Gentil Rousseau, tu nous entends. Delaunay, sa femme, Monsieur Quéval et moi, Laisse passer nos bagages en fraude à la porte du ciel, Nous t'apportons des pinceaux, des couleurs et des toiles, Edition originale du magnifique poème « Fenêtres » (qu'une série de peintures de Delaunay avait inspiré à Guillaume Apollinaire) accompagné de 11 reproductions de peintures, montées sur onglets, exécutées entre 1909 et 1912, dont l'une en couleurs: « Les Fenêtres simultanées de la ville ». Par orphisme, Apollinaire fait référence en premier lieu aux œuvres de Robert Delaunay qui affirme que celles-ci ont un lien direct avec Orphée et la mythologie grecque. Album comportant en édition originale le poème « Fenêtres » (qu'une série de peintures de Delaunay avait inspiré à Guillaume Apollinaire) et 11 reproductions de peintures de R. Delaunay, toutes peintes entre 1909 et 1912, dont une reproduite en couleurs : « Les Fenêtres simultanées de la ville ». Une fois sur le plan du Paris de l’époque (1909), cliquez sur l’icône qui vous intéresse pour regarder la photo et lire le commentaire. Rebecca Engelberg (La Verseuse Portugaise, Delaunay)Jessica Chubak (Fumées, Apollinaire)Sarah Kerbeshian (Scaramouche, Milhaud)Que trouve t-on en commun entre la peinture La Verseuse Portugaise de Delaunay, le poème Fumées d'Apollinaire, et la pièce Scaramouche de Milhaud?Tous les trois possèdent des éléments cubistes … Il donnera par ailleurs à la peinture de Robert Delaunay et Sonia Delaunay le terme d’orphisme, toujours référence dans l’histoire de l’art. Pour Apollinaire, la Tour Eiffel est symbole de la modernité et la met en avant dans son poème tout comme la fait Delaunay en plaçant la tour au centre de l'image. C'est pourquoi ce tableau illustre parfaitement le texte d'Apollinaire. Le poète Guillaume Apollinaire a tracé sur la dalle des vers qui seront ensuite gravés par Constantin Brancusi : "NOUS TE SALUONS. In Simultaneous Contrasts that movement is the rhythm of the cosmos, for the painting's circular frame is a sign for the universe, and its flux of reds and oranges, greens and blues, is attuned to the sun and the moon, the rotation of day and night. Apollinaire entretient des liens d’amitié avec nombre d’artistes et les soutient dans leur parcours artistique : Pablo Picasso, Georges Braque, Henri Matisse et … 32 pp. En 1913, Delaunay part exposer à Berlin en compagnie de Guillaume Apollinaire, et profite de l’occasion pour rencontrer les artistes allemands de l’époque : Franz Marc, Max Ernst ou encore August Macke « Delaunay et Apollinaire sont restés un jour et une nuit. La Verseuse Portugaise, Fumées, et Scaramouche. Promenade dans le Paris d'Apollinaire Suivez le guide: Choisissez le lieu que vous voulez visiter dans la liste ci-dessous. de papier orange imprimé et onze ff. Broché, 16 feuillets dont cinq ff. 280 Apollinaire and Delaunay On the other hand, Un Coup de des, that hymn to the conditional and subjunctive moods and to multiple semantic vibration, denies its own textual materiality, and the materiality of the world, "dans ces Robert et Sonia Delaunay. Delaunay was fascinated by how the interaction of colors produces sensations of depth and movement, without reference to the natural world. In-folio (330 x 265 mm). Robert Delaunay, “Portrait de Guillaume Apollinaire” (ca 1911–12), gouache and paint on canvas, Paris, Musée National d’Art Moderne—Centre Georges Pompidou (© … Guillaume APOLLINAIRE, Robert DELAUNAY Les Fenêtres sans lieu, [Paris] : Sans nom d'éditeur, sans date [1912].