouvoir législatif: c'est le pouvoir qui permet de créer des lois. Elle permet de grandes avancées pour les libertés individuelles: * abolition de l'esclavage dans toutes les colonies françaises. Cette année, en 2020-2021, je vais avoir un cm2 simple à 22 élèves !!! 3- En quoi la restauration de la monarchie et la révolution de 1830 ont-elles permis un renforcement des idées républicaines? 2- Analyser le 1er document et l'afficher au TBI: quelle est sa nature? * Les personnages: la liberté, l'enfant parisien... La restauration de la monarchie n'a pas été appréciée des révolutionnaires qui ont eu le sentiment qu'on leur supprimait des libertés acquises lors de la Révolution de 1789. Il vote des ordonnances pour augmenter son pouvoir. 1815: arrivée de Louis XVIII: confie le pouvoir législatif à une assemblée et garde les autres pouvoirs. Je termine votre séquence sur le temps de la République en début de semaine... cependant pourrais-je savoir où trouver les documents que vous utilisez pour la séance 6 ? Durant le visionnage, les élèves devront prendre des notes sur les thèmes suivants: * l'empereur: qui est-il ? SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 02bc7aeb, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les. 18# S. Huvé | Le 12 décembre 2016 - 23:06, l'histoire est moi cela fait 2. Chaque réponse rapporte 1 point. Empire: ensemble des territoires dirigés par un empereur. Bienvenu sur mon blog ! Je ne sais pas ce qui a pu se passer....Bonne lecture. C'est  la déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui pose les principes de la République . 5- Collectivement: répondre aux questions situées sous le document. Les élèves répondent aux questions puis complète le schéma. Mais la France va mal et la république est fragile car : En 1795, le directoire remplace la Convention mais la France reste instable. Bonne continuation. Très bien pensé !! Consulat : régime politique dirigé par des consuls. Certaines notions peuvent donc être un peu "condensées" et mériteraient sûrement d'être complétées! A tour de rôle, les groupes lisent leur question. Je continue votre travail sur le temps de la République... cependant pour la séance 4, vous parlez d'une étude de documents à faire. 1789: Révolution Française: le peuple défendant des valeurs républicaines ainsi que Robespierre, Danton et Marat se soulèvent et adoptent la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. 80% des élèves représentent le tiers état: leur rôle: travailler dans le bac à sable de l'école, payer des impôts aux nobles et aux membre du clergé, partir en guerre si l'un des membres de la noblesse le demande. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. Marjo, j'ai trouvé l'erreur dont tu parlais. que représente-t-il? C'est la fin de la monarchie. A bientôt. A partir de 1860, il concéda quelques réformes comme le droit de grève en 1864. une guerre civile éclate entre les Français royalistes  et  les armées de la République. - Evaluation sur les périodes historiques, * La prep (faite par Vanessa, stagiaire l'année dernière), - L'empire colonial français au temps de la République, - La France, une République, une démocratie, Frise chronologique sur le temps de la République. 3- Répondre aux questions situées sous le documents. 1- Collectivement: après le départ de Napoléon 1er, deux rois vont se succéder au pouvoir: Louis XVIII et Charles X. Louis XVIII ne rétablit pas la monarchie absolue mais il augmente quand même son pouvoir. Pouvoir judiciaire: c'est le pouvoir qui permet de punir ceux qui ne respectent pas les lois. S'ils ont du mal à découvrir que Napoléon va régner en empereur autoritaire revoir avec eux les différents régimes politiques vu jusqu'alors: - les présidents de la République et la république. comment règne-t-il? Sous la forme du jeu Questions pour un champion: 2 élèves au tableau, les autres rédigent une question et sa réponse. Cette frise a également été trouvée sur le site d'un collègue. Merci. Pouvez vous nous aider ? Etude du tableau D'Eugène Delacroix: La liberté guidant le peuple à l'aide de la vidéo suivante: https://www.youtube.com/watch?v=J1F-XUPsoLo. 