Etapes de l’apprentissage: repères de progressivité Les situations d‘apprentissage distinguent 3 niveaux correspondant globalement aux 3 cycles. Cycle 1 Formations Mathématiques cycle 1 résolution de problèmes Cycle 2 CP : RESSOURCES ET OUTILS Formations Cycle 3 Actualités P.E.A.C Rythmes scolaires Projet d’école Langues Allemand Elco EPS EPS et COVID Attendus de fin de cycle 3 Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménage ou artificiel. Exemple de programmation en EPS Cycle 3 - Exemples de progression en Sciences Thème 1 - La matière, le mouvement, l’énergie et l’information . Culture générale Eps . Après révision, obtenir un texte organisé et cohérent, à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au David Tournier, CPAIEN Illfurth – 2013– p.2 INSPECTION DE L’EDUCATION NATIONALE - ILLFURTH Travailler les compétences du cycle 3 Mise en regard des programmes 2008 du cycle 3 avec : -les repères de progressivité au CE2, au CM1 et au CM2 (2008 ; 2012) Repères de progressivité des apprentissages cycle 3 Français – Ecriture Attendus de fin de cycle 3 Écrire un texte d’une à deux pages adapté à son destinataire. 2 Ces repères de progressivité ont été élaborés : -À partir des documents Serge Ricou – CP Sciences et technologie, - À partir des documents d’accompagnement Eduscol, -À partir des documents produits lors de la liaison école-collège Courtot/Normandie en 2017, Connaite et especte les ègles de sécuité ui s’appliuent à chaue envionnement. Document orientation 2017 Equipe EPS Haute-Garonne 4. Nous donnons des exemples de progressivité par rapport à ce que l’on imagine de l’élève de 6 ème, en donnant 2 à 4 repères., en donnant 2 à 4 repères. cycle (PS dont les tout-petits, MS, GS), elles ne s’identifient pas non plus aux âges des enfants (3-4 ans, autour de 4 ans, 4-5 ans), mais peuvent les rejoindre. Mise à jour : 15 janvier 2018 2 documents Pour aider les collègues à programmer et construire des apprentissages en EPS, nous proposons des outils qui constituent des repères autant pour les enseignants du primaire que du secondaire. A titre d‘exemple des les professionnels de l’éducation CYClES 2 3 4 Attendus de n de ccle Ces tableaux visent à aider les équipes à agencer et décliner les différents attendus de fin de cycle 4 du champ « Produire une performance optimale Adapter ses déplacements à des environnements variés Attendus de fin de cycle Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans Repères de progressivité Les activités artistiques et acrobatiques peuvent être organisées sur chacune des 3 années du cycle, en exploitant les ressources et les manifestations sportives locales. L'EPS au cycle 3 (repères) créé par ambra le 25 Fév. Cet outil, après contextualisation par l’équipe pédagogique, peut également constituer une aide pour faciliter l’articulation avec les cycles 2 et 4. Repères de progressivité Cycle 3 – Sciences et technologie Compétences travaillées Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques Popose, avec l’aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre Repères de Progressivité Maîtrise de la langue - Cycle 3 Collège Daudet - Carpentras Page 4 Page 4 réflexion sur certains procédés remarquables, identification d'une intention d'auteur, mise en évidence de la portée symbolique ou 2020, validé par ferlie. Comprendre l’oral, Ecouter et comprendre (C.O.) Attendu de fin de cycle 3 Réaliser en petits groupes une séquence à visée artistique, destinée à être appréciée et à émouvoir. Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative (DGESCO) Page 3 sur 12 Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen – Éducation physique et sportive spécial n 11 du 26 novembre 2015 Mission LVE 06 – Anne Bayart-Villeneuve et Josiane Testi-Bury – Décembre 2016 - - Repères de progressivité - Anglais cycle 3 B.O. Rappel des repères de progressivité indiqués dans le programme : tout au long du cycle, les activités d’orientation doivent se dérouler dans des espaces de plus en plus vastes et de moins en moins connus ; les déplacements doivent, au fur et à mesure de l’âge, demander l’utilisation de codes de … - Académie de Nantes / cycle 3, écriture, EMI, lecture et compréhension d'écrit, média, Création de contenu, Communication et collaboration Concours de BD à … Accueil Les programmes LSU - Repères de progressivité Repères de progressivité cycle 2 et cycle 3 Vous trouverez à travers cet article des documents d’aide au renseignement du LSU. Voici un tableau qui permet de suivre l´évolution des repères de progressivité par compétence pour les trois cycles. Des enfants d’un même niveau de cycle peuvent relever d’étapes différentes pour un même objectif visé. Natation C3 BO n° 11 26/11/2015 et ressources Eduscol mars 2016 Page 2/7 Repères de progressivité Cycle 3 – EPS Produire une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Attendus de fin de cycle : » Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin. Repères de progressivité Cycle 3 – Histoire et Géographie Compétences travaillées Se repérer dans le temps : construire des repères historiques » Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. Repères de progressivité - Anglais cycle 3 B.O. A partir d’un croisement de regards entre premier et second degré, l’objet du travail de cette commission a été de proposer des documents pour faciliter la continuité inter degré. » Ordonner des faits Niveau moyen (59% de réussite) 7 questions - 8 joueurs En EPS, dans chacun des champs d'apprentissage et selon les. La première colonne de ce tableau reprend les compétences travaillées énoncées dans le volet 3 du programme de sciences et technologie du cycle 3. Repères de progressivité La natation fera l’objet, dans la mesure du possible, d’un enseignement sur chaque année du cycle. Cycle 3 Activité de roule et de glisse, activités nautiques, équitation, parcours d’orientation, parcours d’escalade, savoir nager, etc. Repères de progressivité Cycle 3 – Enseignements artistiques Arts plastiques Compétences travaillées Ce sont des propositions de répartition : des projets ou situations rencontrées peuvent permettre de découvrir aux niveaux Cycle de consolidation, le cycle 3 a tout d’abord pour objectif de stabiliser et d’affermir pour tous les élèves les apprentissages fondamentaux engagés dans le cycle 2. Ces documents vous proposent des repères de progressivité dans cette activité permettant d’arriver aux attendus de fin de cycles 2 et 3. Transformer Des contenus à enseigner et des repères de progressivité *Exemple de déroulement des modules : de la danse collective à la danse de création Deux modules d’apprentissage peuvent être proposés sur les trois années du cycle : dans un premier module, l’enseignant peut par exemple partir de Le cycle 2 a permis l’acquisition de la lecture et de l’écriture de la langue française. C'est pourquoi, dans chaque langue enseignée, seront abordés également des repères de civilisation intelligibles pour des élèves de cycle 2 et 3, dans une logique curriculaire, c'est-à-dire avec des objectifs de … Cycle 3 – programmes 2016 Les compétences en lien avec l’orientation sont surlignées en mauve.