22# C. Monthouel | Le 03 octobre 2018 - 20:31, pour la première fois je vous envoie un commentaire pour vous féliciter de votre travail qui nous permet collègues de ne pas passer trop de temps dans les préparations merci une infinité de fois, 23# E. NARIN | Le 26 novembre 2018 - 05:46. 1792: Quels sont les fondements et les principes posés par la Ière république? Merci beaucoup! Après le départ de Louis Philippe, la deuxième république est proclamée le 25 février 1848. 22 oct. 2019 - Explorez le tableau « ddm » de Mimi Créa, auquel 132 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Il favorise l’égalité entre les citoyens mais il s’est mis à gouverner seul. Title: Microsoft Word - Histoire CM2_Le temps de la République_Marie Curie_correction.docx Author: Kurama Created Date: 6/1/2020 2:17:33 PM * A votre avis comment va gouverner l'empereur Napoléon III? 3- Collectivement: synthèse par l'enseignant : la 1ère république a été instaurée dans un contexte difficile: * la France connaît une grave crise économique, * la guerre fait rage sur de nombreux fronts et est ponctuée de nombreuses défaites, * les guerres de Vendée: les chouans veulent stopper la révolution et remettre un roi en place, * de nombreuses personnes sont guillotinées. 11# I. Dalmasso | Le 10 octobre 2016 - 20:31, 12# I. Dalmasso | Le 15 octobre 2016 - 09:11, Bonjour ! Pendant le visionnage de ce film, les enfants sont chargés de prendre des notes sur: Au besoin, la vidéo visionnée une deuxième fois. * lutte contre la pauvreté et le chômage. Les autres groupes doivent y répondre. Je vais pouvoir tester des choses et vous en faire profiter... N'hésitez pas à me donner votre avis, laisser un commentaire... Bonne lecture ! Les élèves débattent et l'enseignant note les mots clés tel que: liberté, vote, république, démocratie... Si les élèves ne prononcent pas ces termes, par un jeu de questions/réponses, leur faire découvrir. Pourquoi le second Empire a été un échec ? Erreur rectifiée. 10% la noblesse avec un enfant  désigné comme roi: rôle: faire des jeux sur la cour, demander des impôts aux tiers états, déclarer la guerre et aller chercher des membres du tiers état. A chaque réponse correcte, l'enfant marque un point. Le pouvoir est partagé entre les Assemblées.Alors que la démocratie avait progressé avec le suffrage masculin et l’abolition de l’esclavage en 1848, sous la IIIème République, la démocratie progresse encore avec le vote par les députés de lois importantes.En 1882, sous l’action de Jules Ferry, l’enseignement est devenu laïc, gratuit et obligatoire. Qu'est-ce que tu as quand tu cliques dessus? merci pour cette séquence en adéquation avec les nouveaux programmes;Par contre quand je veux ouvrir le document sur la IIeme république il n'y a aucun document; est ce normal ? "Jouons avec les mots" : Le coupeur de mots - cm1 cm2 (9) Roman - L'enfant Océan - cm1 cm2 (8) 2019-2020 - Progressions de mathématiques cm1 cm2 (8) Blogs favoris La trousse de Sobelle ; La classe de Stefany; Opheecole cycle 3; Charivari à l'école; La classe de Mallory; Craie Hâtive; La classe 2 Delfine; La classe Guena; Me contacter Contact; Le temps de la République. Juste, est ce normal que cette fiche n'apparaisse pas dans le fichier téléchargée ? Chaque groupe pose les questions qu'il a créé . On appelle cette révolution les 3 Glorieuses. Je vais l'utiliser avec ma classe de CM2. Les autres groupes doivent écrire la réponse. S'ils ne parviennent à trouver de réponse, va-t-il gouverner comme les rois ou comme les républicains? Il multiplie les guerre. En 1804, Napoléon est proclamé empereur des français sous le nom de Napoléon Ier. Les déchets; février 1. 1- Collectivement: présentation de la situation problème suivante: La république ne va pas durer très longtemps. Parmi les hommes forts de la République se trouvent Danton, Robespierre et Marat. * les progrès apportés grâce au 2nd empire: progrès technique et sociaux. Voir plus d'idées sur le thème Géographie, Géographie cm2, Géographie ce2. Si c'est une autre où pouvons-nous la trouver ? Terreur : nom donné aux mesures politiques, économiques et militaires prises pour sauver la Révolution. Odysseo CM1/CM2 - Magnard. Le pouvoir législatif et judiciaire est confié a des personnes élues par le peuple. Pour ce travail je m’appuie également sur les excellentes ressources suivantes: Le peuple se révolte et Charles X abdique. L'étude de documents pour la troisième république ? Bonjour à tous, Aujourd’hui je partage avec vous une nouvelle trace écrite sur les symboles de la France utilisable en instruction civique et morale du CP au CE2:. 1793: La Terreur: Robespierre fait Guillotiner les royalistes, 1795: Nouvelle révolte des républicain et royalistes car crise économique. le peuple se soulève en Août durant 3 jours. Merci pour votre réponse. Ceci a pour objectif de montrer aux élèves l'importance la hiérarchie de l'époque avec les trois ordres. Merci pour cette séquence des nouveaux programmes, 19# S. Sevamy | Le 06 février 2017 - 20:03, bonjour je n'arrive pas à ouvrir la frise récapitulative. L'objectif de cette séquence est "- Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée. * Rôle individuel: Robespierre, Marat et Danton, Napoléon Bonaparte, Louis XVIII, Charles X et Louis Philippe. 4- Synthétiser ce que les documents nous apprennent: La IIème république a très rapidement mis en place le suffrage universel masculin et a abolit l'esclavage dans les colonies. Je vous remercie vivement par avance et bravo pour votre travail ! Je n'arrive pas à mettre la main sur les documents d'appui de la séance sur l'école de la République (avec le travail des enfants), Un grand merci pour ce magnifique travail ! 4- Cette étude de document doit mener à la synthèse suivante: 2- La fin de la Ière république et l'arrivée de Napoléon au pouvoir. la France perd des batailles et Napoléon 1er part à Saint Hélène. Et pour la frise bilan, parlez-vous de celle distribuée à la séance 5 ou est-ce une autre ? Bravo pour ton travail de qualité!! Le document de la séance 2 a été réalisé par une collègue que je remercie. * Repérer sur la frise chronologique  l'année 1789 et demander aux élèves ce que cette date  évoque pour eux. 1- Poser la situation problème suivante: A votre avis, comment Napoléon va-t-il gouverner la France? * Après ce court jeu de rôle, demander aux élèves ce qu'ils ont ressenti dans chacun des rôles joués. Compléter ce travail par le site suivant: http://www.educationnumeriquepourtous.com/new/ressources/Ressources/flash_resources/4_hist_eur19_delacroix_anim.swf. Un grand Merci pour cet excellent travail!!! La IIIème République est proclamée le 4 septembre 1870 et installe un régime parlementaire. La France est alors dirigée par trois consuls. De retour en France, Bonaparte renverse le Directoire et le remplace par le Consulat. Le peuple souffre: il a faim et est épuisé. https://www.youtube.com/watch?v=Xt2DSk-i6bU. Seq1 CM2: le temps de la République . 3- Etude de documents sur le consulat et l'empire de Napoléon. Merci, 8# S. GUEDON | Le 04 octobre 2016 - 18:20. Cm1 cm2 - La république - Leçon - La république française La république française En France, la république est d'abord un régime politique opposé à la monarchie. C'est bon, j'ai trouvé. C'est la période que l'on appelle la Restauration. Le peuple souhaite a présent décider et voter. Merci beaucoup de partager ce travail. Encore une fois : Superbe séquence ! + Compléter la frise bilan qui reprend l'ensemble des personnages vus durant cette séquence ainsi que la succession des types de régimes. Pour chaque document, les élèves doivent retrouver l'idée essentielle : Document 1: Bonaparte un homme apprécié qui a rendu un climat plus serein, Document 2: des mesures pour rétablir l'ordre économique, Documents 4 et 5 : les changements administratifs, Documents 6, 7, 8 et 9 : Napoléon devient Empereur, Document 10:  les raisons de la fin de l'empire, Document 11 : la fin de la liberté de la presse. Ce régime politique met au centre les libertés individuelles, l'égalité des hommes et la fraternité. Je rencontre un petit problème concernant le document sur la II ème République : quand je l'ouvre, la page est blanche ! A votre avis, que va-t-il se passer? ​Après la Révolution française, L’Assemblée nationale, appelée Convention a instauré la République en  1792. Robespierre et le Comité de salut public ont organisé la Terreur en 1793  ce qui a entraîner un grand nombre d’exécutions de gens déclarés « suspects ». Isabelle, 10# S. GUEDON | Le 09 octobre 2016 - 10:07. Ce régime repose sur la souveraineté du peuple et l'égalité des hommes devant la loi. 1804: Napoléon se fait sacrer Empereur mais ensuite il fait surveiller les journaux, donna plus de pouvoir à la police, supprime les libertés: le peuple. Le lien est réparé. 21# C. Drouard | Le 02 septembre 2017 - 13:08. La France vit une période de très grande instabilité. Merci par avance pour votre aide. C'est très bien conçu!!! Il donne plus de libertés au peuple mais c'est la misère et la colère gronde. 9# I. Dalmasso | Le 08 octobre 2016 - 09:11, Bonjour ! Et voici la version vierge pour vos élèves: Les symboles de la république 2015. Merci infiniment pour tout ce travail et son partage. Les documents intitulés :"Le Consulat (1799-1804) et l’Empire (1804-1815) ​" ont été trouvé sur le blog de collègues. Mettre en commun ce que les élèves ont pu apprendre grâce à cette émission. Raconter ensuite l'histoire et les élèves sont chargé de la mettre en scène au fur et à mesure de l'histoire. Durant son règne, beaucoup de progrès ont été accomplis: * création de banques pour aider les gens, * développement des voies de communication, * création d'un vaste plan de rénovation de Paris et accueil de l'exposition universelle, * développement de l'instruction publique. Merci ! Bonjour, ​Après la chute de l'empire, en 1815, une nouvelle monarchie se met en place. 6# I. Dalmasso | Le 01 octobre 2016 - 09:41. Visionner le film secret d'histoire sur Napoléon à partir de la 30ème minute. Un grand bravo et merci pour ce partage de travail bien pensé !! Pouvez vous me dire sur quel blog vous avez trouvé les documents de la séance 2 ? Evaluation, bilan, controle corrigé de la catégorie La République : CM2 - Cycle 3. Bravo pour ce travail clair, concis qui rend service à ceux qui ne sont pas des adeptes de cette discipline. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... 1# F. MARTIN | Le 24 juillet 2016 - 08:07. Cette révolution est nommée les "3 glorieuses" et Charles X sera obligé d'abdiquer. Bonjour et merci pour votre travail ! Je suis T1 en CM2, je manque de temps pour la préparation et trouver des petites perles comme votre séquence c'est une grosse bouffée d'air. C'est la Révolution Française. C'est Louis Philippe qui lui succède. Encore moi ! A sa mort, c'est Charles X qui lui succède. Charles X, souhaite faire taire le peuple et vote des ordonnances pour augmenter son pouvoir. Un grand merci pour ce partage. Bravo pour ce travail et merci pour le partage ! En quoi la restauration de la Monarchie et révolution de 1830 a-t-elle été permise un renforcement des idées républicaines ? Les hypothèses plausibles sont notées au tableau. Chaque groupe invente 2 questions en rapport avec la leçon et formuler les réponses. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Unknown. Face à la montée du mécontentement du peuple, il vote des ordonnances qui lui donnent un plus grand pouvoir. 1- Collectivement: la IIème république est proclamée le 25 février 1848. 9 Novembre 1799: Napoléon Prend le pouvoir par la force et se nomme 1er consul à vie. Elle est pour la première fois instaurée pendant la révolution française, le 22 septembre 1792. quels sont les symboles? Mettre en commun la prise de note effectuée au cours du visionnage du film et synthétiser: * contexte politique: Charles X au pouvoir qui vote des ordonnances pour augmenter son pouvoir, * Le sujet: la révolution de 1830: Les 3 glorieuses. J'ai essayé et c'est bien l'éval correspondant aux 3 premières séances pourtant. Isabelle, 13# S. GUEDON | Le 20 octobre 2016 - 13:42, Désolé pour cette réponse tardive qui je l'espèce n'arrive pas trop tard. 4# J. Gbeti | Le 13 septembre 2016 - 23:17, 5# I. Dalmasso | Le 01 octobre 2016 - 09:35. Présentation des fondements de la république et de ces difficultés à s'installer avec la succession de différents régimes politique. Quelqu'un l'avait-il par hasard enregistré et serait en mesure de me l'envoyer. La révolution va donc entraîner des changements qui vont conduire à la construction de la République. En revanche, sa soif d'étendre son pouvoir causa la chute de l'empire. 1830: Louis Philippe arrive au pouvoir. Quelles sont les bases de la IIème république et ses fondements qui demeurent aujourd’hui ? Quels sont les principes de la IIIème république encore valables aujourd’hui? Coup d’Etat : renversement d’un régime politique par la force. Il meurt et Charles X prend le pouvoir. Ils veulent que le roi ne soit plus le seul à décider de tout et souhaitent changer le mode de gouvernement. le peuple se calme. Cela fait 15 ans que je travaille en cycle 3, principalement du double niveau. Ps : la 1ère séance a beaucoup plu !! J'ai pris directement une fiche faite par une collègue sur un blog. Les français finissent par se lasser des guerres et de Napoléon devenu trop autoritaire. Le peuple: se bat mais commence à perdre, s'appauvrit à cause des impôts? Cette décision va entraîner la révolution de 1830 à Paris. * Les autres élèves représentent le Peuple: certains sont républicains et d'autres des royalistes. 17# J. Vialette | Le 11 novembre 2016 - 11:31. Serait-il possible d'avoir l'évaluation correspondante ? Les républicain font la guerre à l'étranger et aussi en France contre les royalistes. D'avance merci. Charles X lui renforça encore plus son pouvoir. * la frise chronologique récapitulative: je viens de la télécharger et de l'insérer dans la séquence. Bonjour, le lien sur l'évaluation sur le temps de la république, renvoie à une éval sur les frises chrono. Au début du 2nd empire, Napoléon III a exercé un pouvoir autoritaire qui a suspendu les libertés notamment celle de la presse. Merci beaucoup pour ce travail clair et efficace ! 1 mars 2017 - Découvrez le tableau "Géographie" de Martine Liégeois-lauthier sur Pinterest. Voir plus d'idées sur le thème Sciences ce2, Questionner le monde, Géographie. Napoléon Bonaparte va donc prendre le pouvoir par la force lors du coup d'Etat du 18 brumaire 1799. Il a renforcé la police et rétablit les inégalités en accordant des privilèges à ses proches. Demander aux élèves de justifier leurs réponses. Thème 1: Le temps de la république . Pour l'histoire, j'ai choisi de mixer les documents de deux manuels: L'organisation de l'année dernière était un peu particulière: nous avons décloisonné pour pour ne faire histoire, géo et sciences qu'en cours simple (avec les CE2, les CM1 et les CM2), ce qui fait que le programme devait être fait en 12 semaines (12 séances d'1h45). Très rapidement il prend le pouvoir et se fait proclamer empereur sous le nom de Napoléon III. Merci pour ton commentaire! Pour l'histoire, j'ai choisi de mixer les documents de deux manuels: Magellan CM - Hatier . Par Dragi79 dans Histoire CM2 le 27 Octobre 2017 à 18:22. A votre avis, que va-t-elle apporter au peuple français? 2- Collectivement: les enfants émettent des hypothèses et l'enseignant questionne et insiste pour qu'ils justifient ce qu'ils disent. 2- Collectivement: les élèves émettent des hypothèses sur les raisons de l'échec de la 1èreRépublique. 1- Présentation de l'activité de la séance: Aujourd'hui, nous allons étudier les principes de la IIIè république grâce à divers documents et grâce à quelques questions portant sur ces documents. La classe de steph ? Moi ça m'ouvre les compétences attendues en fin de CM2 en mathématiques! Distribuer la fiche d'exercice sur le tableau. Laïque : qui est indépendant de toute religion.